> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale. Les actions des Grandes écoles autres que Sciences Po > Dans les prépas, la « noblesse scientifique » se reproduit (Le Monde)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Dans les prépas, la « noblesse scientifique » se reproduit (Le Monde)

7 février 2023

Dans les prépas, la « noblesse scientifique » se reproduit
Dans les classes préparatoires scientifiques, la corrélation entre les aspirations des élèves et leurs origines sociales est très forte, observe le sociologue Arnaud Pierrel, créant ainsi un « ordre scolaire et social ».

[...] Dans les prépas scientifiques, qui continuent d’être plébiscitées par les lycéens − en 2022, plus de 171 000 bacheliers avaient fait le vœu sur Parcoursup de suivre la filière MP (maths physique) − se « reproduit » une « noblesse scientifique », observent les sociologues Marianne Blanchard, Sophie Orange et Arnaud Pierrel, dans une enquête publiée en 2017. Pour eux, le classement des candidats se fait bien en amont des épreuves du concours, chacun sachant se situer par rapport aux autres. « Un ordre scolaire et social », explique Arnaud Pierrel, sociologue à l’Ecole normale supérieure Paris.

Extrait de lemonde.fr du 06.02.23

 

Marianne Blanchard, Sophie Orange et Arnaud Pierrel, Filles + Sciences = une équation insoluble ?. Paris, Editions Rue d’Ulm-Cepremap, 2016, 145 pages
Marie Duru-Bellat
Dans Travail, genre et sociétés 2018/2 (n° 40), pages 191 à 195

Répondre à cet article