> Rythmes scolaires > Rythmes scolaires, Accueil périscolaire > Rythmes scolaires (Textes et Déclarations officielles) > Les élèves en éducation prioritaire resteront dans leur collège de 8h à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les élèves en éducation prioritaire resteront dans leur collège de 8h à 18h (Gabriel Attal)

19 avril

Les collégiens en zone d’éducation prioritaire devront rester à l’école de 8 à 18 heures tous les jours

HORAIRES À RALLONGE•Après avoir évoqué « tous les collégiens », Matignon a ensuite précisé que cette large plage horaire serait « réservée aux collèges en zone d’éducation prioritaire »

L’essentiel
Pour son centième jour à Matignon, le Premier ministre Gabriel Attal a voulu se concentrer sur la jeunesse.
Entre « mobilisation générale » et « sursaut d’autorité », le chef du gouvernement a annoncé que tous les collégiens seront « scolarisés tous les jours de la semaine entre 8 heures et 18 heures ».
Matignon a toutefois fait marche arrière ce jeudi, précisant que les élèves concernés ne seraient que ceux qui étudient dans des zones d’éducation prioritaire.
Gabriel Attal veut attaquer le « mal à la racine ». Le Premier ministre, qui accuse la jeunesse d’être violente, a annoncé plusieurs mesures à l’occasion de ses 100 jours à Matignon. Parmi elles, le chef du gouvernement de 35 ans a annoncé que « tous les collégiens seront scolarisés tous les jours de la semaine, entre 8 heures et 18 heures ».

D’après une source auprès de Matignon, cette large plage horaire sera toutefois « réservée aux collèges en zone d’éducation prioritaire ». « Il y aura une expérimentation pour les collèges volontaires à la rentrée 2024 puis une généralisation à la rentrée 2025 », précise cette même source auprès de 20 Minutes.

Un emploi du temps encore flou
Si le Premier ministre de la Ve République a justifié son choix en estiment que la place des jeunes est « à l’école, à travailler et à apprendre » durant la journée, il n’a toutefois pas précisé comment les collégiens seront occupés durant ce temps, ni si la mesure concernait le mercredi après-midi, en général dépourvu de cours. Quelle que soit la répartition du temps, entre cours, permanence et pause déjeuner, si la mesure est mise en place les collégiens concernés seront dans leur établissement 50 heures par semaine (ou 45 heures sans le mercredi après-midi).

Extrait de 20minutes.fr du 18.04.24

Répondre à cet article