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* Le Hip-Hop fait danser Jean ZAY - 2
Un projet éducatif novateur est mené au collège Jean-Zay de Niort, situé en réseau d’éducation prioritaire. Initié en 2020, ce projet vise à promouvoir la danse hip-hop comme levier de développement personnel et social chez les élèves du CM1 à la première. En trois ans, près de 900 jeunes ont participé, bénéficiant d’un programme axé sur l’acquisition de compétences artistiques, l’estime de soi et la mixité sociale.
Le Hip-Hop comme levier de développement personnel et social en éducation prioritaire
Un projet éducatif novateur est mené au collège Jean-Zay de Niort, situé en réseau d’éducation prioritaire. Initié en 2020, ce projet vise à promouvoir la danse hip-hop comme levier de développement personnel et social chez les élèves du CM1 à la première. En trois ans, près de 900 jeunes ont participé, bénéficiant d’un programme axé sur l’acquisition de compétences artistiques, l’estime de soi et la mixité sociale.
Présentation du projet
En 2020, mesdames Sterell DEMARQUET et Gaëlle LEBATTEUX, enseignantes au collège Jean ZAY de Niort en EPS, avec le soutien de leur direction, ont initié un projet autour de la danse qui a donné place à une classe à aménagement d’horaires (Classe à horaires Aménagés danse -CHAD).
Cette classe est une proposition locale avec laquelle convergent de nombreux projets autours des activités artistiques et d’expression.
La danse hip-hop, choisie pour sa résonance culturelle et sa capacité à encourager l’engagement physique et émotionnel, offre des avantages multiples : dépassement de soi, compétitions expressives et renforcement de la confiance en soi. Les ateliers ont réuni élèves de différents âges, créant une dynamique collective où l’entraide et l’émulation étaient centrales.
Le projet inclut aussi des partenariats avec des institutions culturelles et des artistes locaux, permettant aux élèves d’assister à des spectacles et de se produire dans des lieux prestigieux comme la Scène nationale de Niort.
Quel intérêt ?
Le programme a également permis à certains élèves en difficulté scolaire de se révéler, gagnant confiance et estime d’eux-mêmes à travers la pratique intensive.
Ces résultats positifs se traduisent par une amélioration du climat scolaire, une cohésion accrue entre les élèves et un impact favorable sur leur engagement dans d’autres disciplines.
En 2023, le projet s’est élargi avec la création d’une troupe de danseurs et la participation à des compétitions nationales, ouvrant des perspectives professionnelles pour certains participants.
Le projet se poursuivra avec de nouveaux volets, témoignant de son succès et de son potentiel transformateur.
Ce projet met en lumière le rôle essentiel de l’art dans l’éducation prioritaire, en tant que moteur d’épanouissement personnel et collectif.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article consacré à cette initiative dans la Revue de Santé Scolaire et Universitaire n° 89-septembre-octobre 2024 (3 pages)