> ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > Actions locales AU COLLEGE > Collège - Compét. (CPS : Autonomie, Bien-être, Empathie) > B* Construire son projet personnel et perfectionner ses méthodes et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Construire son projet personnel et perfectionner ses méthodes et savoirs au contact de lycéens au collège REP+ Les Vallergues de Cannes (CNR)

12 novembre

EXCELLENCE ET BIEN-ÊTRE : UNE VOIE DE RÉUSSITE VERS L’ÉGALITÉ DES CHANCES
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Principal

Collège [REP+] Les Vallergues Cannes
Circonscription d’inspection du 1er degré de Cannes
Adresse complète 71 avenue de Lattre de Tassigny
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0060011E Lycée Carnot de Cannes

Nb élèves bénéficiaires du projet 24

Date de validation du projet 03/05/2023
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

 Pour les lycéens, il s’agit d’améliorer leur projet personnel et scolaire pour Parcoursup, d’approfondir leurs méthodes de travail par la pédagogie entre pairs et de renforcer leur ouverture sur le monde.

 Pour les collégiens, il s’agit de construire leur projet personnel et de perfectionner leurs méthodes et savoirs au contact de lycéens.

 Pour les enseignants, il s’agit de lutter contre les inégalités, et de renforcer la liaison entre le collège et le lycée en apprenant à travailler ensemble en interdisciplinarité.

 Pour les parents, il s’agit de renforcer la liaison entre famille et établissements. Ils joueront un rôle important dans l’encouragement des élèves et dans leur implication.

 Pour les collectivités territoriales, il s’agit de mieux connaitre les établissements scolaires pour être au plus proche de leurs besoins. Promouvoir une compréhension mutuelle des besoins et des défis en matière d’éducation.

Lutter contre les difficultés scolaires ;L’accompagnement des parcours et l’orientation ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté Autre

Idées initiales

CE PROJET A POUR OBJECTIF DE RENFORCER LE LIEN ENTRE LE COLLÈGE EN RÉSEAU D’ÉDUCATION PRIORITAIRE, LE LYCÉE DE SECTEUR ET OUVRIR LA VOIE VERS DES FILIÈRES D’ÉTUDES SUPÉRIEURES D’EXCELLENCE. CE PROJET EST INTÉGRALEMENT DÉDIÉ À DES ÉLÈVES BOURSIERS.

TROIS GRANDS AXES LE STRUCTURENT :

 EXCELLENCE : Le premier axe est la maîtrise des savoirs nécessaires pour comprendre le monde : donner à nos élèves un socle de connaissances et de compétences utiles à leur vie sociale et professionnelle. La promotion de la lecture permet d’apprendre et de se former, de développer son esprit critique, son vocabulaire, son expression et sa curiosité.

 ÉGALITÉ des chances : Le deuxième axe est celui de la lutte pour l’égalité, donner la possibilité à chacun de nos élèves de s’épanouir en voyageant et en accédant à un évènement culturel local. Nous encourageons la collaboration entre pairs pour donner aux élèves qui n’ont pas eu la chance d’un environnement favorable la possibilité de susciter leur ambition et leur plein potentiel.

 BIEN-ÊTRE : Le troisième axe est centré sur le projet d’orientation et l’immersion dans un environnement de travail différent.

  • Favoriser la découverte des formations et du monde professionnel ; développer le sens de l’autonomie ; les rendre acteurs dans la construction du projet d’orientation.
  • Permettre à des élèves de réussir des études supérieures choisies niveau licence (Bac +3) ou master (Bac +5).
  • Aider les élèves à améliorer leur bien-être en travaillant sur leur motricité, leur coordination, leur expression corporelle et leur confiance en soi en coordination avec des experts de santé.

Plan d’action

Un mercredi par mois, un atelier sera organisé autour d’un thème culturel, méthodologique ou d’orientation.
Tous les ateliers auront lieu au Collège en REP. Cependant, une demi-journée s’effectuera en immersion au lycée.
Le choix des élèves est sur la base du volontariat et de la motivation. Le nombre est limité à 12 élèves boursiers de collège et 12 élèves boursiers de lycée.

Programmation  :

L’EXCELLENCE :

  • Les grands textes de référence : tutorat entre pairs
  • Créer sa légende avec son manifeste et améliorer son style littéraire
  • Se mettre en valeur : méthodologie de l’oral

ÉGALITÉ :

  • Construire sa citoyenneté ; s’approprier les instances CVC,CVL, CAVL et CNVL et voyage pour découvrir nos institutions nationales.
  • Ouverture internationale et culturelle ; voyage à Rome, à Athènes ou dans une autre capitale européenne
  • Immersion dans un évènement culturel local.

BIEN-ÊTRE :

  • Se connaitre soi-même et trouver sa voie à travers sa raison d’être
  • Journée d’immersion au lycée / Ateliers préparatoires concours post-bac
  • Aider les élèves à améliorer leur bien-être en travaillant sur leur motricité, leur coordination, leur expression corporelle et leur confiance en soi en coordination avec des experts de santé.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - Déplacement - - Personnel EN -

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.01.23

Répondre à cet article