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Séminaire "Accompagnement à la scolarité, égalité des chances et TIC"

1er janvier 2006

Extrait de « L’Expresso » du 09.12.05 : Le séminaire d’Amiens

Educnet publie un compte-rendu du séminaire d’Amiens sur "l’accompagnement à la scolarité, égalité des chances et TIC".

Un séminaire national sur "Accompagnement à la scolarité, égalité des chances et TIC" était organisé à Amiens les 28 et 29 novembre 2005 par la SD-TICE (Sous-Direction des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation) du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec la Délégation interministérielle aux usages de l’internet. Un peu plus de la moitié des participants venaient de l’Éducation nationale, un quart du secteur de l’édition de contenus et de celui des fournisseurs d’accès, le dernier quart des collectivités locales et des associations.

Un dossier documentaire a été constitué par le centre de ressources multimédias d’Educnet qui expose les principales notions du thème traité, les enjeux, le cadre de référence, les dispositifs d’accompagnement, les acteurs de l’accompagnement, l’offre commerciale existante, des exemples issus du terrain, ainsi qu’une bibliographie et une webographie.

"Ce séminaire n’est pas seulement orienté sur la réflexion mais également sur l’action", a insisté Benoît Sillard, délégué aux usages de l’Internet et sous-directeur des TICE au ministère. L’objectif du séminaire est de fournir les éléments pour rédiger "dans les meilleurs délais" un cahier des charges afin de parvenir à élaborer un appel à propositions pour le début de 2006. Le ministère souhaite, à partir de là, "retenir un certain nombre de lieux" de mise en place des propositions retenues et les considérer comme "des premières phases vers une généralisation en 2006-2007". Selon Benoît Sillard, "la réponse unique d’un acteur est insuffisante", il faut que l’ensemble des professionnels de l’éducation soit présent : constructeurs, fournisseurs d’accès à Internet, éditeurs...

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