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B* Création d’espaces enfants‐parents dans les écoles du RRS de Lisieux avec l’association "Accueillir son enfant"

7 juillet 2012

Espaces enfants‐parents en milieu scolaire
sur le RRS de Lisieux avec l’association Accueillir son enfant

Lors de notre présentation de l’action espaces enfants –parents devant le jury attribuant les subventions CUCS 2010, Monsieur l’Inspecteur d’Académie nous a sollicitées pour envisager un partenariat avec les écoles du
RRS.
Nous avons rencontré la secrétaire de COMEX, coordinatrice du RRS afin de construire un projet autour de l’accompagnement et du soutien à la parentalité dans le cadre scolaire.

Il nous semble important d’élargir nos actions en direction d’un public qui n’ose pas toujours franchir le pas
vers notre Association.
L’école est le lieu privilégié de mixité sociale.
Notre mission d’accompagnement et de soutien à la parentalité vise un public aléatoire.
Par cette nouvelle action nous souhaitons prolonger ce travail de lien parents‐enfants vers leur nouvelle
fonction de parents d’élèves. Cette ouverture de l’école leur permet d’être acteurs de la scolarité de leur
enfant et de prendre leur place, accompagnés de professionnels de l’accueil.

Cette action s’appuie sur la complémentarité entre les enseignants et les accueillants de notre Association.
Les activités d’éveil seraient proposées aux élèves de toute petite section (de 2 à 3 ans) sur le temps post‐sieste
(vers 15h) accompagnés de leur(s) parent(s).

Objectif(s) attendu(s) :

  • développer un partenariat avec les écoles pour inciter à la participation des publics prioritaires
  • encourager les parents dans leurs compétences parentales et leur rôle de parents d’élèves

Nombre approximatif de bénéficiaires : 100
(10 enfants accompagnés d’1 parent par école, sachant qu’il y a 5 écoles concernées).
Lieux de réalisation :
Ecoles maternelles du RRS.
Date de mise en oeuvre prévue : septembre 2011
Fin : juin 2012

Méthode d’évaluation prévue pour l’action :

  • nombre de couple parents‐enfants différents
  • nombre de présences annuelles (participation assidue ou non)
  • la fréquentation de nos ateliers par les familles rencontrées dans les écoles

NOTE D’OPPORTUNITE
L’Association vise toutes les familles, cependant la fréquentation de nos ateliers reste compliquée pour le
public des quartiers de l’éducation prioritaire.
Il apparait donc nécessaire de diversifier nos actions afin de toucher ce public et de l’amener vers nous.
C’est à l’Association d’aller rencontrer les familles des quartiers sensibles.
Le partenariat avec les écoles maternelles est une réponse à cette problématique.
Effectivement, les écoles sont le lieu privilégié de la mixité sociale.
Elles permettent de rencontrer un grand nombre de familles.

Notre mission autour du lien parents‐enfants trouve une continuité dans ce partenariat sachant que ce lien
peut être mis à mal dès l’entrée à l’école.
Effectivement les parents sont en confiance précaire sur leur compétence parentale et l’entrée à l’école peut à
nouveau raviver ce doute.
Une certaine forme d’incompréhension et de méfiance s’est petit à petit établie entre l’école et les familles.
L’échec scolaire qui domine les débats renvoie à chacun sa part de responsabilité, difficile à assumer.
Des expériences menées, ont montré que même si la réussite scolaire n’est pas toujours garantie au final, la
coopération parents‐enseignants a pour le moins permis plus de prévention et un meilleur équilibre pour
l’enfant.
L’ouverture de l’école signifie que les parents ont leur place et sont reconnus comme acteurs.

Comme l’évoque Philippe Meirieu, à la veille du colloque à Lyon, sur la difficulté entre parents et enseignants,
« l’école a besoin de professionnalisme dans l’accueil des familles ».
C’est pourquoi, notre Association riche de ses professionnels de l’accueil peut apporter un soutien à cet projet
sociétal, afin que le lien parents‐enfants soit le plus harmonieux possible, pour atteindre la disponibilité
affective et l’encouragement à l’autonomie, facteurs indispensables à l’épanouissement scolaire des enfants.

DEROULEMENT DE CE PARTENARIAT :
Nous envisageons de proposer 1 atelier d’1 heure par semaine dans chaque école concernée.
Ce qui représente 30 heures sur l’année et par école.
Nous souhaitons commencer notre partenariat à partir du 3ème trimestre de l’année solaire 2010/2011 et
continuer sur le premier trimestre de l’année 2011/2012.
Un roulement d’activité sera organisé sur l’année.
1h d’atelier est proposé (15h00 à 16h00).
Ces ateliers sont à destination des enfants de toute petite section, accompagnés d’un ou plusieurs parents.
L’accueil des parents se fait de manière conjointe avec l’accueillante et l’enseignant durant les 10 premières
minutes, ce dernier rejoint ensuite le reste de sa classe.
Les accueillantes apportent le matériel de la séance proposée.

Extrait du site du Centre Philippe Lucas de l’académie de Caen :
Espaces enfants‐parents en milieu scolaire
sur le RRS de Lisieux avec l’association Accueillir son enfant

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