> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (EAC) > Visite de la rectrice de l’académie de Créteil au collège RRS François (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Visite de la rectrice de l’académie de Créteil au collège RRS François Rabelais de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne)

27 juin 2013

Visite de la rectrice de l’académie de Créteil au collège RRS François Rabelais de Vitry-sur-Seine (94)

Jeudi 13 juin 2013, Florence Robine, rectrice de l’académie de Créteil, chancelière des universités est allée à la rencontre des élèves, de l’équipe pédagogique et de parents d’élèves du collège François Rabelais de Vitry-sur-Seine (94). Une boîte à chaussures pour un livre... C’est l’association peu commune et pourtant porteuse en termes pédagogiques que la rectrice d’académie a découvert au CDI de l’établissement. En effet, les élèves décorent cette boîte avec des illustrations, des objets ou des citations représentant un ouvrage qu’ils ont lu.

Florence Robine a continué sa visite en allant dialoguer avec des élèves de Segpa – en pleine confection d’une tarte aux pommes - , ainsi que des collégiens de 6e et de 3e. Elle a notamment adressé ses vœux de réussite à ces derniers, à quelques jours du Brevet des collèges. Cette visite a également été l’occasion d’un échange sur la consolidation du dialogue entre l’équipe éducative et les parents d’élèves.
Cet établissement est particulièrement innovant dans ce domaine, notamment parce qu’une pièce est réservée aux parents. En effet, dans cet espace qu’ils ont eux-mêmes décoré à leur goût, ces derniers se retrouvent pour dialoguer sur la scolarité de leur enfant ou pour tenir des réunions. Trois d’entre eux, présents lors de cette rencontre, ont confirmé l’intérêt de cette initiative qui permet de tisser des liens. Cet espace, ouvert tous les jours de la semaine, contribue à rendre le collège plus accueillant et moins intimidant pour certaines familles.

À cette occasion, Florence Robine a rappelé que les parents étaient de véritables partenaires de l’École et que l’académie de Créteil accordait une grande importance à ce lien, ainsi que le confirme son implication dans différents dispositifs, notamment La Malette des parents et Ouvrir l’École aux parents pour réussir l’intégration.

Avant de partir, les élèves avaient préparé une surprise à leurs invités. Ils leur ont en effet présenté le spectacle, mêlant chant et danse, qui constitue leur projet de fin d’année. Un projet pluridisciplinaire, visant à renforcer la cohésion dans cet établissement. Florence Robine n’a pas manqué de les féliciter, ainsi que leurs enseignants, pour le travail accompli, soulignant que l’action engagée dans cet établissement dans le domaine de la vie scolaire était exemplaire.

Extrait du site de l’académie de Créteil du 21.06.2013 : Visite au collège François Rabelais

Répondre à cet article