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B* Gestion de l’hétérogénéité au collège REP Jean Moulin de Salon-de-Provence (Journées innovation 2016)

27 janvier 2016

Gestion de l’hétérogénéité - 2016A

Collège [REP] Jean Moulin
19 AVENUE DE L’EUROPE , 13657 SALON-DE-PROVENCE
Site du collège
Auteur : Blaise THOUVENY
Mél : ce.0131265e@ac-aix-marseille.fr

Un dispositif qui associe plusieurs outils afin de mieux prendre en compte la question de l’hétérogénéité. L’objectif visé est de permettre à chaque élève d’évoluer et de progresser indépendamment de sa classe d’âge : ne plus imposer un rythme qui ne convient qu’à un tout petit nombre. Les nouveaux programmes et la réforme facilitent cette mise en place.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
50 soit 2 classes niveau 6ème et 3ème

A l’origine
Une grande hétérogénéité des classes (établissement REP)

Objectifs poursuivis
• Permettre à chaque élève de progresser à son rythme :
◦ Ne plus ralentir les plus performants (Elèves Intellectuellement Précoces et autres)
◦ Ne plus imposer un rythme insoutenable aux élèves en difficulté
• Redonner confiance et envie d’apprendre en adaptant les parcours en fonction des besoins éducatifs particuliers de chaque élève
• Développer l’autonomie
• Eviter le décrochage

Description
• A chaque début de séquence, un test préalable est passé par l’ensemble de la classe afin de déterminer les besoins de chacun en fonction des objectifs de la séquence.
• Le professeur détermine alors des groupes de besoins.

Modalité de mise en œuvre
• Il distribue à chaque élève le programme de la séquence en indiquant pour chaque élève :
◦ les activités qu’il aura à effectuer en fonction des résultats au test préalable
◦ les outils sélectionnés en fonction de ses besoins
◦ les modalités de fonctionnement : avec le groupe classe ou en autonomie.
A chaque séance l’élève sait ainsi ce qu’il a à travailler, avec quels outils, avec le groupe classe ou en autonomie. Ce travail est simplifié et peu chronophage : il suffit de mettre des croix dans un tableau qui récapitule les activités de la séquence et les outils.
Le professeur mène ensuite son cours de façon classique. Lorsque les élèves passent en activité, leur tâche diffère selon leur programme personnel.
• Le professeur peut aussi choisir sur certaines heures de diviser son effectif en recourant à la classe inversée. Ainsi, ½ groupe travaille en autonomie, l’autre ½ groupe avec lui. Le contenu pédagogique peut alors être différencié en fonction des groupes de besoins préalablement repérés.
• L’évaluation doit nécessairement être adaptée :
◦ Le professeur peut choisir de ne plus attribuer de notes et d’évaluer ses élèves en compétences
◦ Il peut aussi choisir de différencier les évaluations proposées. Une fois le système rôdé, il est peu chronophage et apporte une grande satisfaction à l’enseignant qui répond aux besoins de chacun.

Trois ressources ou points d’appui
• Chamilo
• La classe inversée
• Le compactage

Difficultés rencontrées
• Le manque d’autonomie des élèves
• Leur méconnaissance des outils informatiques
• Le temps passé à créer les outils pédagogiques : difficulté amoindrie si un travail d’équipe est envisagé (notamment pour les créations de vidéos, de parcours…)

Moyens mobilisés
• Salle informatique ou postes en fond de salle pour la classe inversée

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
• Motivation
• Investissement
- Sur les pratiques des enseignants :
• Différenciation pédagogique
- Sur le leadership et les relations professionnelles : -
- Sur l’école / l’établissement : -
- Plus généralement, sur l’environnement : -

Extrait du site Expérithèque : Gestion de l’hétérogénéité - 2016A

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