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La montée des dispositifs : un nouvel âge de l’organisation scolaire, article d’Anne Barrère, Carrefours de l’éducation, 2013 [avec des références à l’éducation prioritaire]

1er mars 2013

La montée des dispositifs : un nouvel âge de l’organisation scolaire
Anne Barrère
Dans Carrefours de l’éducation 2013/2 (n° 36), pages 95 à 116

[...] Mais à partir des années 1980, la lutte contre l’échec scolaire va rejoindre le processus de décentralisation et la mise en place des politiques d’éducation prioritaire ciblées sur des territoires porteurs de difficultés particulières. Dans les discours officiels, elle se traduit désormais par des appels à la mobilisation et à l’innovation pédagogiques et à l’ouverture progressive des établissements scolaires aux territoires, pour y mener des actions censées être plus adaptées et efficaces. Au-delà des aléas de la politique d’éducation prioritaire en France, plus ou moins active selon les alternances politiques (Robert, 2009), des logiques institutionnelles de traitement différencié de la difficulté scolaire se sont mises en place. Ce sont bien sûr à la fois des pratiques nouvelles en classe, et de nouvelles modalités de coordination des activités qui sont favorisées dans ces établissements (Bouveau, Rochex, 1998 ; Kherroubi, Rochex, 2002). Mais de facto, des constats faits sur une première période de politique prioritaire montrent qu’il n’y a guère réellement de « pédagogies ZEP ». Les différences avec les établissements ordinaires ne sont pas notables dans les classes, elles tiennent plutôt à la promotion du travail en équipe et sur projets, et aux partenariats avec des professionnels extérieurs à l’école [1]
[1] Les réseaux d’éducation prioritaire (appelés zones d’éducation… (Glasman, 1996). Le terme de dispositifs devient progressivement caractéristique d’un ensemble de « faire faire » que ne supposait pas la forme scolaire traditionnelle.

Extrait de cairn.info/revue-carrefours-de-l’-education

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