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B* Le lycée DERS Béhal de Lens bénéficie du tutorat des classes prépas sciences du lycée Condorcet de Lens

13 août 2011

Protocole du tutorat
Il s’agit de favoriser l’accès des élèves de milieu modeste aux études scientifiques et tout particulièrement aux classes préparatoires scientifiques du Lycée Condorcet de Lens. Cette action s’inscrit dans l’objectif national d’augmenter le nombre de boursiers en classe préparatoire et ainsi de faire jouer pleinement à ces structures leur rôle dans la promotion sociale.

Définition du tutorat
Dispositif d’accompagnement, le tutorat s’adresse d’une part aux élèves du second cycle des études secondaires dans les établissements de la zone d’influence du lycée Condorcet, d’autre part aux élèves admis en classe préparatoire au lycée Condorcet. Aux premiers, le tutorat d’excellence vise à donner l’ambition de s’engager dans des études supérieures scientifiques, en privilégiant la filière des classes préparatoires conduisant soit à une intégration dans une grande école, soit à une poursuite d’études à l’université. Aux seconds, il concourt à les conforter dans leur choix, à les accompagner dans leur scolarité et à favoriser leur réussite aux concours.

 Mise en œuvre du tutorat dans l’enseignement secondaire
Le tutorat est proposé à tous les lycées se trouvant dans la zone de recrutement du lycée Condorcet (districts de Lens-Liévin, Hénin-Carvin et Béthune-Bruay). Dans chacun de ces établissements, après contact avec le chef d’établissement et les professeurs des classes concernées, un professeur correspondant sera chargé d’animer le dispositif dans le lycée. Son rôle sera de :
o Faciliter l’information des élèves de terminale sur les études supérieures scientifiques, avec le concours du Conseiller d’Orientation Psychologue.
o Présenter le dispositif aux élèves de terminale et à leurs familles.
o Assurer la liaison avec le lycée Condorcet.
o Accompagner les candidats dans la procédure d’admission post-baccalauréat.

Lire l’engagement
Le lycée Condorcet s’engage à : o Participer aux actions d’information organisées dans les lycées.
o Désigner un professeur tuteur, enseignant en classe préparatoire, pour chaque établissement participant au dispositif afin d’épauler le professeur correspondant.
o Organiser une journée « Ingénieur(e), pourquoi pas moi ? » :
o accueil en CPGE le matin
o rencontre avec les élèves de CPGE
o visite d’une école d’ingénieurs.

Lire le programme de l’année 2010-2011

Lire le programme de la journée : "Ingénieur(e), pourquoi pas moi ?"

o Mettre en place un tutorat-étudiant chargé d’organiser l’accueil des lycéens au lycée Condorcet et de répondre à leurs questions (correspondance électronique).
o Prendre en compte la démarche des lycéens participant à ce dispositif lors des commissions de sélection pour l’admission en CPGE.

 Mise en œuvre du tutorat en classe préparatoire
Dès l’admission en classe préparatoire, le lycée Condorcet veillera à faciliter l’intégration des nouveaux étudiants par :
● Des actions d’information :
o Rencontre avec un enseignant lors de l’inscription (juillet)
o Information sur le logement, les démarches administratives et les aides financières (bourse, fonds sociaux).
o Réunion à l’intention des Parents avant la Toussaint.
o Information sur les concours et les poursuites d’études (fin du 1er trimestre).
o Organisation d’un Forum des grandes Ecoles (décembre)
● Des actions d’accompagnement :
o Réunion d’intégration et désignation d’un étudiant de 2ème année comme parrain.
o Soutien et méthodologie en début de 1ère année.
o Bilan individuel à la fin du 1er trimestre (rencontre avec un ou plusieurs professeurs).
o Un suivi personnalisé sera proposé aux étudiants tout au long de leur scolarité au lycée Condorcet.
Lire la convention entre établissements
Liste des établissements partenaires (2010-2011) : Lycée Condorcet – Lens Lycée Behal (DERS, Quartier espoir banlieue) – Lens Lycée d’Artois – Noeux les mines Lycée Léo Lagrange – Bully les mines Lycée Picasso – Avion. Lycée Pasteur – Hénin-Beaumont Lycée Voltaire – Wingles Lycée Lavoisier - Auchel Lycée H. Darras – Liévin Lycée M. de Flandres – Gondecourt Lycée A. France Lillers
Documents joints :

Engagement (101 ko)

Le programme (128.5 ko)

Ingénieur(e), pourquoi pas moi ? (112.5 ko)

Convention entre établissements (30.5 ko)

 

Extrait du site de l’académie de Lille le 03.08.2011 : Tutorat d’excellence

 
Site SEPIA

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