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B* Ecole numérique à l’école REP Jean Macé de Wattrelos

7 mai

Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Notre école, Verte et connectée, un modèle pour la cité

Themes_projets
Numerique Education artistique et culturelle
Sous-Catégories Enseignement aux medias et a l’information

Fonction du porteur de projet DIRECTRICE

Ecole primaire [REP] Jean Macé 59150 Wattrelos

Statut expérimentation Non
Nb élèves bénéficiaires du projet 400

Date de validation du projet 30/01/2024
Date de début du projet 12 janvier 2023 à 00:00

Descriptif du projet

Objectifs
Rassembler toute la communauté éducative autour d’objectifs communs déclinés dans notre projet d’école afin de lutter contre les conséquences des inégalités sociales.
Proposer des situations apprentissages motivantes grâce à des supports innovants (ENI, parcours ludiques éducatifs dans la cour, potager partagé)
Associer davantage les partenaires de l’école autour des valeurs véhiculées par notre projet : entraide, solidarité, développement des compétences psychosociales

100% d’élèves en situation de réussite, tout au long de leur parcours scolaire :

Explicitation de notre réflexion :

Malgré un équipement existant qui s’est étoffé ces dernières années, l’équipement numérique de l’école ne permet pas aux élèves de bénéficier pleinement des possibilités qu’offre un environnement numérique complet en termes d’interactions, d’outil pédagogique et de support documentaire.
Or, on connaît l’importance du rôle que peut jouer le numérique éducatif dans l’évolution des pratiques pédagogiques. Nous avons pu le mesurer dernièrement : le numérique a été et doit rester un outil essentiel pour assurer la continuité pédagogique, en cas de crise ou de difficultés individuelles. Il facilite les échanges entre famille et institution (ENT). Enfin, il a su impulser des pratiques pédagogiques innovantes, mieux adaptées aux besoins individuels.
Développer un plus grand usage des outils numériques dans les classes nécessitera de déployer plus de matériel pour développer de nouveaux dispositifs d’enseignement et mettre en jeu des matériels innovants, favoriser l’innovation et l’expérimentation dans les disciplines en mobilisant le numérique (webradios, webTV, réalité virtuelle...) et utiliser le numérique pour dynamiser l’éducation aux médias et à l’information (EMI).
L’enfant saura utiliser de façon réfléchie des outils de recherche, notamment sur Internet. Il apprendra à confronter différentes sources et à évaluer la validité des contenus. Il sait traiter les informations collectées, les organiser, les mémoriser sous des formats appropriés et les mettre en forme. Il les met en relation pour construire ses connaissances.
L’élève apprend à utiliser avec discernement les outils numériques de communication et d’information qu’il côtoie au quotidien, en respectant les règles sociales de leur usage et toutes leurs potentialités pour apprendre et travailler. Il accède à un usage sûr, légal et éthique pour produire, recevoir et diffuser de l’information. Il développe une culture numérique.
Il identifie les différents médias (presse écrite, audiovisuelle et Web) et en connaît la nature. Il en comprend les enjeux et le fonctionnement général afin d’acquérir une distance critique et une autonomie suffisantes dans leur usage.

Critères de réussite :
nombre de parents impliqués dans nos actions, amélioration tangible des résultats aux évaluations nationales, hausse du nombre de parents présents dans les moments forts.
Amélioration des performances sportives et de la santé des enfants de l’école.

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;Lien école-famille Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Activité physique et sportive

Idées initiales
Améliorer le climat scolaire et le bien-être de tous les élèves, favoriser l’inclusion des élèves à BEP, dans les lieux de vie communs
Proposer des situations apprentissages motivantes grâce à des supports innovants (ENI, parcours ludiques éducatifs dans la cour, potager partagé)

Suites au concertations multiples, engagées depuis l’année dernière grâce à l’évaluation d’école, nous souhaitons aller plus loin dans notre engagement pour et par les élèves.

Les cours de récréation restent souvent les lieux de conflits, de mésentente, notamment lié au nombre importants d’élèves.
Nous prenons en compte le temps complet de la journée : la garderie du matin, les pauses méridiennes, les récréations , autant de moment où les élèves doivent aussi construire des compétences notamment psychosociales.
Hélas, nous manquons de moyens , même si la commune fait déjà beaucoup : mise à disposition d ’éco-animateurs, dotations pour les sorties scolaires, achat de deux ENi, de deux valises de 15 tablettes, mais tous nous souhaitons aller plus loin, pour permettre au plus grand nombre de bénéficier de ces avancées.

La chance d’avoir 9 classes dédoublées au cycle 2 nous permet d’être davantage ambitieux pour la réussite de tous nos élèves, d’améliorer aussi nos pratiques pédagogiques

Plan d’action
Rassembler toute la communauté éducative autour d’objectifs communs déclinés dans notre projet d’école afin de lutter contre les conséquences des inégalités sociales.
L’un des engagements clés de notre école est de tendre vers une école 100% EDD. Nous disposons déjà de la labellisation E3D niveau 2 et nous souhaitons passer au niveau 3 en favorisant l’engagement citoyen de nos élèves.

L’obtention de ce label ne constitue pas un aboutissement, mais elle est surtout la marque d’une volonté de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.
Des actions liées à l’EDD sont déjà proposées (intervention d’animateurs municipaux, les éco-délégués, collecte de piles, de cartouches d’ encre…) et elles s’enracinent dans des initiatives locales. Un engagement mutuel existe entre l’équipe éducative de l’école et la municipalité.
En ce qui concerne le volet EDD, il s’agit d’aménager et d’améliorer un lieu à l’extérieur où l’enfant pourrait jouer, inventer, construire, rêver, se poser, écouter, sentir, toucher, regarder…
Favoriser l’entraide entre élèves, développer l’empathie : tutorat ; coin lecture à 2, coin jeux coopératifs...
Diversifier à la fois nos façons d’enseigner et les façons d’apprendre pour nos élèves dans un cadre structurant pour tous

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur Déplacement Formation Personnel

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 12.01.23

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