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B* Un fablab de prototypage au sein d’un collège ouvert sur son territoire au collège REP Les Trois Vallées de Vergt (CNR "Pépite")

29 avril

Un fablab au sein d’un collège ouvert sur son territoire
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Principale

Collège [REP] des trois Vallées 24380 Vergt

Statut expérimentation Non
Nb élèves bénéficiaires du projet 370

Date de validation du projet 12/05/2023
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

Notre projet de développement d’un fablab au sein du collège s’inscrit dans chacun des 3 axes du nouveau projet d’établissement :

- Axe 1 : Donner à chacun les moyens de sa propre réussite
Le diagnostic réalisé lors de l’auto évaluation fin 2022 a mis en avant notre difficulté à prendre en charge les élèves dont les familles sont les plus éloignées de l’école. Ce projet permet à la fois de travailler sur des objets concrets et de faire des liens directs entre les disciplines. Ces 2 points sont de nature à faciliter la progression des élèves en difficulté. Plusieurs professeurs de disciplines différentes sont déjà inscrits dans ce projet (technologie, mathématiques, lettres, arts plastiques), d’autres les rejoindront au fur et à mesure du développement du projet. Exemples de projets proposés à ce jour : création d’un théâtre d’ombres avec installation d’une maquette au CDI dans le cadre de la promotion de la lecture, fabrication d’une maquette de cité (arts plastiques, latin, technologie), fabrication de matériel pédagogique (utilisé dans des activités en îlots), fabrication de médailles pour les compétitions, de goodies liés à des missions particulières d’élèves…
La pédagogie développée dans le cadre d’un fablab peut avoir plusieurs entrées : par les compétences ou les programmes, par un défi ou un concours par un besoin ou un problème réel à résoudre. Ces différentes entrées favorisent l’accès de tous les élèves aux apprentissages.
Les activités pédagogiques (en classe ou en club) utilisant le support d’un fablab sont également compatibles avec les troubles des apprentissages ou troubles du comportement, ils permettent de se canaliser sur un objectif et facilitent la concentration en permettant aux élèves d’être en action et de se déplacer entre les différentes postes de travail.
Critères de réussite : taux de classes utilisant le fablab, nombre de projets interdisciplinaires, taux d’élèves inscrits aux clubs

- Axe 2 : Promouvoir l’exigence au service de l’ambition personnelle de chaque élève.
Ce projet permet d’aborder l’orientation en s’appuyant sur des activités pratiques. Il permettrait également de favoriser le recrutement d’élèves dans les cordées de la réussite dans lesquelles nous sommes engagés, notamment dans le domaine du numérique et de la robotisation (lycée Claveille et IUT de Bordeaux). Le projet de fablab pourrait nous permettre également à terme de s’engager dans une démarche de mini entreprise en lien avec la mairie de Vergt avec qui nous avons déjà des relations très privilégiées pour établir des partenariats nous permettant de décliner un parcours avenir de la 6ème à la 3ème. Ce projet de mini-entreprise serait un développement complémentaire de notre projet initial.
Critères de réussite : évolution de la participation aux cordées de la réussite, nombre d’élèves effectuant des mini-stages en établissement technologique, orientation après la 2GT de nos élèves dans les domaines de l’ingénierie, du numérique et de la technologie

- Axe 3 : Encourager le développement des compétences sociales, cognitives et émotionnelles, favoriser le bien-être et le bien-vivre ensemble.
Bien que le projet vise l’apprentissage de compétences disciplinaires, il permettra également de développer de nombreuses compétences psycho sociales, essentielles aussi bien pour les collégiens et directement valorisables lors de la validation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, que pour des futurs lycéens et étudiants et plus généralement pour se préparer à l’exercice de la citoyenneté. Parmi les compétences développées dans ce cadre, citons celles liées à la coopération entre élèves, la conduite de projets, la notion d’éco responsabilité. L’utilisation de technologies nouvelles comme le scanner permettront aux élèves d’aborder la possibilité de réparer les objets plutôt que de les remplacer.
Le collège est également engagé dans une démarche de réflexion sur la promotion de l’égalité filles garçons et le recours à la robotique et à l’intelligence artificielle est un excellent terrain d’expérience pour les élèves dans ce domaine. Les biais algorithmiques qui illustrent les stéréotypes de genre peuvent être facilement appréhendés par les élèves à travers des exemples simples.
Critères de réussite : la contribution du projet pour cet axe sera difficile à mesurer indépendamment, la mesure du climat scolaire sera faite tous les 2 ans en lien avec le projet d’établissement.

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’accompagnement des parcours et l’orientation ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons Education au développement durable et transition écologique

Idées initiales

Le collège des Trois Vallées est bien implanté dans son territoire, ses partenaires sont très engagés et volontaires pour l’accompagner dans ses évolutions.
La concertation sur ce projet fait suite aux travaux menés dans le cadre de l’évaluation du collège réalisée au cours de l’année 2021-2022. Cette concertation a été menée avec les élus locaux de la Mairie de Vergt, du Conseil Départemental, les représentants de parents et d’élèves, de professeurs et de personnels non enseignants du collège et la directrice de l’association locale La Clé, une association partenaire engagée notamment dans l’accompagnement des habitants du secteur dans l’utilisation de l’outil informatique en vue de réduire la fracture numérique.
La phase d’auto-évaluation avait permis de mettre en avant des points prioritaires sur lesquels le collège souhaite s’engager, notamment pour lutter contre la forte corrélation entre les performances des élèves et les catégories socio-professionnelles des parents et le manque d’ambition constaté chez les élèves, ces 2 points étant souvent liés.
Un nouveau projet d’établissement a été rédigé suite à ces travaux et le dépôt d’un dossier notre école faisons-la ensemble est une étape complémentaire pour aller plus loin dans la réponse aux besoins de nos élèves.
Notre projet vise à implanter un réel fablab au collège et à l’installer de manière pérenne. Ce projet est collaboratif et transverse, il est élaboré conjointement entre les différents membres de la communauté éducative et mêle le numérique, les sciences, la technologie, les mathématiques, les arts plastiques, etc…
Les personnes associées à la concertation sont tout à fait favorables ce projet qui s’inscrit dans la continuité des travaux menés par le collège.

Le fablab a vocation à se développer :
 En classe dans les enseignements : en technologie et dans le cadre de projets interdisciplinaires,
 En dehors de la classe dans le cadre de clubs pour les élèves,
 En réponse à des besoins du territoire dans le cadre d’un partenariat avec la mairie de Vergt et une association locale et en lien avec les écoles du réseau REP pour des projets ciblés.

Plan d’action

Notre nouveau projet d’établissement écrit cette année suite à l’évaluation réalisée l’année dernière s’inscrit autour de 3 axes : la réussite, l’ambition et la citoyenneté avec 3 priorités :
 Donner à chacun les moyens de sa propre réussite,
 Promouvoir l’exigence au service de l’ambition personnelle de chaque élève,
 Encourager le développement des compétences sociales, cognitives et émotionnelles, favoriser le bien-être et le bien-vivre ensemble.

Un FabLab est un lieu permettant de mettre en commun du matériel afin de réaliser des projets de fabrication et de prototypage. Les modalités d’utilisation varient en fonction de chaque FabLab, certains sont ouverts au public, d’autres sont uniquement ouverts aux élèves d’un établissement tant pour leurs projets scolaires que personnels.
Le fablab du collège concernerait uniquement du prototypage, dans un premier temps pour nos élèves dans le cadre de clubs sur la pause méridienne puis à terme nous envisageons de l’ouvrir à la mairie, à l’association partenaire La Clé et aux écoles du réseau REP.

Pourquoi un fablab au sein du collège ?
 En termes de high-tech, le FabLab peut permettre aux élèves d’avoir accès à des outils et des équipements de pointe tels que des imprimantes 3D, des découpeuses laser, des microcontrôleurs, etc. Cela leur permet de découvrir et d’expérimenter avec des technologies innovantes, stimulant leur créativité et leur curiosité lors de la réalisation de projets pluritechnologiques et pluridisciplinaires autour de la conception et la fabrication de maquettes domotiques et de robots.
 En termes de low-tech, le FabLab peut également offrir des possibilités d’apprentissage avec des outils et des équipements plus simples, tels que des scies, des marteaux, des perceuses, des ponceuses, etc. Ces outils peuvent être utilisés pour des projets de construction ou de réparation, offrant aux élèves des compétences pratiques et manuelles trop souvent délaissées.
 Le FabLab favorise également l’apprentissage interdisciplinaire et intergénérationnel, car les participants peuvent travailler sur des projets qui intègrent des compétences de différents domaines telles que les sciences et technologie, l’ingénierie, les arts, les mathématiques et les lettres…
 Ce projet serait également l’occasion d’offrir une ouverture vers les métiers de la technologie et de l’industrie en multipliant les perspectives d’orientation des élèves après la 3ème vers des secteurs à fort besoin de recrutement. Par ailleurs, l’information sur les métiers en lien avec un fablab partant des activités des élèves, on peut supposer que les stéréotypes de genre liés à l’orientation seront plus facilement dépassés que dans le cadre d’une information plus classique.

Notre projet a vocation à développer ses activités sur plusieurs années. La première année, nous déploierons le matériel, l’utiliserons en classe et dans le cadre des disciplines associées, puis dans des clubs sur la pause méridienne, en lien avec le primaire en fonction de leurs besoins et en lien avec l’association locale et partenaire La Clé sur des séances ouvertes à l’extérieur.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Personnel EN

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.01.23

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