> ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > Actions locales AU COLLEGE > Collège - Disc. (EAC) > B* La représentation ; images, réalité et fiction des portraits : séquence (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* La représentation ; images, réalité et fiction des portraits : séquence d’art plastique en 5e au collège REP Edgar Varèse de Paris 19e

26 janvier

Portraits hybrides
Une proposition d’Iris Gallarotti, collège [REP] Edgar Varèse, Paris.

Niveau : Classe de 5ème / Cycle 4
Programme : La représentation ; images, réalité et fiction

Questionnement :

La création, la matérialité, le statut, la signification des images :

  • l’appréhension et la compréhension de la diversité des images ; leurs propriétés plastiques, iconiques, sémantiques, symboliques ;
  • Production, utilisation et analyse des images de divers natures et statuts, fixes et mobiles (opérations plastiques, composition, cadrage, montage, point de vue, etc.).

Compétences  :

1. Expérimenter, produire, créer
2. S’exprimer et analyser

Situation d’apprentissage  : 1 séance

1) Distribution pour chaque îlot de 10 photocopies : reproductions en noir et blanc format A4 de 10 portraits photographiques, de personnes de différents genres, âges, origines, anonymes ou connus.
2) Analyse collective des images
3) « DEUX images pour UN portrait »
Deux images, au choix,parmi les 10 distribuées, à utiliser en entier (ne rien jeter à la poubelle) 30 minutes

Références :

  • Pablo Picasso, La femme qui pleure, huile sur toile, 59,5x49cm, 1937
  • Pablo Picasso, portrait d’Ambroise Vollard, 1910, 65×93 cm, huile sur toile.
  • Raoul Hausmann, L’Acteur, photomontage, 40 x 30,5 cm, 1946

Extrait de pia.ac-paris.fr du 16.11.23

Répondre à cet article