> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Uniforme à l’école > Uniforme à l’école : - Que disent les études ? - Un frein au mouvement, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Uniforme à l’école : - Que disent les études ? - Un frein au mouvement, surtout pour les filles ? - L’expérimentation commence à Béziers (dossier)

27 février

Uniforme à l’école : Inégalités, violence, notes… Que disent les études sur les effets de la tenue unique ?

[...] « Un enfant pauvre portant un uniforme reste un enfant pauvre », estime Michel Tondellier, sociologue, maître de conférences à l’Université des Antilles et auteur d’Uniforme scolaire à la Martinique, interroger l’évidence (Ed. L’Harmattan, janvier 2024). Car l’habit est loin d’être le seul marqueur de la position sociale. Des détails extérieurs, tels que le sac, le téléphone portable ou les bijoux sont autant d’indicateurs socio-économiques. « Il y a aussi les connaissances, la manière de s’exprimer, de se tenir », ajoute le sociologue. La tenue unique ne permettrait donc pas d’éradiquer les inégalités socio-économiques mais seulement d’en atténuer les aspects les plus visibles.

Certaines études qualitatives montrent toutefois des résultats positifs. « Le problème, c’est que ces sondages sont réalisés par des acteurs qui sont à l’initiative du port de l’uniforme, comme les chefs d’établissements », tempère Michel Tondellier.

Si en Martinique, chaque établissement définit son uniforme, le sociologue redoute le développement de cette idée à l’échelle nationale. « Ma crainte, c’est qu’on reproduise des inégalités entre les régions selon leur richesse. »

Extrait de 20minutes.fr du 26.02.24

 

Voici un effet négatif insoupçonné du port de l’uniforme à l’école selon une étude

Alors que la France s’apprête à lancer une phase expérimentale du port de l’uniforme à l’école, une étude réalisée par l’Université de Cambridge et rapportée par le Huffpost, met en évidence un point négatif de cette tenue sur les élèves.

[...] L’uniforme à l’école : un freint au mouvement ?
Dans le cadre de cette recherche, les chiffres ont été collectés sur des élèves de l’école primaire au lycée. Les chiffres ont révélé que les élèves portant un uniforme bougent en moyenne plusieurs minutes de moins par jour que les élèves qui n’en portent pas. La principale raison évoquée par la recherche est le manque de confort des élèves dans leur uniforme. Une raison qui ne touche pas les élèves d’école primaire, qui seraient moins regardant concernant le confort de leurs vêtements : “Cela peut être expliqué par le fait qu’ils font plus d’exercice tout au long de la journée que les autres étudiants. Ils courent, sautent, grimpent, font plus d’activité physique durant leurs périodes de pause le midi et durant le reste de la journée”, note l’étude.

Par ailleurs, cette donnée touche particulièrement les filles. En effet, les filles se voient régulièrement proposer des jupes ou des robes en guise d’uniforme. Une tenue pas vraiment idéale pour se dépenser dans la cour d’école. Les recommandations de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) invite chacun à bouger au moins une heure par jour.

Extrait de parents.fr du 25.02.24

 

Le port de l’uniforme à l’école freine la pratique du sport, surtout pour les filles
CHRONIQUE
auteur
Pascale Santi

Une étude britannique montre que le port de l’uniforme à l’école, courant dans de nombreux pays, peut restreindre l’activité physique des élèves pendant la journée scolaire et au-delà.

Extrait de lemonde.fr du 28.02.24

 

Uniforme à l’école : l’expérimentation commence à Béziers pour plus de 700 élèves

Robert Ménard, fervent partisan de la "tenue unique" expérimentée par le gouvernement.
Désireuse depuis 2014 d’adopter "l’uniforme scolaire", la ville de Béziers (Hérault) du maire Robert Ménard, ex-proche de Marine Le Pen, se réjouit de l’expérimentation de la "tenue unique", que porteront dès ce lundi 26 février, jour de rentrée scolaire, plus de 700 élèves de quatre écoles.

Si, il y a 10 ans, "la société ne semblait pas prête", "aujourd’hui tout a changé : le gouvernement soutient l’initiative et les conseils" de quatre écoles "issues de différents quartiers, ont approuvé le lancement de l’expérimentation", s’est ainsi félicité dans un communiqué la mairie de cette ville de 78.000 habitants qui bat des records en matière d’inégalités sociales.

Les 719 écoliers concernés, accompagnés de leurs parents, ont été invités pendant les vacances d’hiver à retirer gratuitement leurs "kits de vêtements" : un blazer sombre frappé d’un logo personnalisé de leur établissement, un pull, deux polos blancs, un pantalon long plus un bermuda et une jupe pour les filles. Leur coût est de 200 euros, répartis à égalité entre la ville et l’Etat.

"Lutte contre le communautarisme et le harcèlement"
"L’école a besoin de symboles forts dont l’uniforme fait partie", a déclaré Robert Ménard, ancien proche de Marine Le Pen et d’Eric Zemmour, qui préfère le terme d’uniforme à la dénomination officielle de "tenue unique".

[...] En revanche, pour le syndicat SE-Unsa, il s’agit d’une "réponse de façade à un problème de fond", qui "ne permettra en rien de résoudre les difficultés et les échecs des élèves" ni d’aider les enseignants de Béziers, selon un communiqué.

Extrait de bfmtv.com du 26.02.24

 

« J’aime bien... On est habillé comme dans Harry Potter ! » : dans les écoles primaires de Béziers, l’uniforme fait sa rentrée

Extrait de lefigaro.fr du 26.02.24

 

Reportage
Expérimentation de l’uniforme à Béziers : Ménard en extase, les concernés en hésitation

Ce lundi 26 février, à Béziers, première ville à se lancer dans l’expérimentation de l’uniforme à l’école, des centaines d’élèves en bleu marine, col blanc et pull gris, ont fait leur rentrée dans les quatre écoles publiques concernées. Les uns fiers, d’autres tristes.

Au premier regard, l’effet est plutôt raté. On ne voit que parkas et autres manteaux, baskets ou bottines de tous styles et couleurs, car il fait froid en ce lundi 26 février à Béziers, devant l’école [REP+] Riquet-Renan. De l’uniforme, déjà fameux, on n’aperçoit d’abord que les pantalons bleu marine. Ange, 9 ans, fait la tête : « Y a tout qui me plaît pas trop », lâche-t-il tristement. Sous son blouson Nike, ouvert pour montrer sa tenue, un pull gris et un polo blanc. « Ça ne lui plaît pas d’être pareil que les autres », intervient sa mère, compréhensive, mais glissant au passage que les habits, « c’est un budget » et qu’« ils nous fournissent une tenue ». « Ils », c’est la municipalité d’extrême droite de Béziers et l’académie de Montpellier, qui financent les vêtements, 200 euros par enfant, pour cette expérimentation lancée en avant-première dans quatre écoles élémentaires de la sous-préfecture héraultaise, au total 700 élèves.

Sirine, 10 ans, et Céline, 7 ans, longues nattes et sourire fier, ont choisi la jupe-short bleu marine – avec collants chauds achetés par leur mère – pour la première, le pantalon de la même couleur pour la seconde. Et pour le reste, elles aussi, le pull gris et polo blanc, décorés d’un écusson. « C’est beau ! » s’exclame Céline. « Comme ça, il

Extrait de liberation.fr du 26.02.24

 

Tout savoir sur l’expérimentation d’une tenue vestimentaire commune à l’École

Extrait de education.gouv.fr mis à jour février 2024

 

 

Voir la sous-rubrique Uniforme à l’école et en bas de la page les MC

Répondre à cet article