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Que font les écoles de commerce pour l’égalité des chances ? (site Au futur)

17 mai 2023

Que font les écoles de commerce pour l’égalité des chances ?

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Aujourd’hui, le taux d’élèves boursiers du CROUS admis dans les écoles de commerce a largement augmenté. En effet, ce taux varie entre 12% et 33% au sein des écoles de management du top 10. Au-delà de ce top, il peut aller jusqu’à près de 65%.
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- Les dispositifs financiers mis en place par les écoles de commerce

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• L’exonération partielle ou totale des frais de scolarité

La très grande majorité des écoles de commerce propose d’abord un système d’exonération des frais de scolarité, octroyé selon les échelons des bourses sur critères sociaux du CROUS. Cependant, il n’y a pas de politique nationale obligatoire concernant ces dispositifs. Dès lors, chaque école choisit les taux d’exonération qu’elle souhaite appliquer. [...]

• Les systèmes de bourses

[...] Ainsi, nous pouvons citer l’ensemble des bourses fonctionnant sur la base du mérite ou de l’excellence dès l’admission des candidats. Ces bourses récompensent les étudiants avec les meilleurs résultats aux concours répondant à certains critères ou encore toutes les aides à la mobilité internationale. Certaines écoles disposent aussi d’un fond d’urgence permettant d’octroyer des bourses d’urgences, ou bourses exceptionnelles, à des étudiants vivant une situation ponctuelle particulièrement difficile. Notons aussi les différentes bourses d’études dispensées pour certains programmes, ou encore les aides financières pour les étudiants étrangers, ou ceux ayant le statut de réfugié.

Ces bourses sont généralement distribuées par les fondations d’entreprise internes à chaque école de commerce, financées en partie par différents mécènes ou dons de particuliers ou d’organismes. Certaines écoles de commerce font aussi le choix de se rapprocher et de s’allier à différentes fondations, en plus de leurs propres fondations d’entreprises. [...]

• Les prêts à taux 0%

Enfin, certaines écoles proposent aussi un accompagnement financier particulier pour leurs élèves, notamment par la mise à disposition d’un prêt à taux 0% pour financer leurs études. Les écoles, en plus du prêt, accompagnent leurs élèves pour la constitution de leur dossier financier et leur proposent généralement un accompagnement individualisé.

- Les autres dispositifs pour favoriser l’ouverture sociale

• La discrimination positive pendant les concours

En 2021, HEC et l’ESSEC ont pris une mesure qui a beaucoup fait parler d’elle. En effet, ces deux écoles de commerce ont décidé de bonifier les élèves boursiers directement sur leurs notes de concours. L’idée en elle-même de favoriser l’égalité des chances est bonne, d’autant plus dans ces deux écoles où le taux de boursiers est le plus bas, mais la mesure décidée n’a pas fait l’unanimité. [...]

• Un accompagnement individuel

[...] Tutorat individualisé, mentoring, service dédié à l’accompagnement financier, les solutions proposées par les écoles sont nombreuses. Notons par exemple le projet de monitorat de MBS, ou encore le soutien de l’association Club 21ème siècle à l’EDHEC avec le dispositif Reveal@her pour accompagner des jeunes diplômées issues de la diversité dans leurs parcours.

• Des parcours spécifiques
[...] Prenons l’exemple du cursus Sirius chez Audencia dédié aux bacheliers professionnels, ou encore la voie de concours spécifique post-bac “ascension sociale/handicap” à GEM.

Enfin, bien que ce ne soit pas son objectif premier, il faut tout de même mentionner que l’alternance est aussi un moyen de favoriser l’égalité des chances au sein des grandes écoles, en grande partie parce que les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise dans lequel l’élève effectue son expérience professionnelle.

• Les Cordées de la Réussite

[...] Ainsi, de nombreuses écoles de commerce s’investissent dans des projets pour accompagner des jeunes dès le lycée, ou même dès le collège pour favoriser leur ouverture culturelle et sociale, et diversifier les profils au sein des classes prépas. Ici, nous pouvons mentionner le programme de l’ESSEC, pionnière à ce sujet, avec le dispositif “Une grande école pourquoi pas moi ?”, ou encore celui de “ABC du Grand Oral” de emlyon . Plus généralement, ces dispositifs s’ancrent dans le dispositif national des Cordées de la Réussite, où les étudiants des écoles s’engagent dans des associations diverses en œuvrant pour l’égalité des chances. Ces associations permettent d’offrir à un public divers des activités de mentorat et tutorat, mais aussi des évènements dédiés à l’orientation comme les Entretiens de l’Excellence notamment. Certaines de ses associations disposent aussi de programmes particuliers pour les jeunes en situation de handicap ou les jeunes déjà en post-bac. C’est le cas de Prépa’Rémois notamment, l’association de NEOMA BS Reims avec ses dispositifs PHARES et Horizon Sup.

Extrait de aufutur.fr du 14.05.23

Le site Aufutur pour l’information des lycéens

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