> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Mixité sociale, Carte scolaire/Sectorisation (hors EP) > Mixité soc., Carte/Sectorisation (Positions et publications syndicales) > Le SNPDEN souhaite de la transparence sur les conséquences des effets de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le SNPDEN souhaite de la transparence sur les conséquences des effets de la réforme de la carte scolaire

9 septembre 2009

Extrait d’une dépêche AFP du 8.09.09 : Réforme carte scolaire : les chefs d’établissements réclament un observatoire

Le SNPDEN, principal syndicat des chefs d’établissements du secondaire (collèges et lycées), a réclamé mardi la création d’un "observatoire de la mixité sociale et scolaire" afin de mesurer les effets de la réforme de la carte scolaire.

"Si tel n’est pas le cas, en tant qu’organisation syndicale, nous investirons ce champ" et "mettrons en place un système d’enquête" propre, a prévenu Philippe Tournier, secrétaire général du SNPDEN, lors de sa conférence de rentrée.

Deux ans après son entrée en vigueur, "le ministère explique que la réforme de la carte scolaire est un grand succès. Mais il n’existe aucune donnée statistique fiable", a-t-il noté.

Lire la dépêche

&nbsp

Extrait de nouvelobs.com du 11.09.09 : Les proviseurs dubitatifs sur les effets de la réforme de la carte scolaire

Le SNPDEN, principal syndicat des proviseurs, craint que l’assouplissement de la carte scolaire n’ait eu pour seul effet que d’accroître les difficultés des établissements les plus défavorisés. Il exige que Luc Chatel rende public le bilan de cette réforme lancée il y a trois ans.

Lire la suite de l’article

Répondre à cet article