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Question de confiance : passons de l’école de la séparation à l’école de la relation (tribune de Jean-Pierre Véran à VersLehaut)

16 janvier

Question de confiance : passons de l’école de la séparation à l’école de la relation !
Vouloir faire grandir la confiance individuelle et collective des jeunes dans les savoirs enseignés à l’école, vouloir renforcer la confiance des citoyens dans leur école publique, voilà sans doute deux des objectifs politiques majeurs en ces années vingt du 21e siècle.

Mais la confiance ne s’impose pas de manière autoritaire, elle se construit patiemment, en partant d’une connaissance partagée de la réalité scolaire et des changements indispensables pour rétablir la confiance en l’école et à l’école.

Qu’est-ce qui caractérise l’école actuelle de manière systémique ? C’est qu’elle est, à tous les étages et dans tous les domaines, l’école de la séparation. [...]

[...] Cette école est possible, si, au cœur du débat public approfondi nécessaire sur une question aussi politique, on place la nécessité d’en finir avec l’école de la séparation, du tri social et culturel et du tri des savoirs pour inventer collectivement l’école de l’ère du savoir-relation : une école où l’on cultive la relation de confiance en soi, et dans les autres, la relation au vivant, aux savoirs et la relation féconde entre tous les savoirs. Cette école nouvelle reposera sur la coopération entre élèves, entre enseignants, entre l’école et les parents, sur l’articulation entre tous les savoirs, scolaires ou non. C’est de cette manière que notre école commune sera en mesure de relever les défis du siècle et de préparer toutes celles et tous ceux qu’elle accueille à affronter solidairement et en confiance les incertitudes du présent et de l’avenir.

Jean-Pierre Véran
Membre professionnel laboratoire BONHEURS CY Cergy Paris Université
Membre du CICUR (Collectif d’interpellation du curriculum

Extrait de verslehaut.org du 08.01.24

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