> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Parents > Parents (Positions de chercheurs et experts) > Les parents les plus privilégiés sont surprésents dans l’école pour (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les parents les plus privilégiés sont surprésents dans l’école pour contrôler ce qui concerne leur enfant (tribune de Pierre Périer au Monde Campus)

24 janvier

« Les parents les plus privilégiés sont surprésents dans l’école pour contrôler tout ce qui peut peser sur la scolarité de leur enfant »
Pour Pierre Périer, sociologue et professeur à l’université Rennes-II, les parents se fracassent sur la réalité d’un jeu de l’orientation qui n’est pas si ouvert que cela, notamment pour les familles de classes populaires.

[...] Cela peut déboucher aujourd’hui sur un vrai rapport de désenchantement à l’école. Elle apparaît pour les familles comme un lieu de pouvoir arbitraire qui sanctionne, qui oriente de façon négative, sans concertation avec elles. Pour les parents les plus vulnérables face à l’école, il y a alors le sentiment qu’on dépossède leurs enfants. Avec des tensions qui émergent, qui sont en fait à la hauteur des projections aujourd’hui nourries par les familles, et de la déception d’une partie d’entre elles, vécue comme une violence symbolique produite par l’institution scolaire.

Notamment au moment de Parcoursup ?

[...] Comment, dans ce contexte, s’est transformé le dialogue avec les enseignants ?
Les enseignants sont nombreux à noter que certaines familles demandent de plus en plus de justifications sur les notes, sanctions ou décisions, entrent souvent dans des négociations. Certaines n’hésitent plus à faire pression sur les enseignants et le personnel

Extrait de lemonde.fr/campus du 18.01.24

Répondre à cet article