> Les rubriques antérieures à nov. 2025 (archive) > IX- ACTIONS LOCALES ET ACADEM. EN EP (par niveau et thème) > ACTIONS LOCALES A L’ECOLE > Ecole - Pédag. (Langue écrite et Lettres) > B* Ecriture de contes avec des comédiens à l’école REP André Champy de (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Ecriture de contes avec des comédiens à l’école REP André Champy de Montfermeil (CNR)

12 mai

Ecriture de contes - Histoire de voir
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Directrice

Ecole élémentaire [REP] André Champy Montfermeil
Circonscription d’inspection du 1er degré de Montfermeil Coubron Vaujours
Adresse complète 12 rue Delagarde
Région Ile-de-France
Statut expérimentation Oui
Nb élèves bénéficiaires du projet 256

Date de validation du projet 30/05/2023
Date de début du projet 3 juin 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

• Rencontrer :
Découverte d’œuvres, d’auteurs, de conteurs et d’artistes.
Rencontre d’une troupe de comédiens et des différents partenaires du monde du spectacle ( preneur de son, cameraman... )
Fréquentation de lieux culturels ( bibliothèque, médiathèque) ; découverte de la structure culturelle le Chapiteau La fontaine aux images, avec ses différents événements artistiques et culturels du lieu.

• Pratiquer :
Développer ses capacités de communication et d’expression au travers de l’écrit, du langage artistique et du corps.
Utiliser des techniques d’expressions adaptées à une production.
Prendre sa place dans un projet collectif : s’impliquer dans les différentes étapes de la démarche de création ; être responsable ( culture de l’engagement) ;
Écouter de manière analytique et comparative des contes traditionnels ;
Réaliser des productions plastiques afin d’illustrer les supports de restitution ( illustrations, décors...)
Lire à haute voix et participer à des jeux théâtraux ;
Être spectateur de spectacles jeune public ; avoir un esprit crique lors de la restitution sur scène du (ou des) yexte écrit

• Connaître :
Développer des compétences dans les domaines (D) du socle commun ; maitrises : de la langue, plasticiennes, culturelles, sociales, méthodologiques ; développer des compétences à l’oral et corporelles.
 D1 les langages pour penser et communiquer ( comprendre et s’exprimer à l’oral et à l’écrit , comprendre, s’exprimer en utilisant des arts du corps )
 D2 les méthodes et outils pour apprendre ( coopération et réalisation de projets)
 D3 la formation de la personne et du citoyen ( s’exprimer et respecter l’expression d’autrui ; partager des règles,
assumer des rôles et des responsabilités pour apprendre à vivre ensemble)
 D5 les représentations du monde et l’activité humaine ( invention, élaboration, production d’œuvres de nature diverses, y compris littéraires et artistiques.
Découvrir un métier de la culture ( le théâtre et ses attenants)

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Education au développement durable et transition écologique ;Autre

Idées initiales

Il apparait qu’un enrichissement du vocabulaire, l’élargissement d’une culture littéraire, l’ouverture vers des arts expressifs et corporels sont nécessaires et nous permettra de pérenniser un climat coopératif ( entraide, partage) propice aux apprentissages.

Nous souhaitons :
 Ouvrir l’accès à tous les apprentissages par les savoirs fondamentaux, en renforçant la maitrise de la lecture, de l’écriture, de l’expression orale.
 Engager les élèves à s’ouvrir au monde, notamment dans le domaine de la culture, en associant les élèves à un projet coopératif d’école, en proposant à tous nos élèves une expérience culturelle et artistique.
 Aider chacun à enrichir son parcours d’éducation artistique et culturel.
 Approfondir les relations avec les familles ou les responsables légaux en les invitant à participer à un projet coopératif.
 Lutter contre toute forme d’inégalités

Plan d’action

Dans le cadre d’un Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle, ce projet fédérateur impliquant l’ensemble des 14 classes s’inscrit dans le projet d’école ( avenant Volet artistique et culturel)
ainsi que dans le projet académique 2020/2024 (Ouvrir à tous les élèves des expériences culturelles et artistiques).

Il s’agira de travailler l’écriture d’une histoire avec les élèves qui sera mise en scène, jouée par une troupe de comédiens et présentée au Chapiteau La Fontaine aux Images ( séances scolaires et publiques). Pour ce faire, la bibliothèque municipale nous aidera dans la lecture de contes et de kamishibais, et dans la constitutions de malles contes et théâtre pour tous les cycles 1,2 et 3.

Le projet se présente sous la forme d’un spectacle participatif avec un film de 20 min réalisé en visio-conférence où les comédiens proposent aux élèves de devenir auteur.e.s de leur prochain spectacle jeune public.

Un travail d’écriture sera mené dans chaque classe afin de présenter une ou plusieurs histoires ( travail autour du schéma narratif du conte, le portrait et les caractéristiques des personnages de contes...). Les parents et responsables légaux seront invités à participer à ces restitutions ( illustrations, décors, costumes, ...).

Ce travail coopératif sera restitué aux comédiens, ainsi qu’aux familles, sous différentes formes : réalisation d’un livre, présentation de saynètes, marionnettes, enregistrements audios et vidéos, podcast...

Les intervenants du Chapiteau accompagneront le projet lors des séances d’écriture et des séances de restitution ( enregistrements audios, vidéos). La troupe de comédiens sera ensuite en résidence au Chapiteau afin de mettre en scène le (ou les) conte qui sera présenté à l’ensemble des élèves.

Des représentations hors temps scolaire ( publiques) permettront également aux familles de voir la pièce.

Une exposition sur ce travail coopératif sera proposée aux différents participants et élargie aux écoles de la circonscription.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - - - Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 03.06.23

Répondre à cet article