Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Un curriculum artistique comme levier de transformation sociale et culturelle
« Cette expérience montre que la véritable démocratisation culturelle, pour être inclusive, nécessite une approche curriculaire structurée et progressive » affirme Eve Capel. Cette professeure d’Arts plastiques présente sa démarche d’enseignante en collège. Elle décrit comment elle a construit un parcours engageant avec la culture pour ses élèves de la 6e à la 3e pour qu’ils « passent de spectateurs à participants engagés, utilisant leur travail artistique comme un moyen d’expression personnelle ancré dans leur réalité quotidienne ».
[...]
En travaillant plusieurs années dans un collège parisien en Réseau Éducation Prioritaire + (REP+), j’ai découvert un paradoxe troublant : la volonté de démocratiser l’accès à la culture peut parfois accentuer le sentiment d’exclusion des élèves. Ceux issus de milieux modestes, habitués à une culture de l’entre-soi influencée par la télévision et les réseaux sociaux, se retrouvent souvent déconnectés des espaces culturels dits « légitimes » tels que les musées. Ces lieux, perçus comme appartenant à une élite, renforcent leur distance culturelle. Comment alors éviter de renforcer l’exclusion tout en cherchant à démocratiser l’accès à la culture ?
[...]
Aboutissement du curriculum avec le projet « Mon empreinte dans le quotidien »
En troisième, le projet « Mon empreinte dans le quotidien » marque l’apogée du curriculum artistique et culturel, permettant aux élèves de synthétiser et de personnaliser toutes les compétences acquises au fil des années. En collaboration avec des artistes locaux de l’association T.R.A.C.E.S, les élèves créent des œuvres d’art qui reflètent leur vision personnelle et leur identité culturelle. Ce projet les invite à explorer leur rapport à l’art et à la culture, en s’exprimant de manière authentique et engagée.
[...]
Eve Capel..