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B* Ecole-famille : "Les contes voyageurs" dans les 14 GS dédoublées du réseau REP+ de Nice et de la cité éducative

22 août 2023

LES CONTES VOYAGEURS De l’école vers la famille et de la famille vers l’école

QUOI ?

Deux éléments ont été déclencheurs du projet : le fait que le numérique soit un réel levier pour les apprentissages et celui que toutes les classes de GS de notre réseau travaillent sur les pays du monde. Il fallait de plus créer du lien avec les parents et monter un projet qui concerne toutes les classes de notre Cité Educative. "Les contes voyageurs" ont ainsi vu le jour ! Ce projet allie les contes traditionnels, le PEAC avec écriture d’un conte avec inclusion obligatoire d’une œuvre d’art qui se trouve dans la ville de Nice (œuvres monumentales dans la ville en lien avec la candidature de la ville à l’UNESCO), le théâtre, etc... Le lien avec les familles se fait avec le "Boukinou" ; en fin d’année, les classes se rencontrent et un lien est aussi fait avec les partenaires de la Cité Educative.

Fiche action (9 pages)
Outils numériques utilisés (4 pages)
liste des albums utilisés (16 pages)
vidéo

QUI ?

5 membre(s) dans l’équipe - 2 partenaire(s)

Les 14 GS dédoublées du réseau REP+ de Nice 4
Ecoles élémentaires DIGUE DES FRANCAIS, ORCHIDEES, BOIS DE BOULOGNE, MOULINS

- Les partenaires

Structure Participation
Théâtre de la Semeuse Aide à la mise en voix et à mise en scène des contes pour une représentation devant les familles
la Cité éducative Soutien financier

- Les participants

• 210 élève(s)
• 14 enseignant(s)
• 10 autre(s) participant(s)

OÙ ?

DIGUE DES FRANCAIS MAT, Nice (023)

Ecole maternelle - Maternelle Grande section

Dans la circonscription de Nice 4, les écoles engagées dans la Cité éducative.
Réseau REP+ Jules Romains. Les Cités Educatives MOULINS.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 14 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

• Dans la continuité du bilan positif de projets théâtre des 2 années précédentes : les élèves vont maintenant devenir acteurs.

• Dans un contexte où la ville de Nice vient d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et a présenté sa candidature pour devenir capitale européenne de la culture en 2028 (Appui sur les œuvres d’art monumentales présentes dans l’espace public).

• Développer les compétences langagières orales et écrites des élèves

• Améliorer les performances des élèves

• Développer la co-éducation avec les parents

• Café des parents

• Renforcer les liens avec les partenaires

• Impulser un projet qui va se pérenniser dans le temps

• Création d’un réseau des GS sur la cité éducative

• Entrer dans un parcours citoyen et le PEAC par l’enseignement artistique,

• Journée d’échanges avec les associations en fin d’année pour présentation des différents projets de l’année

• Améliorer la liaison GS/CP par le partage culturel et lexical du projet

• Ouvrir les classes aux parents et aux partenaires

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Objectif 1 : Conforter le rôle de l’école

• Objectif 2 : Promouvoir la continuité éducative

• Objectif 3 : Ouvrir le champ des possibles

• Enrichir le lexique et les structures syntaxiques

• Renforcer les liens et la confiance avec les familles souvent éloignées de l’école socialement et culturellement ;

QUAND ?

Du 01/09/2022 Au 30/06/2024

COMMENT ?

Ce projet s’inscrit :

• Dans la continuité du bilan positif de projets théâtre des 2 années précédentes : le élèves vont maintenant devenir acteurs.

• Dans un contexte où la ville de Nice vient d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et a présenté sa candidature pour devenir capitale européenne de la culture en 2028 (Appui sur les œuvres d’art monumentales présentes dans l’espace public).

- Modalités de mise en œuvre

Une mallette de contes européens qui sont travaillés en classe + matériel numérique :

• Construction de progressions pour langage + apprentissage de mots.
• Conte voyageur dans les familles avec Boukinou : les contes voyagent de l’école vers la famille mais aussi de la famille vers l’école. Les familles peuvent enregistrer à la maison un conte qu’ils aiment et on peut l’écouter en classe.
• Chaque classe travaille ensuite à la production d’un conte localisé sur Nice avec la contrainte d’intégrer une œuvre d’art niçoise se trouvant dans l’espace publique (voir liste non exhaustive ci-dessous) qui sera ensuite partagé de façon numérique avec les autres classes. Un intervenant du théâtre de la Semeuse aide les classes à mettre en scène leur conte qui sera interprété devant les parents en fin d’année.
• Une journée regroupant toutes les classes et les partenaires est organisée sous la forme d’un échange et /ou marché de connaissances pour enrichissement du travail des élèves et présentation du projet de l’année. Elle aura lieu le 26 mai 2023 avec représentation théâtrale des enfants de chaque classe pour les autres élèves et les partenaires, ainsi qu’un marché de connaissances pour que chaque classe puisse présenter aux autres le lexique appris, et tout ce qu’elle a fait
• Liaison avec les CP pour une meilleure prise en compte du lexique abordé, partage culturel. un spectacle sera proposé à tous les CP. Les réunions de liaison avec les enseignants de CP évoqueront le lexique et tous les apports des contes et du numérique

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

L’évaluation se fait à différents niveaux :

◦ la classe
◦ l’école (plusieurs GS par école)
◦ le réseau des Cités éducatives

Régulation par la circonscription : CPC pour côté pédagogique, ERUN pour le côté numérique, la coordonnatrice du Réseau pour le côté organisationnel du projet

https://podeduc.apps.education.fr/video/19804-les-contes-voyageurs-de-lecole-vers-la-famille-et-de-la-famille-vers-lecole/1752cdaa17c5e012e1e182c0368051c42a28a70964a93d122a026b8c396019cd/
pique-nique géant qui a regroupé les 14 classes de GS dans un parc prêté par le Conseil Départemental
restitution théâtrale 1
restitution théâtrale 2
restitution théâtrale 3
restitution théâtrale 4
restitution théâtrale 7

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Implication des familles : des parents sont venus en classe observer leurs enfants, les partenaires indiquent que les parents en parlent entre eux, le numérique a facilité le lien école-famille

• Amélioration des compétences : en phonologie, en lecture de mots, en connaissances culturelles

• Mutualisation des pratiques, développement professionnel : travail dynamique entre 14 enseignants, développement et utilisation de nouveaux outils numériques

ET APRÈS ?

• Le projet continue en 2023/2024 sur d’autres contes.
• Une extension du projet : utilisation des outils sur les mathématiques.

- Développement et suite de l’action

• La journée de restitution, 9 juin 2023, permet aux classes de se rencontrer et d’assister aux représentations de toutes les classes.
• Moment convivial et pique nique commun, dans un grand parc mis à disposition par le Conseil Général.

Extrait d’Innovathèque du 16.06.23

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