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L’UNL se prononce sur la carte scolaire dans son "Projet pour l’éducation"

31 mai 2007

Extrait de « L’Expresso » du 30.05.07 : Le Projet pour l’Education de l’UNL et la carte scolaire

"La carte scolaire fut, pendant ce débat présidentiel, l’un des sujets qui préoccupa de nombreux jeunes. En effet nous faisons tous le constat qu’aujourd’hui celle-ci ne remplit pas sa principale mission : la mixité sociale, qui permet à chacun d’avoir les même chances de réussir quelque soit son lieu d’habitation, son niveau de vie ou ses origines. Nous pensons que sa suppression serait une énorme erreur". L’Union Nationale Lycéenne, première organisation lycéenne, a son projet pour faciliter la mixité sociale. C4est le Lycée polyvalent des métiers : un établissement unique regroupant les voies générales, technologiques et professionnelles.

Mais le projet de l’Unl s’attaque aussi à la pédagogie. Les lycéens demandent le retour des TPE en terminale. Ils souhaitent même son extension en seconde à travers le Projet interdisciplinaire pour ’autonomie, (PIA). "

Pendant tout le premier trimestre, les élèves participeraient à des sessions d’initiation à la recherche documentaire et plus largement aux Technologies de l’Information et de la Communication. Les deux trimestres suivants seraient pour leur part consacrés à l’élaboration et à la concrétisation d’un projet interdisciplinaire défini au préalable par les élèves". Quelque chose que ressemble beaucoup aux Tpe...

L’Unl demande aussi l’extension de l’ECJS (Education civique, juridique et sociale) au collège.

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Un extrait du « Projet pour l’éducation »

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4. Carte Scolaire

La carte scolaire fut, pendant ce débat présidentiel, l’un des sujets qui préoccupa de nombreux jeunes. En effet nous faisons tous le constat qu’aujourd’hui celle-ci ne remplit pas sa principale mission : la mixité sociale, qui permet à chacun d’avoir les même chances de réussir quelque soit son lieu d’habitation, son niveau de vie ou ses origines.

Nous pensons que sa suppression serait une énorme erreur, en effet elle permet selon nous d’empêcher la création de lycées « d’élite » et de lycées « ghettoïsés ». Elle doit cependant être réaménagée afin de répondre au mieux aux exigences qu’on lui porte.

Les solutions d’aménagement doivent être globales et tenir compte de paramètres aussi divers que l’accès aux différentes voies, l’offre de filières et d’options, le réseau de transports et le logement. Ainsi, les déclarations à l’emporte-pièce pour un « assouplissement » de la carte scolaire ne sont qu’une source de confusion et apparaissent d’emblée paradoxales et infondées.

Pour cela nous défendons :

 Un travail interministériel (avec le ministère du Logement) pour assurer l’application réelle de la politique SRU exigeant des communes un taux minimum de 20% de logements sociaux, afin d’enrayer la ghettoïsation.

 Une redéfinition de la carte scolaire tenant compte de la desserte des transports, conjuguée à un développement des transports collectifs dans les zones populaires afin de désenclaver les quartiers les plus défavorisés et contribuer à la mixité sociale.

 Une responsabilisation des familles, élèves, élus locaux, responsables académiques et proviseurs devant la carte scolaire définie par un cahier des charges national et par sa redéfinition au niveau local dans des commissions associant tous ces acteurs, afin qu’elle soit respectée par tous.

 Le choix politique de généraliser,à moyen et long terme, les Lycées Polyvalents des Métiers (LPM), trop peu existants, qui sont des établissements socialement mixtes et font preuve de résultats très encourageants du fait de la diversité de voies, de filières et d’options qu’ils proposent aux élèves.

(...)

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