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B* La classe Dopamine (valorisation des élèves et métacognition) au collège REP+ de Bourbon à Saint-Denis de la Réunion (ExpéNO6e)

20 février 2023

Expé Nouvelle Orga 6e - La classe Dopamine

QUOI ?

La dopamine est un neurotransmetteur nécessaire et bénéfique à l’apprentissage. Cette expérimentation lancée au collège avec une classe de sixième est basée sur la valorisation des élèves et la métacognition. « Un élève valorisé est un élève qui se sent bien car il produit plus de dopamine. Il comprendra mieux et apprendra mieux ».

Pour cela les enseignants de la classe ont adapté leurs pratiques : renforcement positif, réactivation des connaissances, travail sur la mémorisation. Les échanges entre enseignants sont plus fréquents et nombreux. Ceci pour faire progresser les élèves dans leurs compétences et leurs apprentissages dans un climat scolaire apaisé.

Expérimentation

Les récompenses

QUI ?

2 membre(s) dans l’équipe

A partir de concepts de métacognition, imaginer et faire évoluer les pratiques pédagogiques pour valoriser les élèves et faire que le climat scolaire soit propice aux apprentissages.

- Les participants

• 25 élève(s)
• 11 enseignant(s)
• 0 autre(s) participant(s)

OÙ ?

DE BOURBON, Saint-Denis (974), académie de La Réunion (028)

Collège - 6ème

Expérimentation menée dans un collège REP+ du centre ville.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 1 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

A la suite d’une évaluation de l’établissement et une enquête sur le climat scolaire, le constat suivant a été fait : l’ensemble des dispositifs mis en place au collège jusqu’à maintenant étaient basés sur les "sanctions". Pourquoi ne pas alors développer un dispositif basé sur la récompense et le renforcement positif.

QUAND ?

Du 16/08/2022 Au 07/07/2023

COMMENT ?

En classe, tout au long de l’année et dans l’ensemble des matières, les élèves acquièrent des points et récompenses tout en travaillant sur la mémorisation.

- Modalités de mise en œuvre

A propos de la valorisation, nous avons mis en place un système de récompenses basé sur des points que les élèves acquièrent au fur et à mesure de l’année. Au bout d’un certain score ils ont alors le droit de choisir une récompense dans une boite à privilèges. Exemples : Faire l’appel, avoir le droit de demander l’aide du professeur pendant un devoir, sortir en premier à la sonnerie...

A propos de la mémorisation, un cahier de réactivation a été mis en place et circule avec la classe. Les enseignants de l’équipe y notent des notions, définitions, concepts étudiés en classe. Les autres enseignants posent alors des questions sur ces concepts précédemment étudiés à l’ensemble de la classe et le valident par une croix dans le cahier de réactivation.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

XX

ET APRÈS ?

XX

Extrait d’Innovathèque du 31.01.23

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