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Rapport intermédaire (nov. 2012, 51 p.) de la recherche menée, pour le compte de Enfance, Art et Langages, par l’IUFM de Lyon dans des écoles maternelles (dont certaines en EP) accueillant des artistes en résidence

30 janvier 2013

« Le sensible comme connaissance

Evaluer les pratiques au seuil de l’expérience »

Par l’équipe de l’IUFM de Lyon – Université Claude Bernard Lyon 1

Sous la responsabilité scientifique de Jean Paul Filiod

Premier rapport intermédiaire de la convention de recherche 2012-2014

Lire le rapport (51 p.)

v « Ce rapport résulte d’une première année de travaux inscrits dans le cadre de la convention allant du 1er septembre 2011 au 31 juillet 2014 et associant l’IUFM de Lyon (Université Claude Bernard Lyon 1), le centre ressources Enfance, Art et Langages (ville de Lyon, Caisse des écoles), l’Institut Français de l’Éducation (IFE, Ecole normale supérieure), l’Equipe d’Accueil - Éducation, Cultures et Politiques (Université Lumière Lyon 2) et la direction des services départementaux de l’éducation nationale du Rhône (DSDEN, Rectorat de Lyon).
Le titre de cette recherche rend explicite l’idée d’une contribution à la question de l’évaluation, après plusieurs années de recherche pendant lesquelles nos travaux ont fleureté avec ce thème. » (extrait de l’introduction)

Dans ce présent rapport, l’équipe de recherche s’appuie sur des expériences menées dans le cadre du programme de résidence d’artiste en école maternelle EnfanceArtEtLangages. Elle se penche sur la notion même d’évaluation (une posture interprétative ; une méthode collaborative ; un objet : le sensible comme connaissance) puis explore les premiers résultats obtenus, en interrogeant la distinction habituelle de l’éducation à l’art et l’éducation par l’art, et la question du sensible décliné ici en 3 axes : sensible incarné, exprimé, et verbalisé.

Le second rapport intermédiaire sera diffusé en septembre 2013.

 

Depuis 2002, huit écoles maternelles de Lyon accueillent des artistes en résidence pour 3 ans. Ces résidences enrichissent les pédagogies mais aussi les métiers et l’organisation de l’école. Christine Bolze, directrice d’Enfance Art et Langages répond aux questions de ToutEduc.

Extrait de id2-innovation.org du 22.01.13 : Les artistes viennent enrichir la pédagogie dans les écoles maternelles des ZEP de Lyon

 

Voir aussi

Education « à » l’Art ou éducation « par » l’Art ? Dans quelle(s) mesure(s) ces actions favoriseront-elles l’acquisition des apprentissages fondamentaux ? Des résidences d’artistes sont installées à Lyon dans des écoles maternelles grâce au programme « Enfances, Arts et Langages » en partenariat avec la Ville, le Ministère de la Culture et de la Communication et le Ministère de l’Education Nationale. [...]

Ces résidences sont installées prioritairement dans des écoles situées dans des quartiers fragilisés (RRS, CUCS). Elles sont organisées avec le soutien des institutions culturelles de Lyon : les nouvelles Subsistances, la Maison de la Danse, l’école nationale des Beaux-Arts, le Musée d’Art contemporain, le Musée des Beaux-Arts, le Conservatoire National de Région de Musique et de Danse…Une équipe de chercheurs, sous la responsabilité scientifique de Jean-Paul Filliod, associant l’IUFM de Lyon, le centre ressources Enfances Art et Langages, l’IFé, le laboratoire Education Cultures et Politiques et la DSDEN, contribue à la construction, la diffusion et l’évaluation de ce programme. [...]

D’où je viens ? Qui je suis ? à l’école maternelle [RRS] Louis Pasteur, Lyon 8ème

C’est en 2003, dès les débuts de l’AEL, que l’école a inauguré une résidence d’artiste. Lorsqu’en 2012, elle est à nouveau sollicitée par l’Inspection, elle l’accueille avec enthousiasme, forte de son expérience passée.
Le Hip Hop a trente ans, il nous accompagne au quotidien à travers jingles publicitaires, génériques de films, et il vient d’entrer à l’école maternelle du quartier Mermoz où Najib Guerfi, danseur et chorégraphe est en résidence. Passionné par les techniques de Graham, Limon et Cunningham, son travail s’axe sur le métissage des styles.

Extrait de cafepedagogique.net du 28.05.13 : Regards sur des résidences d’artistes en maternelle

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