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Un rapport du Hcfea sur l’accueil hors-crèche ou en maternelle des enfants de deux ans en situation de vulnérabilité (ToutEduc)

9 mai 2023

Quel accueil pour les tout petits qui ne vont pas à la crèche ? Où en est la maternelle ? Le HCFEA s’interroge

"L’accès des enfants en situation de vulnérabilités (sociales, de santé, de territoire) à un mode d’accueil est un enjeu central de politiques publiques, alors que cette partie de la population est la plus concernée par le non-recours et le non-accès à ces modes d’accueil", estime le HCFEA. Le Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge se demande comment développer un service public de la petite enfance alors que "plus de quatre enfants sur dix (43%) ne fréquentent pas de modes d’accueil formel", EAJE (ou crèche), assistant-e maternel-le, garde à domicile, école, même à temps partiel. Déjà des lieux permettent, "quelques heures par semaine, l’éveil et la socialisation des enfants qui ne sont pas accueillis dans des modes d’accueil formel, parce que leurs parents n’ont pas reçu une offre de place suite à leur demande, n’en ont pas demandé pensant ne pas y avoir droit, ne connaissent pas les démarches à effectuer, ne savent pas qu’ils existent, ou n’en ont pas près de chez eux".

Mais comment "ouvrir à tous les enfants qui ne fréquentent pas les accueils ’formels’ – et qui, de ce fait, risquent d’être privés de leurs bénéfices démontrés –, l’accès à une socialisation progressive et de qualité avant l’entrée dans le système scolaire (...). Ces bénéfices s’entendent en termes de prime éducation, d’inclusion et de meilleure continuité éducative entre famille, prime socialisation et scolarité." Le HCFEA note qu’en sont notamment privés "les enfants nés de parents migrants et tout particulièrement sans-papiers".

Pour pallier ces difficultés, le Haut conseil propose "de développer un parc de structures ’d’accueils flexibles’ inscrites dans la durée, avec des acteurs de proximité qui tissent des liens de confiance avec les parents (...). Seraient réunis dans l’offre d’accueils flexibles des lieux d’accompagnement à la parentalité (Laep, Reaap avec enfants), mais aussi des lieux d’accueil du public (musées, ludothèques, centres sociaux...), ainsi que des accueils nomades (mobiles, de plein air...), des accueils et actions passerelles vers une familiarisation à l’école, et, si les structures formelles le permettent, des accueils hybrides incluant des formats flexibles, sur des temps ou espaces dédiés (ateliers en MAM, EAJE, REP...). L’ensemble constituerait, si besoin, un premier pas vers un mode d’accueil ou vers l’école. L’ambition d’offrir à tous les enfants une expérience de socialisation progressive, ludique et stimulante avec d’autres enfants, en lien avec les parents, dans d’autres espaces que la maison, pourrait servir de base à l’édification d’un véritable service public de la petite enfance", et aller "vers un service universel de l’accueil du jeune enfant".

Et l’école maternelle ?

Ce rapport est aussi l’occasion pour le HCFEA de s’interroger sur les évolutions récentes de l’école maternelle et sur leurs impacts sur la scolarisation des enfants de 2 ans. "Outre des réformes réduisant la spécificité de la formation ’enseignement en maternelle’, d’autres, récentes sont revenues sur les orientations pédagogiques saluées de la circulaire de 2015. Celle-ci préservait en maternelle une priorité aux apprentissages globaux. Or le 10 janvier 2023, le ’plan d’action pour l’école maternelle’, confirme dès l’entrée en petite section le recentrage sur les apprentissages formels et indique clairement deux priorités : le langage et les premières notions de mathématiques." Le Haut conseil s’inquiète également des conditions d’accueil dans les toutes petites sections, un de ses membres déclare : "les locaux ne sont pas toujours adaptés aux tout-petits. J’ai vu par exemple parfois des matelas par terre sur le sol en lino pour gagner de la place, des toilettes trop hautes pour les petits alors que certains pourraient être autonomes pour aller aux toilettes."

Le rapport "Qualité, flexibilité, égalité : un service public de la petite enfance favorable au développement de tous les enfants avant 3 ans" ici (PDF)

Extrait de touteduc.fr du 08.05.23

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