> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Langue écrite et Lettres) > Le Printemps des poètes dans les écoles et collèges en éducation (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le Printemps des poètes dans les écoles et collèges en éducation prioritaire (suite) : académies de Bordeaux, Lille, Nancy-Metz, Nice

10 avril 2013

ACADEMIE DE BORDEAUX

RRS du Val de Daye à St Yzan de Soudiac (Gironde)

Pour la bibliothécaire Amélie Doche, le mois de mars s’est terminé avec les animations du Printemps des poètes. Une classe de sixième est venue, à la bibliothèque, s’essayer à la musique des mots. Puis, ils sont partis les transmettre, à pleine voix, aux autres élèves du collège du Val-de-Saye.

Extrait de sudouest.fr du 16.04.13 : Des projets à la bilbiothèque

 

ACADÉMIE DE LILLE

Salle Henri-Martel, dans le cadre du Printemps des poètes, les élèves des écoles Paul Langevin et Molière, mais aussi ceux du collège [RRS] Anatole France [à Sin Le Noble (Nord)], ont travaillé de concert sur le thème de la poésie.

Extrait de lavoixdunord.fr du 08.04.13 : De jeunes poètes sinois en scène

 

ACADÉMIE DE NANCY-METZ

La maison des associations faisait salle comble, ce jeudi, en accueillant pour la neuvième année consécutive le Printemps des Poètes, organisé en partenariat avec la commune et le dispositif de réussite éducative, dans le cadre du réseau Éclair, lien d’interconnexion entre les élèves des écoles primaires et le collège Robert Schuman.

Extrait de republicainlorrain.fr du 08.04.13 : Behren-lès-Forbach Eclair sur la ville pour le 9e Printemps des poètes

 

ACADEMIE DE NICE

Le Printemps des Poètes est devenu depuis 15 ans une grande manifestation officielle bien arrimée au paysage culturel français . Le collège Louis Nucéra de Nice [en ECLAIR] a organisé pour ses élèves et leurs parents un évènement cosmopolite autour du poète Saadi Bahri et du musicien Lakhdar Boussaf le 2 avril 2013.

Les équipes pédagogiques et éducatives du collège Louis Nucéra à l’Est de Nice ont organisé le 2 avril 2013 un grand moment festif sur le thème « poésie et plurilinguisme » pour leurs élèves ainsi que pour les élèves de CM2 de l’école Bon voyage 2, accompagnés de leur enseignante et de la directrice Catherine Traynard. Les parents, également invités, ont pu ainsi s’associer à la vie du collège et aux activités de leurs enfants tout en valorisant leur propre culture.

Cette action a été inspirée par la diversité culturelle des élèves de ce collège Éclair (écoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite), en l’inscrivant dans l’évènement « Printemps des poètes ». Cette grande opération, qui s’est déroulée du 9 au 24 mars 2013, mobilise chaque année des centaines de milliers de personnes, lecteurs, auditeurs, acteurs culturels et éducatifs, enfants et adultes dans toute la France.

Des poèmes en grec, français, arabe, albanais, créole ou vietnamien

Extrait de ac-nice.fr du 03.05.13 : Un printemps des poètes cosmopolite et festif au collège Louis Nucéra de Nice

 

Voir aussi Que change la loi de refondation sur l’apprentissage ? L’imbroglio

Répondre à cet article