> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Langue écrite et Lettres) > Carnet réalisé par des élèves de l’école REP de Sisco (Haute-Corse) dans (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Carnet réalisé par des élèves de l’école REP de Sisco (Haute-Corse) dans le cadre du concours national "Les petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants"

30 décembre 2015

Les petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants
Classe de cycle 3 de l’école de Siscu Année scolaire 2013 -2014

Quand Pierre-Martin Tusoli a embarqué sur le cuirassé Léon Gambetta sa famille a voulu conjurer le mauvais sort. Mais contre les dangers de la guerre qui vient de commencer, sur la terre comme en mer, la frêle protection des saints est un rempart bien dérisoire.
Marie-Pierre Angelini a toujours vu l’émouvant ex-voto dans l’église du village. C’est naturellement ce marin au visage familier qu’elle a choisi comme héros du travail de mémoire réalisé dans sa classe.

Philippe, le petit-neveu de Pierre-Martin, est venu à l’école. Il a effectué des recherches sur le Léon Gambetta et a partagé tout cela avec les élèves. Il a évoqué la famille du marin. Il a remémoré ses frères et surtout fait revivre la jeune sœur de son grand-oncle, Lèlè.

Mais du pauvre matelot de 3e classe disparu en mer le 27 Avril 1915 que reste-t-il ? Il avait tout juste 22 ans. La dernière année de sa vie : la brume, la nuit, la peur, la torpille, l’explosion et les flots qui l’engloutissent.

« Où sont-ils les marins sombrés dans les nuits noires ? »
Dans le coeur des enfants qui ont créé ce carnet .

Extrait du site de l’académie de Corse : Carnet de Siscu (50 pages)

Répondre à cet article