Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Comédie musicale
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Principale-Adjointe
Collège [REP+] Anselme Mathieu Avignon
Adresse complète Avenue de la Reine Jeanne
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0840004Y 0840935K 0840041N 0840039L 0840003X 0840468C
Nb élèves bénéficiaires du projet 160
Date de validation du projet 24/05/2024
Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
Le projet comédie musicale s’inscrit dans les 3 parcours : artistique et culturel, avenir et citoyen.
Objectif 1 : réduire les inégalités
– Le projet engage entre 130 collégiens sur la base du volontariat, mais répartis de manière équilibrée sur les différents niveaux. Il n’ y aura aucune sélection, les 50 premiers inscrits seront retenus pour le spectacle.
Les élèves sont issus des QPV ,avec un faible indice de position sociale et l’ établissement a un taux d’élèves boursiers de 88 %.
Il implique autant de filles que de garçons et permet aux élèves une pratique artistique variée, approfondie et non élitiste. Il permet d’offrir une ouverture culturelle aux élèves.
– Le projet permet également de lutter contre les inégalités filles garçons et les discriminations : les garçons, réticents en début d’année, finissent par s’investir dans l’atelier danse. La comédie musicale s’enracine sur des valeurs citoyennes et participe ainsi au mieux vivre ensemble ,à l’ acceptation de l’autre, et au respect.
Les critères de réussite observables :
– nombre d’élèves qui poursuivra une pratique artistique à l’issue de l’ année scolaire ( poursuite d’études ou loisir).
– diminution des incidents liés à la discrimination, au sexisme et au respect .
Données sur l’année scolaire 2022/2023 pour les 40 élèves participant à la comédie
* Elèves de la comédie sanctionnés : 8 %
* Elèves du collège sanctionnés : 22 %
Objectif 2 : viser l’ excellence et l’ ambition scolaire
– Le projet participe à la lutte contre l’ absentéisme et le décrochage scolaire :
Chaque année, l’ équipe enseignante fait le pari de permettre à des élèves de découvrir le plaisir de l’ effort, de favoriser l’ émergence de personnalités variées, et d’aider à l’ épanouissement de chacun, en favorisant la confiance et l’ estime de soi, ces dernières pouvant être entravées par des déterminismes sociaux.
Le collège, confronté à un fort taux d’absentéisme, fait déjà le constat que les élèves participant à la comédie sont significativement moins absents, qu’ils investissent mieux leur scolarité et qu’il n’ y a aucun décrocheur parmi eux. Les élèves les plus fragiles scolairement sont portés par le projet et réinvestissent leurs acquis au service de la scolarité.
Même si la comédie musicale ne permet pas de résoudre l’ensemble des difficultés scolaires, les enseignants constatent cependant, que les élèves qui y participent, grâce aux acquis de cette expérience, deviennent des éléments moteurs au sein de la classe, en termes de posture d’élève et de rapport à l’adulte. Ils développent, à travers cette dynamique de projet, une identité scolaire et un sentiment d’appartenance au collège A. Mathieu.
– Le projet permet de travailler l’ambition scolaire et la mobilité des élèves :
Nous sommes confrontés à une grande réticence des familles, quand cela n’est pas une franche opposition, à un éloignement géographique de leurs enfants. Les choix d’orientation sont souvent de proximité, la famille choisit un lycée par son voisinage et non pour la réalisation d’un projet personnel d’études. Il est également difficile d’envisager une scolarité en internat, y compris dans un internat de réussite ou d’excellence. Ainsi, les parents restreignent fortement le choix des élèves quant aux spécialités et option en lycée général et technologique comme en lycée professionnel.
Le projet comédie musicale va permettre au élève de découvrir des établissements scolaires , des voies d’orientation et permet la continuité des parcours.
La découverte des lycées Char, Casarès, Aubanel, Eguille et Mistral favorise l’ ambition scolaire, permet de désamorcer les craintes de quitter le quartier et d’utiliser les transports en commun. Les familles seront associées à cette ambition de parcours pour leurs enfants en tant que responsables et partie prenante dans la réalisation de celle-ci.
Critères observables de réussite :
– Baisse du taux d’absentéisme pour les élèves des classes comédie musicale.
Comparaison collège – groupe d’élèves de la comédie pour l’année 2022/2023 au 15 avril 2023
NiveauxTaux d’absentéismeClasses concernéesTaux d’absentéismeÉvolution de l’absentéisme
6ème 7.2% 6ème comédie 5.3 % - 26 %
5ème 9.1 % 5ème Comédie 8% - 12 %
4ème 8 % 4ème Comédie 7.9 % - 1 %
3ème 12.1 % 3ème Comédie 8.3 % - 30 %
– Orientation choisie répondant aux aspirations, ambitions des élèves et développement de la mobilité géographique.
Données sur l’année scolaire 2021/2022 pour les 15 élèves de 3ème participant à la comédie
Décisions d’orientation : 14 réponses positives et 1 réponse négative
Affectation : 100 % d’élèves affectés dont : 9 élèves en 2nde PRO et 6 élèves en 2nde GT
– Notes à l’ oral du DNB pour les élèves ayant choisi la soutenance de ce projet.
Données sur l’année scolaire 2021/2022 pour les 15 élèves de 3ème participant à la comédie :
Résultats au DNB 2022 : 13 élèves reçus dont 6 élèves reçus avec une moyenne de 10/20 (obtention grâce aux points Chorale)
2 échecs
Soit 86 % de réussite (identique à l’établissement mais avec un profil d’élèves en difficulté)
Note à l’oral du DNB : 80 points de moyenne pour les élèves de la comédie
(72 points pour l’établissement)
Objectif 3 : le bien être
Le projet a pour ambition de faire de l’ expérience scolaire un temps positif qui marquera l’ élève dans sa construction, en lui renvoyant une image positive de lui, de ses pairs et des équipes éducatives.
Par la force du collectif, par le partage d’une expérience commune, le projet permet de renforcer les liens entre élèves et avec les adultes. Il permet de créer un climat de confiance. L’élève voit l’ adulte impliqué, stimulant et bienveillant, pouvant sortir de sa posture de sachant en se montrant à l’ Autre. Les notions d’apprentissage et d’effort ont alors tout leur sens.
Le projet comédie musicale permet d’acquérir le goût de l’ effort, au service d’une cause artistique commune. Il favorise l’intégration dans un collectif, en donnant aux élèves la possibilité de reconnaitre une place à chacun, l’ acceptation de la différence.
Le lien école famille est également renforcé. Les parents sont invités à assister aux séjours et associés aux recherches de financement ( vente de gâteaux, organisation de soirées. etc...)
Le collège est identifié comme lieu de savoirs, mais aussi de construction du futur citoyen dans le respect de sa personne et de ses origines.
Critère de réussite observable :
– Absence de situation de harcèlement parmi les élèves participant au projet.
– Absence d’incivilités dans le groupe.
Objectif 4 : Répondre aux attentes du projet d’établissement et du projet du réseau d’éducation prioritaire
Le projet de Comédie musicale doit permettre de :
- favoriser le continuum pédagogique pour améliorer le parcours de chaque élève en développant ce projet inter degré école-collège-lycée dans le cadre de la cité éducative et des cordées de la réussite
- développer l’appétence scolaire au sein de l’établissement en favorisant la pédagogie de détour
- favoriser les projets pluridisciplinaires pour :
odonner du sens aux enseignements.
ovaloriser l’initiative pédagogique des enseignants.
ovaloriser les talents des élèves et l’estime de soi.
ofédérer un groupe de personnels comportant enseignants, documentaliste, assistante sociale.
- Susciter l’engagement des élèves :
oApprendre la persévérance scolaire.
oDévelopper le goût de l’effort sur une année.
-Promouvoir les parcours artistiques et culturels :
oAfin de garantir aux élèves un PEAC complet.
oEn favorisant l’accès au patrimoine culturel et artistique d’Avignon.
- Améliorer le climat scolaire et la qualité de vie des élèves pour mieux réussir :
oEn accroissant les échanges entre les personnels, les élèves et les familles.
oEn rendant le collège comme lieu de vie et d’épanouissement de l’élève.
oEn développant un sentiment d’appartenance.
-Améliorer l’image du collège A. Mathieu (établissement REP+ de la rocade d’Avignon) :
oEn valorisant l’élève et son travail, les réussites et les performances à travers les temps forts.
Critères observables de réussite :
•Attractivité de l’établissement : augmentation des effectifs
Données à la rentrée 2022 pour les 175 élèves de CM2 du réseau (les olivades, Trillades A et B, H. Fabre A et B)
=> 57 % des CM2 poursuivent au collège A. Mathieu
=> 9 % seulement vont dans un collège privé
=> 34 % vont dans un autre collège public (carte scolaire vers Roumanille ou vers Mistral et Vernet)
Données à la rentrée 2022 pour l’ensemble des élèves entrant en 6ème au collège :
=> 85 % des entrants en 6ème viennent du réseau
=> 15 % des entrants en 6ème viennent d’un autre réseau
•Meilleure image du collège (établissement REP+ en QPV)
nombre de participants aux représentations de la comédie musicale :
=> Représentations de mai 2019 : 1400 spectateurs
=> Représentations de mai 2022 : 800 spectateurs
?
Perceptives :
* Créer une classe à horaires aménagés musique au sein de l’établissement en partenariat avec le conservatoire d’Avignon
* Intégrer près de 120 élèves dans ce parcours artistique.
Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’accompagnement des parcours et l’orientation ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;V
aleurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Education au développement durable et transition écologique
Idées initiales
Le projet est né en 2015, au lendemain des attentats de Paris, d’un collectif d’adultes, membres de la communauté éducative, ayant décidé de faire corps avec les élèves, en s’agrégeant autour d’un projet fédérateur.
Depuis, ce projet n’a cessé de prendre de l’ampleur, et constitue aujourd’hui un volet important du projet d’établissement.
Après deux années de veille (crise sanitaire), il a été repris par une équipe de neuf personnels (enseignants, personnels d’éducation, assistante sociale), à la rentrée scolaire 2021.
Actuellement, la comédie musicale 2023 concerne 75 élèves : 50 élèves de la 6ème à la 3ème, quelques élèves de SEGPA mais aussi deux classes de lycées (LP Maria Casarès et la SEP du LPO René Char) soit 25 élèves.
A l’issue des concertations, il a été décidé d’ouvrir le projet à la rentrée scolaire 2023 à une classe de CM2 d’une école du réseau d’éducation prioritaire, et d’y associer une classe complète de 5ème SEGPA.
L’objectif, à très court terme, est d’impliquer au total 160 élèves, du 1er degré au lycée : une classe de sixième, une classe de cinquième, une classe de quatrième, une classe de troisième, une classe de CM2, une classe de Segpa, 3 classes de Lycées (LP Maria Casarès, LPO René Char, LP domaine d’ Eguille).
Nous avons convenu d’essayer de rendre le projet pérenne en demandant l’ouverture d’une classe à horaires aménagés comédie musicale. Nous avions œuvré en ce sens durant l’ année scolaire 2021-2022. Un partenariat avait été prévu avec le conservatoire du Grand Avignon pour cette rentrée, mais ce dernier n’a pas pu aboutir pour des raisons propres au fonctionnement de cette structure. Nous œuvrons avec un nouveau partenaire qu’est l’Opéra d’Avignon, pour l’année scolaire en cours, et espérons mener à terme l’ouverture de cette classe spécifique à l’horizon de l’année 2023.2024.
Plan d’action
En septembre 2023, il s’agit de créer une comédie musicale avec des élèves volontaires ( et non sélectionnés), sur un thème citoyen choisi par eux et pour eux, en se formant aux domaines du chant choral, de la danse, du théâtre et autres arts de la scène, selon les besoins liés à la thématique choisie ( arts du cirque, arts de la marionnette, percussions corporelles…).
Le fonctionnement :
- 4 ateliers hebdomadaires de deux heures sur un même créneau : danse, théâtre, confection de marionnettes et arts du cirque.
- 2 créneaux d’une heure de chorale , sur la pause méridienne, deux jours par semaine au choix.
- 5 séjours de travail de deux jours ( vendredi et samedi hors temps scolaire) pour coordonner le travail des différents ateliers.
- 2 représentations en conditions professionnelles en fin de deuxième semestre : une à destination des scolaires ( élèves de CM2 du réseau éducation prioritaire et les classes de 6ème du collège) sur le temps scolaire , et une seconde représentation ouverte à tous les publics en soirée.
L’idée de progression pédagogique prend son sens dans la volonté de préserver ce fonctionnement pour les 50 élèves chanteurs, acteurs, danseurs…et de développer pour tous les autres élèves des classes comédie musicale ci-avant mentionnées, des compétences périphériques liées au spectacle : atelier montage vidéo, atelier reportage photographique, atelier confection d’objets de couture, atelier communication, atelier pâtisseries .
Le public :
•5 classes du collège sur les 160 élèves au total, seront engagées dans le projet, soit environ 120 élèves : une classe par niveau, élèves d’Ulis compris. A ces 120 élèves s’adjoindront 16 élèves de l’enseignement adapté inscrits en classe de 5ème SEGPA.
•8 à 10 élèves de chacune de ces 5 classes, travailleront dans les ateliers théâtre, chant, cirque et danse, soit environ une cinquantaine d’élèves qui participera au spectacle.
•Les autres élèves de chaque classe participeront à des ateliers périphériques au spectacle, mais néanmoins essentiels (atelier photographie, montage vidéo, couture, pâtisserie, communication).
•Une classe de CM2 de l’école élémentaire Trillade B (école du réseau REP +) : 8 élèves seront sur scène et 16 dans les ateliers périphériques au spectacle.
•Une dizaine d’élèves de la section CAP coiffure du lycée professionnel Maria Casarès coifferont les élèves sur scène.
•Une dizaine d’élèves de la section bac-pro métiers de la mode et du vêtement de la SEP du LPO René Char confectionneront les costumes imaginés par nos élèves.
•Une dizaine d’élèves de la section CAP signalétique et décors graphiques du lycée des métiers du Domaine d’Eguilles de Vedène produiront l’affiche du spectacle imaginée par nos élèves.
Les élèves de 4ème et 3ème de la comédie musicale, sont déjà encordés, dans le cadre du dispositif cordées de la réussite aux élèves de l’enseignement de spécialité musique du LGT Théodore Aubanel. Ces rencontres et travail en commun autour d’une pratique musicale ont pour objectif de se produire lors d’une représentation à l’Opéra d’Avignon, le 14 mai 2023 organisée par le lycée Aubanel. Ce nouveau dispositif sera reconduit en 2023.2024.
Les parents d’élèves seront associés, notamment ceux élus et investis dans une association de quartier, un sourire pour tous. Ils aideront à l’élaboration et la réalisation de recettes de pâtisseries, qui seront vendues afin de participer au financement du spectacle.
Neuf personnels sont impliqués cette année scolaire, mais ils seront 12 en septembre 2023 en raison de la montée des effectifs des élèves et l’ajout d’ateliers périphériques explicités précédemment.
La force de ce projet réside dans le fait que chacun d’entre eux participe à l’animation et à la responsabilité d’un atelier, épaulé d’un professionnel. Leur souhait est de rester maître de leur projet artistique en intégrant chaque intervenant extérieur (artistes, techniciens…) qui apportera ses compétences et expertises. A leur contact, leur formation est continue.
Pour la scène :
* Atelier chorale : le professeur d’éducation musicale/chant choral et un intervenant pianiste professionnel arrangeur. Ce dernier accompagne la chorale et arrange les partitions pour les deux professeurs musiciens qui accompagnent, en live, la création. L’assistante sociale impliquée dans le projet et chanteuse lyrique ajoute de la culture vocale.
* Atelier Théâtre : un professeur de lettres modernes ayant la certification théâtre et un intervenant de la compagnie Mises en scène .
* Atelier danse : un professeur d’EPS et une intervenante de la compagnie d’Etonnantes .
* Atelier Cirque ou Marionnette : une professeure d’histoire géographie et un intervenant artistique.
Ateliers périphériques :
•Un atelier confection d’objets de couture : un professeur d’italien en lien avec la SEP du lycée René Char. Les élèves dessinent les costumes des rôles principaux. Ils font le lien avec la section bac-pro Métiers de la mode et du vêtement .
•Un atelier reportage photographique et montage vidéo : un professeur de technologie en lien avec un photographe professionnel Thomas Bohl, pour la technique de la photographie : constitution d’un book du projet.
Les élèves apprennent également à faire des montages vidéo en lien avec un technicien professionnel de la captation vidéo du spectacle : Arny Berry.
•Un atelier communication : une professeure documentaliste aidée d’un infographiste, et d’un Community manager (ponctuellement) , pour la conceptualisation de l’affiche, du flyer, de l’invitation au spectacle, et le lien avec le lycée des métiers de Vedène pour la reprographie de l’affiche. Cet atelier alimente régulièrement le blog du collège de photos et d’articles. Il devra également préparer plusieurs élèves, afin que l’un d’entre eux présente le spectacle.
•Un atelier pâtisserie : une professeure d’histoire géographie et une professeure de Segpa (section HAS) : un groupe d’élèves (de segpa et autres classes) s’entraineront à l’élaboration de recettes pour le buffet du spectacle. Cet atelier pourra être mené avec les parents d’élèves. Nous envisageons d’intégrer des élèves de CAP de la section PSR (Production Service Restauration) du LPO René Char.
Le calendrier :
Septembre/octobre 2023 :
•Ateliers scéniques : découverte du projet, constitution des groupes, mise en place des fondements de la création (chants, musiques, trame du théâtre, planning de communication).
•Mise en place des Ateliers périphériques (montage vidéo, confection d’objets de couture, communication sur le projet, photographie, confection de pâtisseries).
Octobre 2023 à février 2024 :
•Ateliers scéniques : création du spectacle
Ebauche des dessins de costumes des rôles principaux
Ebauche des dessins de coiffures des rôles principaux.
•Deux séjours de coordination seront organisés au centre social.
Essayage de prototypes de costumes et de coiffures (lycées).
Filage de fin de séjours ouverts aux parents, au centre social.
•Ateliers périphériques : captation du filage de fins de séjours comme base de travail, reportage photos des séjours pour communication sur le blog du collège, confection de quelques pâtisseries, confection d’objets de couture destinés à l’autofinancement.
Mars à mai 2024 :
•Ateliers scéniques : répétitions, améliorations, approfondissements.
•Deux séjours de coordination au théâtre L’Entrepôt .
Essayage des costumes et des coiffures (lycées).
Filages de fins de séjour ouverts aux parents à L’Entrepôt .
•Ateliers périphériques : constitution de l’affiche du spectacle, du flyer.
Constitution des objets de couture à vendre, communication sur les réseaux -sociaux pour le spectacle.
Captation vidéo des filages, reportage photos des ateliers.
Fin du second semestre :
•Ateliers scéniques :
Derniers jours de travail (vendredi et samedi) de coordination au collège.
Dernier filage de coordination devant les parents.
•Ateliers périphériques : reportage photos des élèves en ateliers ; montage vidéo du teaser du spectacle.
•Représentation des deux spectacles à L’Autre Scène de Vedène.
Le fruit du travail réalisé dans les ateliers par les élèves tout au long de l’année scolaire sera représenté par : 50 élèves sur scène, habillés, coiffés par les élèves des sections professionnelles des lycées pour les rôles principaux. L’atelier photographie élaborera un reportage photos, au même titre que l’atelier vidéo réalisera la captation, aidé par un intervenant professionnel. Les objets confectionnés en couture seront vendus par les élèves pour assurer une partie de l’auto- financement. Les élèves assureront un buffet de pâtisseries avec l’aide des parents d’élèves afin de compléter l’autofinancement du projet (durant les différents filages des séjours de travail et lors des deux représentations finales à L’Autre Scène ). Un élève de l’atelier communication présentera le spectacle.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - - Personnel EN -