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B* Sélectionner, par souci de culture commune des enseignants et d’économie pour les familles, le même manuel dans les CP de 7 écoles REP ou REP+ de Fort-de-France (CNR)

25 avril

Le pouvoir de lire ensemble : utiliser un manuel commun pour apprendre à lire
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Coordonnateur REP+ de DILLON 2

Ecole élémentaire [REP+] Georges Steph - Reneville 97200 Fort-de-France

Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 9720730L école Baie des Tourelles REP+ 9720354C Ermitage REP+ 9720167Z Sainte-Thérèse B REP+ 9720803R Sainte-Thérèse A REP+ P9720133M Théodore Burnet REP 9720638L Chateauboeuf B REP
Statut expérimentation Non
Nb élèves bénéficiaires du projet 190

Date de validation du projet 18/01/2024
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00

Descriptif du projet

Objectifs Savoir lire :

Améliorer les taux de réussite des résultats du REP+ DILLON 2 à l’évaluation repère de CE1 pour les compétences :
 Lire à voix haute des mots, de 35,5% en 2022 à 75% en 2026 ;
 Lire à voix haute un texte, de 29% en 2022 à 70% en 2026 ;
 Comprendre des phrases lues seul, de 58,1% en 2022 à 85% en 2026 ;
 Comprendre un texte lu seul, de 54,8% en 2022 à 80% en 2026.

Améliorer les taux de réussite des résultats du REP+ DILLON 2 à l’évaluation de rentrée en 6ème, à la sixième année du projet, pour les compétences :
 Comprendre un texte littéraire et se l’approprier ;
 Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter, de 27% en 2022 à 60% en 2029 ;
 La fluence, de 67% en 2022 à 90% en 2029.

Coopérer avec les parents en les associant à ce projet :
 Accompagner son enfant dans l’apprentissage de la lecture ;
 Limiter les dépenses des parents et pallier l’absence de manuels scolaires de certains élèves pour des raisons sociales et économiques ;
 Sensibiliser parents (et enfants) au respect du matériel pour conserver ces manuels dans un état correct d’utilisation sur une période de 5 ans.

L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille

Idées initiales Le pouvoir de lire ensemble : Communauté apprenante au bénéfice de la lecture des élèves de CP.
« Support le plus légitime pour apprendre à devenir lecteur, le choix d’un manuel de lecture par
l’équipe pédagogique est toutefois complexe et exige des repères, des clés de lecture et des critères de sélection qui révèlent d’une réelle culture didactique ».
D’autre part le manuel de lecture représente pour les familles, un moyen d’accompagner son enfant dans l’apprentissage de la lecture.

Ce projet a pour but de développer dans les écoles une culture professionnelle partagée autour d’un manuel de lecture commun pour concourir à la réussite de l’enseignement de la lecture et de l’écriture.

Les porteurs du projets sont :
 Céline GUILMOIS, I.E.N. de la circonscription de Fort-de-France 1 ;
 Christophe CARVAL, coordonnateur REP+ de DILLON 2 ;
 Suzie JACQUES-PHILIPPE, directrice de l’école primaire Georges STEPH.
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Plan d’action Étapes du projet et actions :
 Sélectionner un manuel efficace de lecture au CP :
Plusieurs manuels de lecture ont été comparés par l’équipe de circonscription (Léo et Léa, Je Lis, j’écris, PIANO, …).

Notre choix s’est porté sur le manuel PIANO (Retz). Conforme aux programmes en vigueur, il respecte toutes les recommandations qui font aujourd’hui consensus sur l’apprentissage de la lecture. Il propose un apprentissage conforme aux enseignements de la recherche :
Une méthode alphabétique, une étude des CGP les plus régulières et les plus fréquentes dès le début de l’année, des textes 100% déchiffrables reprenant les CGP étudiées, un tempo rapide ; il propose de nombreuses activités de décodage et d’identification des mots permettant à l’élève de s’entrainer et d’automatiser le code graphophonologique et la combinatoire…
C’est un manuel de lecture en adéquation avec le guide « Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP ».

L’école primaire Georges STEPH, référente du projet, utilise déjà cette méthode de lecture. Les résultats de cette école aux évaluations mi-parcours CP 2023 en français sont supérieurs dans toutes les compétences en moyenne de 30% par rapport aux résultats des autres écoles du REP+ DILLON 2. Ses résultats en français sont également supérieurs à ceux de la circonscription de Fort-de-France 1 à part pour la compétence « Lire à haute voix ».

 Acheter un nombre suffisant de ce manuel afin que chaque élève de CP du REP+ de DILLON 2 et des trois autres écoles volontaires puissent en disposer.
Chaque classe bénéficiera également de matériel spécifique à cette méthode (un guide pédagogique, un livre de premières lectures : 5 albums et d’une boîte d’entraînement et de remédiation) .

 Mettre à disposition de chaque école un fond d’ouvrages correspondant à leur nombre de classes et d’élèves de CP ;

 Former les enseignants de CP à l’utilisation de cette méthode de lecture (remise du guide pédagogique) ;

Le manuel de lecture ne se substitue pas à la démarche d’enseignement dont l’organisation rigoureuse incombe à l’enseignant.
Aussi, en plus de l’équipement, chaque école engagée dans ce projet bénéficiera d’une formation complémentaire approfondie car le manuel ne saurait se suffire à lui-même pour développer l’ensemble des compétences en lecture -écriture.

 Expérimenter ce manuel de lecture sur l’ensemble des classes de CP du REP+ de DILLON 2 sur une période de 3 à 5 ans ; ainsi que sur trois écoles d’autres réseaux (REP+ Aimé CESAIRE, REP Cassien St CLAIRE). Cette expérimentation s’exerce sur environ la moitié des classes de CP et des élèves de CP de la circonscription de Fort-de-France 1 ;

 Analyser l’évolution des compétences en lecture de ces élèves ;

 Envisager une expansion du projet sur la circonscription de Fort-de-France 1, entièrement en Education Prioritaire (2 REP et 2 REP+) ;

 Envisager un prolongement de ce projet au niveau des classes de CE1.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Formation

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.01.23

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