> ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > Actions locales en INTERDEGRES > Interdegrés - Disc. (Langues vivantes) > B* Une exposition sur les langues en interdegrés au collège REP+ David (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Une exposition sur les langues en interdegrés au collège REP+ David Marcelle de Billy-Montigny, Pas-de-Calais (ExpéNO6e)

31 janvier 2023

Expé Nouvelle Orga 6e " semaine des langues"

QUOI ?

• Réalisation, en inter-degrés et inter-cycles ( cycle 3 & 5èmes), d’une exposition sur les 4 langues étudiées au collège ( allemand ; anglais ; espagnol ; latin ), afin de faire découvrir et promouvoir ces langues.
• Des élèves ambassadeurs de 6ème et 5èmes accueillent et présentent l’exposition aux élèves du 1er degré
• Une soirée est réservée aux parents et partenaires, qui sont invités à venir admirer l’exposition. A cette occasion, les élèves de 4è et/ou 3ème Segpa concoctent des spécialités sucrées emblématiques des pays représentés, et les proposent aux personnes présentes, accompagnées d’une boisson.

QUI ?

8 membre(s) dans l’équipe - 1 partenaire(s)

• Cette action permet un travail en inter-degrés cycle 3/5èmes, et offre à la Segpa un rôle à jouer, qui la met à l’honneur.
• De plus, elle inclut les parents, qui ont l’occasion de découvrir ce que leurs enfants ont réalisé. Ils se déplacent au collège, cela les ouvre à l’école.
• La médiathèque est sollicitée : cela engendre un partenariat entre la ville et l’école.
• Madame l’Inspectrice du 1er degré visite également l’expo avec ses conseillers pédagogiques : cela donne de l’importance à cet événement, et permet à ce projet d’être connu de toute la circonscription.

- Les partenaires

Structure Participation
médiathèque de Billy Montigny accompagnement et communication

- Les participants

• 250 élève(s)
• 15 enseignant(s)
• 2 autre(s) participant(s)

OÙ ?

DAVID MARCELLE, Lille (009)

Ecole , - CM2, 6ème, 5ème, 3ème SEGPA renovée

• Cette action est menée dans un territoire situé en Réseau Education Prioritaire, où les parents n’ont, en général, pas beaucoup de liens avec l’école, et qui accueille un nombre important d’élèves en difficulté, ou n’ayant que peu d’appétence pour l’école.

• Ce projet permet d’apprendre de façon différente, tout en favorisant les liens avec l’ensemble des établissements du réseau. Cela offre aux élèves en fin de primaire une possibilité de découvrir leur futur collège ( salle polyvalente ; CDI ; professeurs de langue et documentaliste ; personnel de direction ; élèves de 6è/5è… ), afin de diminuer les craintes que peut engendrer une entrée en 6ème.

• Cela optimise également les liens entre l’école et la ville, puisque la médiathèque est sollicitée.

- Établissement(s)

Lille DAVID MARCELLE, Billy-Montigny (062)

Clg David Marcelle – Ecole élémentaire Robert Doisneau – Ecole Voltaire Sévigné – Ecole Suzanne Lanoy

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 17 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

Ayant constaté que les élèves du réseau étaient facilement démotivés, ne montraient pas beaucoup d’intérêt pour l’école, et que les parents ne semblaient pas attirés vers elle non plus, nous avons décidé d’imaginer une action qui permettrait à un maximum de professionnels du réseau de se mobiliser afin de permettre aux élèves et à leur famille de reprendre goût à l’école, et de participer à un projet qui améliorerait l’envie de s’y rendre, ainsi que de redonner aux élèves le goût du travail

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Amélioration de la qualité du travail réalisé
• Participation accrue en classe
• Fixation de l’attention
• Soin apporté au travail réalisé
• Médiation entre pairs ( ambassadeurs )
• Connaissance de l’environnement du collège pour les CM2

QUAND ?

Du 07/11/2022 Au 15/11/2022

COMMENT ?

• Les élèves de primaire se déplacent vers leur futur collège, et le découvrent avant leur entrée en 6ème.
• Certains élèves de 6è/5è sont valorisés dans leur rôle d’ambassadeur vis-à-vis de leurs pairs.
• Les élèves de la Segpa sont mis à l’honneur ( préparations culinaires ).
• Toute une cohorte de cycle 3 travaille ensemble dans un but précis à un moment donné.
• Le résultat de l’action est visible par tous, c’est un travail collectif.
• C’est un moyen de faire venir les parents au collège, de le (re)découvrir d’une autre façon, plus ludique, et donc moins stressante.

- Moyens mobilisés

Ressource Type Volume Pièce jointe Lien HSE Financier 15 X
salle polyvalente Matériel X X
ingrédients pour préparation culinaire Matériel X X
classe média Humain X X

- Modalités de mise en œuvre

• Réalisation, en inter-degrés ( cycle 3 & 5èmes ), d’une exposition sur les 4 langues étudiées au collège ( allemand ; anglais ; espagnol ; latin ), afin de faire découvrir et promouvoir ces langues.
• Les professeurs du collège proposent aux élèves du primaire et aux 6èmes et/ou 5èmes des thèmes sur les 4 langues étudiées au collège. Un poster devra être réalisé avec un titre dans la langue-cible, le reste en français, en veillant à l’équilibre images/texte.
• Les primaires réalisent leurs posters en classe avec leur professeur, puis préparent un questionnaire sur leurs affiches à l’intention du collège.
• Les collégiens utilisent les ressources du CDI et de la médiathèque de la ville pour réaliser un brouillon, corrigé par leur professeur de langue, et créent ensuite leurs posters.
• Les primaires viennent découvrir l’expo au collège, et remplissent un questionnaire préparé par les professeurs du second degré, sur toutes les affiches présentes. Ils circulent en petits groupes dans la salle, et leur temps est divisé de façon égale entre les 4 langues à découvrir. Des élèves ambassadeurs de 6è/5è les accueillent pour chaque pôle de langue, dans la langue cible, puis les aident à remplir leur questionnaire. La correction se fait ensuite au CDI, en présence de la professeure documentaliste. Ils repartent avec leur questionnaire corrigé, qui sera retravaillé de à l’école.
• Les collégiens visitent également l’expo : ils répondent aux questionnaires préparés d’une part par les élèves du 1er degré, d’autre part par leurs professeurs de langue.

QUEL BILAN ?

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Des élèves motivés dans la réalisation de leur affiche, dans la volonté de faire découvrir leur expo à leurs parents, et pour les ambassadeurs, d’expliquer les posters à leurs pairs.
• Une attention accrue, tant dans la réalisation des posters, en classe, que dans les réponses aux questionnaires.
• Valorisation des affiches des élèves, grâce à la grille d’évaluation commune et des critères proposés par les professeurs de langue.
• Des apprentissages améliorés ( découverte d’une ou plusieurs langues étrangères, et de la culture des différents pays, d’où une ouverture au monde extérieur, pour des élèves souvent repliés dans le cocon familial ).
• Le succès de l’ouverture aux parents, qui se déplacent pour découvrir le travail des enfants.

ET APRÈS ?

• Le travail se poursuivra en classe, avec les professeurs ( on revient sur l’expo, on revoit les questionnaires, on demande aux élèves ce qu’ils ont pensé de leur visite au collège ; de leur prestation en tant qu’ambassadeurs… )
• Pour les futurs 6èmes, l’entrée au collège sera facilitée : ils connaissent déjà le trajet, certains lieux dans le collège, certains professeurs et membres de l’administration… )
• D’autres projets en inter-degré seront facilités ( les partenaires sont déjà connus ; les professeurs ont apprécié le travail ensemble, et cherchent à renouveler l’expérience… ).

- Développement et suite de l’action

Cette action a été présentée dans une réunion avec d’autres collèges en REP du Pas de Calais : cela a permis à certains collègues de s’y intéresser, et de s’emparer du concept. D’autres « Semaines des Langues » seront sans doute instaurées dans certains de ces établissements.

Extrait d’Innovathèque du 09.01.23

Répondre à cet article