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B* Organiser la rentrée pour les élèves (en particulier les 6e), les parents et les nouveaux enseignants au collège ECLAIR Rouault

28 juillet 2014

CLG Rouault : organiser une rentrée ordonnée et par étape pour faciliter l’engagement de tous

Collège Georges Rouault
3 RUE DU NOYER DURAND , 75019 PARIS 19E ARRONDISSEMENT
Site :
www.ac-paris.fr

Auteur : laurent Wajnberg
Mél : laurent..wajnberg@ac-paris.fr

Un collège organise la rentrée de façon concertée pour favoriser une meilleure inclusion des nouveaux élèves (les 6e notamment) et des nouveaux professeurs. 15 jours permettent de créer une transition, une compréhension des règles et des enjeux, une facilitation de la mise au travail.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
l’ensemble des élèves du collège

A l’origine
La rentrée scolaire est un temps de rupture, pour les adultes, comme pour les élèves, avec un changement de rythme brutal. Fatigue, nervosité peuvent perturber les relations et la mise au travail. L’organisation de la rentrée au collège vise à prévenir ce fait.

Objectifs poursuivis
- organiser une rentrée ordonnée, ritualisée, par étape et sereine qui facilite la connaissance réciproque entre adultes, entre élèves et adultes, entre élèves, la connaissance du collège et la mise au travail
- créer les conditions d’un climat serein

Description
- personnaliser l’accueil de chaque élève en cernant avec lui ses besoins grâce à un entretien
- accueillir les élèves en les mobilisant sur les enjeux du niveau de la classe dans laquelle ils entrent
- accueillir tous les personnels autour d’une formation préalable à l’accueil des élèves
- intégrer les nouveaux personnels dans les dynamiques de l’établissement
- développer une relation adulte/élève attentive, rigoureuse et bienveillante qui désamorce les logiques d’affrontement grâce à des entretiens personnalisés

Modalité de mise en oeuvre
- l’accueil des futurs élèves de 6e et de leur famille a lieu en juin de l’année précédente : une matinée avec des entretiens personnalisés, visite de l’établissement menée par des collégiens, rencontre des familles avec des représentants des parents d’élèves ; puis à la rentrée un temps d’accueil spécifique auquel les parents peuvent participer, une journée où ils suivent des cours seuls au collège ; une semaine durant laquelle ils ont cours le matin et ateliers divers l’après-midi (CDI, santé et rythme de vie, fonctionnement du collège, méthodologie, prévention du racket
- les enseignant reçoivent un livret d’accueil, prennent connaissance des ressources, se rencontrent entre pp et entre professeurs d’une même discipline ; une demi-journée est consacrée à une rencontre avec un intervenant extérieur qui se prolonge pour ceux qui le souhaitent par des séances de travail durant l’année (médiation culturelle, l’adolescence...)
- entretiens personnalisés conduits par des binômes d’adultes pour les élèves des autres niveaux avec une grille d’entretien communiquée à l’avance et remise ensuite au professeur principal ; ces entretiens visent à faciliter le positionnement personnel chez les élèves, sans la pression du groupe, et à permettre aux professeurs de faire connaissance entre eux et avec les élèves

Trois ressources ou points d’appui
Présence dans l’établissement de professeurs coordonnateurs de niveau

Moyens mobilisés
Cette organisation retarde l’entrée en vigueur des emplois du temps hebdomadaire

Partenariat et contenu du partenariat
Sont associés à l’organisation de la rentrée les partenaires habituels du collège : une association d’aide aux devoirs la mission prévention communication du commissariat une association de médiation

Evaluation / indicateurs
indicateurs de vie scolaire (ponctualité, assiduité, respect des règles du collège) ; indicateurs d’engagement scolaire (matériel apporté, travail fait...) ; indicateurs de relations entre les adultes et les élèves

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
évaluation interne : suivi des indicateurs de climat scolaire : - nombre de retards et d’oublis de carnet par les élèves -nombre de rapports d’incidents - nombre d’exclusions de cours - nombre de sanctions prononcées par la direction suivi des indicateurs d’engagement scolaire

Effets constatés
Sur les acquis des élèves : effets attendus : - mobilisation dans les apprentissages - efforts pour l’autonomie
Sur les pratiques des enseignants : effets attendus : - travail en équipe - gestion de la relation avec les élèves
Sur le leadership et les relations professionnelles : effets attendus : - engagement des adultes dans la vie de l’établissement (formations d’initiative locale, accompagnement éducatif, participation aux réunions...) - convivialité et climat serein
Sur l’école / l’établissement : effets attendus : - centration des élèves sur les apprentissages - climat scolaire apaisé
Plus généralement, sur l’environnement effets attendus : - meilleure attractivité du collège - renforcement de la confiance entre les familles et le collège et renforcement du lien entre les deux

Extrait de eduscol.education.fr/experitheque : [CLG Rouault : organiser une rentrée ordonnée et par étape pour faciliter l’engagement de tous
http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=10638]

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