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Notre école, faisons-la dehors : Brassens à ciel ouvert, moins de high-tech pour plus de high-touch
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Enseignante directrice
Ecole maternelle [REP+] Georges Brassens La Seyne-sur-Mer
Circonscription d’inspection du 1er degré de La Seyne-sur-Mer
Adresse complète 55 allée Georges Brassens CITE LE FLOREAL
Académie Nice
Nb élèves bénéficiaires du projet 70
Date de validation du projet 06/12/2023
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
Un enfant se construit dans l’action et la prise de risque dans un environnement sécure.
Notre projet a pour objectif de permettre aux élèves de se construire dans les meilleures conditions
possibles tout en tenant compte des stades de développement de l’enfant.
Agir en milieu extérieur favorise la coopération entre pairs, l’entraide et les interactions langagières et sociales. Les enfants utilisent tous leurs sens en profitant d’un environnement plus diversifié que celui de la classe.
Une sensibilisation à l’environnement est un appui certain à l’éducation des futures générations et diminue l’appréhension du monde extérieur que nous avons développée pendant la pandémie.
Notre objectif est de développer le plaisir d’apprendre dehors de façon innovante et le plaisir de jouer dehors et avec les autres.
Faire classe dehors, c’est développer l’imaginaire et les compétences créatives des élèves.
Mettre son corps en mouvement crée des émotions qui permettent une meilleure mémorisation ainsi qu’un temps d’attention et une concentration accrus.
Être à l’extérieur aide à obtenir une ambiance de classe plus apaisée, notamment avec les élèves à besoins éducatifs particuliers ayant des troubles du comportement (agitation, manque de concentration ou d’attention).
Cela s’avère efficace pour renforcer les liens entre les élèves qui sont obligés de s’adapter à un environnement moins stable que l’intérieur de la classe et qui doivent trouver de solutions ensemble : la coopération entre pairs est donc plus spontanée et plus fréquente.
Mais la coopération école-famille va se trouver elle aussi renforcée : pour toutes les séances d’école dehors, les parents seront sollicités pour l’encadrement d’un part et pour apporter leurs connaissances et leurs compétences au groupe. l’équipe attend des parents accompagnateurs qu’ils aient une participation active auprès des élèves. Un de nos objectifs est aussi de valoriser les activités extérieures auprès des familles de façon à les pousser à sortir davantage avec leurs enfants. Nous prévoyons d’utiliser le bus de ville qui passe devant notre école pour profiter des espaces extérieurs de la ville (parc de la navale, parc Braudel, visite des œuvres de street art dans le centre ville...). Et ainsi, nous espérons que les familles oseront plus sortir de leur quartier, quelque soit le temps qu’il fait. Nous visons à faire comprendre la nécessité pour les enfants d’être dehors quelque soit les conditions météorologiques (adapter sa tenue à l’âge, au climat et aux activités des enfants).
Mais le lien temps périscolaire et scolaire va lui aussi être renforcé : les agents municipaux qui s’occupent du temps méridien sont pour la plupart nos ATSEM, déjà largement impliquées dans le projet sur le temps scolaire. Elles pourront donc utiliser les installations et les structures dans la cour financées par le projet et aideront à faire respecter les règles d’utilisation des lieux et du matériel. Les actions telles que la décoration de la cour, l’entretien des jardins et la réalisation de fresques pourront être poursuivies sur le temps méridien. Quant à la garderie, elle est délocalisée sur un autre site et le fait d’apprendre à marcher ensemble pour aller dehors va aider les animateurs du pédibus (association MAEFE) à faciliter les déplacements des élèves.
Objectifs spécifiques et critères d’évaluation :
• Découvrir la nature à travers les 5 sens : l’élève est évalué sur sa capacité à utiliser ses 5 sens et pas simplement la vue au travers d’activités de toucher, d’écoute, sur le gout ou l’odorat.
• Se sensibiliser au développement durable : l’élève est évalué sur sa capacité à respecter les éléments naturels qui l’entourent.
• Connaître quelques cycles de la vie animale et végétale : l’élève est évalué sur ses nouvelles connaissances dans ce domaine.
• Prendre des risques : l’élève est évalué sur son habileté accrue et son assurance lors d’activités dans des environnements variés avec des contraintes inhabituelles.
• Développer la posture de l’observateur de son environnement : l’élève est évalué sur sa capacité à gérer l’imprévu et à s’adapter à de nouvelles situations qui peuvent de surcroît changer et sur sa capacité à formuler des hypothèses et à analyser des résultats (démarche scientifique).
• Promouvoir la transdisciplinarité : l’élève est évalué sur ses compétences psychosociales, son autonomie, sa créativité et sa façon de communiquer et de s’exprimer.
• Vivre ensemble : l’évaluation se situe au niveau du climat de classe et de la qualité des relations entre les élèves.
• Lutter contre la sédentarité et favoriser le développement moteur : l’élève est évalué sur ses connaissances en matière d’aliments et de repas équilibré et sur ses capacités motrices comme réussir à faire du vélo par exemple ou à prendre des risques pour effectuer un parcours dans la cour ou dans un lieu plus naturel .
• Lutter contre les écrans : l’élève est évalué sur sa capacité d’attention, sur le développement langagier, sur ses rapports appropriés avec ses pairs ainsi que la diminution de l’agitation due à une exposition excessive aux écrans.
• Renforcer le lien avec les familles : cette action est évaluée au travers de la participation des parents aux différentes propositions de l’équipe pédagogique ainsi que sur les retours que l’école peut recevoir soit directement soit indirectement au travers des associations avec lesquelles elle travaille en étroite collaboration (AVEF, PRE, MAEFE, Horizon Multimédias, CODES…).
Lutter contre les difficultés scolaires ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte
contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité ;Activité physique et sportive
Idées initiales
Notre école est située dans la cité Berthe, en REP+ et englobée dans la Cité éducative à la Seyne sur Mer. Le bâtiment est situé dans une zone ultra urbanisée entre des immeubles et une zone
commerciale (2 hypermarchés). Il s’agit d’un bâtiment assez récent (2002) et relativement agréable, avec 4 classes de plain-pied (dont une très petite).
La cour, même si elle très bétonnée, reste protégée du regard et les élèves s’y sentent bien. C’est ce que la concertation des élèves a fait apparaître. Quatre espaces dont 2 très exigus permettent tout de même de pratiquer des activités de jardinage.
Nous accueillons 70 élèves dont des TPS. L’équipe enseignante est très soudée depuis 2014 et parvient à travailler ensemble avec efficience (cf. évaluation GS de circonscription). Les parents sont en grande difficulté sociale accentuée par la crise sanitaire. L’IPS de l’école élémentaire G. BRASSENS (75%3) par rapport aux écoles du VAR met en lumière la réalité socio-culturelle difficile de notre école et souligne les inégalités que nos élèves connaissent à l’entrée du système éducatif. Notre collège de secteur, le collège Wallon, est le dernier du classement des collèges du Var (85 sur 85).
L’analyse des résultats des élèves aux évaluations nationales montrent des difficultés dans la résolution de problèmes, la maîtrise du langage et la production d’écrits.
La concertation avec les parents a montré que l’école est repérée comme un lieu de vie essentiel pour leurs enfants et qu’ils apprécient énormément les actions que les enseignants peuvent mettre en place.
La spécificité du quartier et les conditions familiales nous ont entraînées vers cette réflexion que nous avions déjà auparavant qui a été renforcée durant les deux dernières années : les enfants doivent être poussés vers l’extérieur pour ne plus être confinés et devant les écrans, d’où, entre autres, le projet de la cité éducative avec l’association Horizon Multimédia, le numérique autrement.
L’équipe de la maternelle G. BRASSENS a déjà entamé une réflexion sur l’aménagement de la cour antérieure à 2020 de façon à améliorer le climat scolaire et à développer le bien-être des élèves à l’école. Depuis la crise COVID, chaque classe possède déjà un espace extérieur devant les baies vitrées donnant sur la cour : une table pour un atelier, un espace plantation et un espace peinture. Les temps de récréation sont également investis pour arroser les plantations, ramasser les feuilles ou enlever les cailloux des terrains à cultiver. Des espaces de couleur ont été délimités pour mettre en valeur l’espace voitures, l’espace Lego, l’espace poupées et l’espace garage à véhicules. Ce nouveau projet de classe dehors permettrait la mise en œuvre de parcours de motricité en extérieur de façon à préparer les élèves à la démarche des APQ en élémentaire. Ces parcours seraient également utilisés lors d’ateliers hebdomadaires GS/CP (dans le cadre de liaison GS/CP).
Le projet actuel est le prolongement et l’approfondissement de ces actions. Cependant, faire classe dehors ne se limite pas à être dans la cour pour apprendre, nous envisageons de profiter également d’un terrain municipal situé à quelques pas de l’école et qui permet d’être sur un terrain plus sauvage .
La concertation des parents met en exergue leur volonté d’être plus sollicités pour accompagner des moments de classe, ce que la classe dehors va permettre puisque tout au long de l’année, tous les parents peuvent accompagner la classe dehors à tour de rôle. Il s’agit d’un complément à la quinzaine des parents que nous organisons depuis plusieurs années : les parents s’inscrivent sur 15 jours pour venir observer un moment de classe au mois de novembre. Nous avons pu constater tous les bénéfices que cette action a pu engendrer : les parents n’ont plus peur de l’école, ils s’approchent davantage, posent des questions et s’intéressent. L’élève qui perçoit les liens entre sa famille et l’école est mis en situation de réussite. Les actions que nous menons en parallèle avec les associations AVEF et PRE renforcent également le lien école-famille au travers de rencontres tous les 15 jours soit sous la forme de café rencontre soit sous forme de rende-vous individuels (projet Cité éducative).
La concertation avec le personnel de l’école a mis en relief l’approfondissement possible des actions que nous menions déjà : faire classe dehors mettra en lien les enseignantes, les ATSEM et tous les acteurs avec lesquels nous travaillons : l’AVEF et le PRE (la parentalité), le CODES 83 (l’alimentation), Horizon Multimédia (le numérique autrement), les autres maternelles de la cité éducative ainsi que la SEGPA du collège WALLON. Les projets sur l’éducation au numérique, l’éducation à l’alimentation et l’aide à la parentalité vont pouvoir se nourrir du projet Classe dehors et vice versa. En effet, dans le cadre de la Cité Éducative, notre projet De la graine à l’assiette en collaboration avec les élèves de SEGPA du collège WALLON viendra corroborer notre école école du dehors au travers d’ateliers sensoriels et de plantations, d’ateliers mosaïque de décoration des murs extérieurs, ainsi que d’ateliers de fabrication de jardinières et des rencontres entre nos élèves et les collégiens tout au long de l’année.
L’école doit être un lieu de bien-être pour être un lieu d’apprentissage efficient : comme indiqué dans la circulaire de rentrée, une attention accrue à la santé mentale des élèves est demandée.
Si l’on s’appuie sur les nouvelles priorités des programmes, ce projet nous permet de mettre à l’honneur : le jeu comme vecteur d’apprentissage, les situations concrètes comme appuis de réflexion, la socialisation comme une compétence fondamentale à acquérir et la grande motricité comme opposition à la sédentarisation.
Plan d’action
Objectif principal : mettre en œuvre une pédagogie active
– Des élèves plus connectés à leur environnement qu’aux écrans.
– Lier les enfants à la nature, les enfants entre eux : utiliser des espaces
vivants pour pratiquer des activités naturalistes, sensorielles, motrices, artistiques, créatives, scientifiques
Objectif : Découvrir la nature à travers les 5 sens
Actions :
• Observer : les animaux (oiseaux, petites bête), la météo (vent, pluie…).
• Toucher : les différentes textures de la terre, des feuilles, des troncs …
• Goûter : les fruits et les légumes, les plantes sauvages comestibles
• Écouter : les bruits environnants
• Sentir : les éléments naturels tels que les herbes aromatiques, les fleurs
Objectif : Se sensibiliser au développement durable
Actions :
• Fabriquer un composteur
• Élevage de lombrics
• Utiliser le compost obtenu
Objectif : Connaître quelques cycles de la vie animale et végétale
Actions :
• Culture florale et maraîchère
• Incubation d’œufs de poule
• Elevage divers (escargots, coccinelles, phasmes, vers à soie…)
Objectif : Prendre des risques
Actions :
• Apprivoiser ses peurs : Se sentir en sécurité dans un lieu plus vaste, inconnu, sans limites visibles
• Se déplacer en sécurité dans un espace extérieur
Objectifs : Développer la posture de l’observateur de son environnement
Actions :
•S’adapter aux situations telles qu’elles se présentent : faire de l’imprévu une situation d’apprentissage.
• Tenir compte de son environnement : s’abriter en cas de pluie, se mettre à l’ombre lorsqu’il fait chaud, éviter les flaques
• Adapter sa tenue vestimentaire selon la météo
• Développer l’esprit critique
• Expérimenter la démarche scientifique : hypothèses, situations pratiques, analyses de résultats …
Objectif : Promouvoir la transdisciplinarité
Actions :
• Activités sensorielles, artistiques (peindre avec de la terre, des plantes, découverte sensorielle au travers d’ateliers menés par les élèves de SEGPA section ERE) et créatives (land art, créer des couleurs avec des matières naturelles, création de mosaïque sur les murs de la cour).
• Compétences coopératives
• Vivre ensemble
• Utiliser le langage en situation
• Développer l’autonomie
Objectif : Vivre ensemble
Actions :
• Développer l’empathie
• Développer la coopération (par exemple, entretenir un jardin commun)
• Marcher en même temps que les autres : attendre les plus en difficulté
• Respect de soi
• Respect de son environnement (ne pas arracher les plantes, ne pas écraser les insectes…)
• Respect de l’autre
• Apprendre la patience
• Lutter contre les stéréotypes et construire l’égalité fille/garçon
Objectifs : Lutter contre la sédentarité et favoriser le développement moteur
Actions :
• Sensibilisation à l’alimentation en partenariat avec le CODES
• Café rencontre avec les parents en partenariat avec l’AVEF et le PRE
• Goûter d’inauguration du jardin de Brassens avec préparation culinaire par les élèves de SEGPA section Hygiène Alimentation Service et mise en valeur des jardinières conçues et fabriquées par
les élèves de SEGPA section Habitat
• Organiser un petit déjeuner équilibré avec les parents à l’école (avec l’AVEF, le PRE et le CODES)
• Cuisiner avec les parents : cuisiner les légumes de l’école
• Bouger, mettre son corps en action (développer l’activité physique) ? marcher, apprendre à se déplacer en sécurité en extérieur
• Explorer et élargir ses possibilités physiques
• Affiner ses habiletés motrices
• Apprendre à utiliser de nouveaux modes de déplacement : faire de la draisienne, du vélo, du tricycle et de la trottinette sur un parcours tracé (amorce du savoir pédaler, préparatoire aux compétences devant être acquises en élémentaire pour le savoir rouler)
• Mettre en place différents parcours de motricité qui seront une première amorce pour la pratique des APQ à l’école élémentaire
• Pratiquer différents parcours de motricité lors des ateliers GS/CP en vue des APQ
Objectif : Lutter contre le mauvais usage des écrans
Actions :
• En partenariat avec l’association Horizon Multimédias (projet Cité Éducative) : le numérique autrement.
Objectif : Renforcer le lien avec les familles
Actions :
• Inviter les parents à accompagner/participer aux moments d’école dehors
• Information par cahier de vie et Klassly des moments de l’école dehors.
• Inviter les parents à participer aux différents temps : café rencontre à thèmes ( écrans, alimentation…) en partenariat avec l’AVEF et le PRE, participation à la semaine Moins d’écrans pour voir autrement organisée au mois de mai par Horizon Multimédias et partage d’un petit déjeuner équilibré parents-enfants- tous personnels de l’école confondus dans la cour en fin d’année.
Modalités -Temporalité-Lieux :
• De septembre à juin renouvelable.
• Au jardin coopératif : 2h/ semaine / classe le matin
• Dans la cour : quotidiennement pendant les récréations et ponctuellement pour des séances d’apprentissage
• En sortie :
1. Sorties exceptionnelles
2. Sorties dans la forêt de Janas avec La maison Pleine Nature
3. Sorties régulières (une demi-journée par période) : au parc BRAUDEL
4. Au stade de proximité : un créneau par semaine pour l’école
ÉVALUATION DU PROJET :
• Points d’étape avec les élèves : 3 (un par trimestre)
◦ Critères d’évaluation : reprendre les objectifs ci-dessus pour chacun d’eux
• Points d’étape avec les parents : 2 fois par an lors des rendez-vous mi-annuel et de fin d’année + lors des cafés parents + lors de leur venue dans les moments d’école dehors
• Point d’étape avec la communauté éducative : conseil des maîtresses, consultation d’équipe, conseil d’école, réunion avec les ATSEM (présentation du projet, modalités de mise en œuvre, ajustements, bilan).
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - - - Autre