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Les collégiens du collège [ECLAIR] Maurice Jaubert de Nice expérimentent le numérique, en italien, en français (avec le logiciel Moulins à Paroles), en EPS ...

3 avril 2014

Les collégiens du collège [ECLAIR] Maurice Jaubert de Nice expérimentent le numérique

Des élèves du collège Maurice Jaubert de Nice expérimentent des exercices sur tablettes tactiles en cours de français, d’anglais, d’italien ou en EPS permettant aux élèves se familiariser et d’avoir une approche pédagogique de ces outils numériques. Un cours d’italien avec tablettes et utilisation d’un vidéo projecteur a par exemple eu lieu le 17 février 2014.

- Tablettes et vidéo projecteur pour le cours d’italien
En cours d’italien par exemple, les élèves utilisent des tablettes (Ipad) une heure sur les trois heures d’enseignement hebdomadaires. Lors du cours du 17 février 2014, les élèves ont détaillé une image ou répondu à des questions directement sur leurs tablettes suite à la lecture d’un texte par leur professeure d’italien Gisèle Cutrona.
Le deuxième exercice a consisté en un jeu de rôle, celui-ci a été filmé par la professeure avec sa tablette. Ensuite, la vidéo a été diffusée sur grand écran par le biais d’un vidéo projecteur. Les élèves s’analysent, se corrigent, relèvent leurs erreurs permettant à chacun de progresser à son propre rythme.
Présentation en vidéo

- L’outil numérique pédagogique Moulins à Paroles
Des classes de 6ème bénéficient cette année d’ateliers sur tablettes tactiles et vidéo projecteur une fois par semaine avec l’intervention de Christian Jacomino de l’association Ars legendi. A travers Les Moulins à Paroles, m@p (outil numérique de l’association), se présentant comme des livres illustrés, les élèves s’entraînent à la lecture et à la maîtrise de la langue. Un texte s’affiche puis des mots s’enlèvent au fur et à mesure et les élèves finissent par retenir le texte entièrement. Sous forme d’un jeu avec des couleurs, les élèves partagent ensemble la lecture du texte et apprennent des méthodes de mémorisation.

Les activités organisées autour de m@p répondent à quatre objectifs pédagogiques : améliorer les compétences linguistiques à l’oral et à l’écrit, exercer la mémoire, enrichir sa culture littéraire et se familiariser avec les outils numériques. Les élèves sont ravis de cet atelier par le biais d’une tablette, comme précise Faissel, 11 ans « on voit et on apprend mieux avec la tablette ».

- Autres projets
Un autre projet en EPS avec 7 tablettes Galaxy TAB 7 a démarré depuis septembre 2013. Les tablettes permettent aux enseignants d’étudier les vidéos des élèves, les séquences ou les mouvements en sport dans une approche pédagogique.
Un projet de classe mobile a également démarré en novembre avec 20 iPads ouvert aux disciplines Lettres, Histoire-Géographie, Arts Plastiques, SEGPA…
Ces projets bénéficient notamment du soutien du conseil général des Alpes-Maritimes et de la Dane.

- Faire entrer l’École dans l’ère du numérique
Présentée le 13 décembre 2012 par Vincent Peillon, la stratégie globale pour généraliser les usages du numérique éducatif vise à créer un service public du numérique éducatif et mettre en place une éducation au numérique, développer des ressources et services pédagogiques numériques accessibles à tous, former les personnels de l’éducation au et par le numérique, et accompagner le développement des usages pour un ancrage pérenne du numérique à l’École.
Elle est mise en œuvre en collaboration avec l’ensemble des représentants de la communauté éducative et des partenaires publics et privés, au niveau national comme local (enseignants, personnels d’encadrement, collectivités territoriales, éditeurs, industriels…).
Plus d’informations

Extrait du site de l’académie de Nice : Les collégiens de Maurice Jaubert expérimentent le numérique

 

Voir aussi
B* A Nice, dernière étape du Tour de France du Numérique pour l’Education

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