> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (EAC) > Des élèves d’écoles RRS cannoises au cœur d’un film sur l’art et la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Des élèves d’écoles RRS cannoises au cœur d’un film sur l’art et la manière culturelle à l’école

2 juillet 2014

Des élèves cannois au cœur d’un film sur l’art et la manière culturelle à l’école

De novembre 2013 jusqu’en mai 2014, 677 écoliers cannois ont pu s’initier aux arts et à la culture en bénéficiant de parcours d’éducation artistique et culturelle danse et théâtre. Aboutissement de ce grand projet pédagogique mené tout au long de l’année scolaire, les écoliers, leurs enseignants et la rectrice ont assisté à la projection du film « L’art et la manière culturelle à l’école » le 24 juin 2014 au Palais des festivals de Cannes.

La loi pour la refondation de l’École de la République a introduit la notion de parcours d’éducation artistique et culturelle (EAC). Depuis la rentrée scolaire 2013, trois compagnies de danse et de théâtre (Humaine, Reveïda et Tandaim) transmettent leur art à 677 élèves cannois. Ce parcours d’éducation artistique et culturelle danse et théâtre s’adressait cette année aux élèves, du CE2 au CM2, des écoles [RRS] Goscinny, La Frayère, Mistral, Vial, Pagnol et Saint Exupéry de Cannes.

Les écoliers, leurs enseignants et leurs parents ont assisté à la projection du film documentaire de Julien Camy « L’art et la manière culturelle à l’école » mardi 24 juin 2014.

De nombreuses personnalités étaient présentes au Palais des festivals de Cannes, la rectrice Claire Lovisi, le maire de Cannes David Lisnard, son adjoint délégué à la culture et à la jeunesse, Thomas De Pariente, Cécile Tessier, déléguée du préfet des Alpes-Maritimes, Isabelle Millies, conseillère pour l’éducation artistique et culturelle à la Drac Paca...

Ce film fait suite aux captations des portraits dansés des écoliers cannois dans le cadre de ce parcours EAC. Les écoliers sont les héros de ce film ;chaque écolier a en effet recherché, imaginé, inventé son propre portrait à l’aide des artistes danseurs et comédiens.

Un partenariat étroit avec la Drac et la ville de Cannes

Ce dispositif repose sur un partenariat entre la direction des affaires culturelles de la ville de Cannes, la direction régionale des affaires culturelles (Drac PACA), la direction des services départementaux de l’éducation nationale (Dsden) des Alpes-Maritimes (en particulier la circonscription de Cannes et les équipes enseignantes), la délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (Daac) et les 3 compagnies.

Une convention de partenariat a été signée en ce sens le 15 septembre 2013 entre la Ville de Cannes, la direction régionale des affaires culturelles et le rectorat de l’académie de Nice.

Le parcours d’éducation artistique et culturelle - Circulaire n° 2013-073 du 3-5-2013

La rectrice et le directeur régional des affaires culturelles s’étaient rendus le 21 février 2014 à l’école Marcel Pagnol pour une captation des portraits dansés des élèves

Extrait du site de l’académie de Nice de juin 2014 : Des élèves cannois au cœur d’un film sur l’art et la manière culturelle à l’école

 

Consulter aussi la fiche précédente

Répondre à cet article