> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Maths et Sciences) > Des classes de 4ème en ZEP s’engagent pour le concours de construction de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Des classes de 4ème en ZEP s’engagent pour le concours de construction de ponts... en spaghettis

11 octobre 2007

Extrait du « Monde » du 10.10.07 : Concours de ponts en spaghettis

Pour lutter contre le désintérêt des élèves pour les carrières scientifiques, la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) lance un concours à destination des collégiens intitulé "Un pont pour l’avenir". L’ouvrage devra être réalisé avec des... spaghettis.

Quarante-quatre classes de quatrième et de troisième, situées en zone d’éducation prioritaire ou en zone rurale dans onze académies, vont chacune construire une maquette de pont le plus solide et le plus esthétique possible. Lancée en octobre, l’opération s’achèvera en juin par des finales régionales puis un concours national.

Chaque classe, assistée par des élèves ingénieurs, bénéficiera de 5 kg de spaghettis pour réaliser ce travail dans le cadre des cours de sciences physiques ou de mathématiques. "Quand j’étais collégien, j’avais une image rébarbative du scientifique en blouse blanche, tapant des codes toute la journée, seul devant un ordinateur, se souvient Grégory Golf, président du bureau national des élèves ingénieurs, partenaire de l’opération. En réalité, l’ingénieur est un homme ouvert sur le monde, qui travaille en équipe et porte des projets." Il ne reste plus qu’à en convaincre les élèves...

Martine Laronche

Le site « Un pont pour l’avenir

Répondre à cet article