> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Langue écrite et Lettres) > B* Le printemps des poètes au collège RRS Joliot-Curie de Stains (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Le printemps des poètes au collège RRS Joliot-Curie de Stains (Seine-Saint-Denis)

12 mai 2012

Le printemps des poètes au collège Joliot-Curie de Stains

Le projet « Printemps des Poètes » s’est développé au Collège Joliot Curie, sous l’impulsion de la documentaliste. Mené en partenariat avec la Médiathèque Saint Just de Stains, il a pris une dimension collective qui a permis de faire vivre tout l’établissement à l’heure du Printemps des Poètes, du 05 au 16 mars et au-delà.

De façon à créer un environnement susceptible de toucher tous les élèves du Collège, la sonnerie ordinaire de l’établissement a été remplacée pendant les deux semaines du Printemps par des « sonneries musicales », qui ont permis d’introduire astucieusement des « sonneries poétiques ».

Des affichages de poèmes dans différents lieux de l’établissement ont été installés dès le début du projet (sous le préau, dans les toilettes, à côté des salles de permanence, sur la porte du CDI, sur la porte de certaines salles de classe).

Le projet a remporté l’adhésion des professeurs de français. Dans 10 classes (sur les 25 classes que compte le collège) ont été organisées des séances sur la poésie. Il a également suscité l’adhésion des élèves.

Des projets divers, plus ou moins importants, ont été organisés dans de nombreuses classes. Citons notamment :

Des séances de deux heures organisées dans plusieurs classes (6e, 4e, 3e), ayant pour objet d’apprendre aux élèves à dire de la poésie à travers des activités collectives et ludiques ;

Une séquence de quatre heures dans une classe de 3e, introduite par un partage avec les élèves sur le thème « Qu’est-ce que (pour vous) la poésie », débouchant naturellement sur une définition de la poésie. Les élèves ont ensuite cherché dans les recueils de poésie mis à leur disposition au CDI un poème qui les touche ;

Réalisation de panneaux et d’exposés sur Victor Hugo dans une classe de 4e : séquence interdisciplinaire Français – Histoire ;

L’intervention impromptue de slameurs, selon le principe des Brigades d’Intervention Poétiques, dans 6 classes (classe d’accueil d’élèves non francophones, classes de 4e et de 3e) ;

En classe d’accueil des élèves non francophones : étude de poèmes, réunis dans un carnet poétique, sur le thème de l’école, suivie d’un libre choix par les élèves d’une poésie, recopiée dans le carnet poétique. Cette classe a également travaillé, dans le cadre du cours de Mathématiques, sur le poème « Mathématiques » de Jules Supervielle,. Les élèves ont appris chacun deux vers et ont dit collectivement le poème à leurs deux professeurs de Français ;

Séquence en rapport avec la poésie proposée aux élèves d’une classe de 3e par un professeur d’Espagnol. Les élèves ont étudié deux poèmes (« Los novios » d’Octavio Paz, et « Oda al mar » de Pablo Neruda), et recopié ces deux poèmes. Les élèves volontaires ont écrit un poème sur le modèle du poème de Pablo Neruda (en reprenant les mêmes rimes) ;

Dans le cadre d’un projet Zebrock mené cette année avec une classe de 3e par un professeur de Français en collaboration avec un chanteur-compositeur d’un groupe de rap, les élèves ont écrit des textes poétiques, qui ont été déclamés collectivement devant plusieurs classes de 3e et des élèves de niveaux divers, à l’occasion du Printemps des Poètes.

Ce projet sera reconduit en 2012-2013, avec le projet de développer le Dire et l’Ecrire de la Poésie.

Le témoignage de l’opération par la documentaliste du collège (4 pages)

Extrait du site de l’académie de Créteil du 20.04.2012 : Le printemps des poètes au collège Joliot-Curie de Stains

 

Inscriptions Zebrock année scolaire 2012-2013

 

Site du collège

Répondre à cet article