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B* Projet interétablissements pour des EHP (Élèves à Haut Potentiel) dans 4 collèges prioritaires (sur 5) du bassin de Gonesse

7 juin 2023

Projet APIE

QUOI ?

• Le projet APIE est né en 2018 pour développer le talent et accompagner de manière inclusive un petit groupe d’EHP (Élèves à Haut Potentiel) dans certains établissements du bassin de Gonesse (95), la plupart REP.

• Cependant, le projet est évolué vers des profils se sont diversifiés vers la neurodiversité (troubles spécifiques des apprentissages, hypersensibilité...) et le travail inter-établissements. Ce fait favorise l’engagement des élèves, l’autogestion et le développement des fonctions exécutives.

• Les projet répond aux besoins éducatifs particuliers du cas par cas grâce aux aménagements en cours, un projet de recherche ou un suivi individuel. Mais, en même temps, les élèves ont un temps de regroupent hebdomadaire pour approfondir dans leurs intérêts ou avoir des groupes de parole. Finalement, certaines activités en distanciel (ateliers, projets collectifs et sorties) permettent travailler transversalement avec des élèves de la 6ème à la Terminale.

https://www.instagram.com/projet_apie/
https://www.youtube.com/watch?v=BFRg6tkCW3M
https://mm.tt/1307483548?t=1GW2pqbTtQ

QUI ?

3 membre(s) dans l’équipe

• Pendant l’année scolaire 2021/22, le projet s’est déroulé en présentiel dans deux collèges et concerne 36 élèves inscrits en présentiel. Cependant, il y a 17 anciens élèves dans d’autres établissements qui continuent à participer aux différentes activités en distanciel. La plupart sont des filles, ce qui est une exception dans les programmes de développement du talent.

• À cause de la nature de certaines activités (ateliers en présentiel, sorties, etc.), le nombre de participants est limité à des groupes de 10 élèves. Au début il y avait un seul groupe, actuellement il y en a 4, plus le distanciel.
Les manières de les repérer sont :

◦ Les élèves qui ont un bilan psy EHP.
◦ Les élèves qui ont sauté une classe.
◦ Le questionnaire d’auto-repérage.
◦ Les élèves recommandés par l’équipe éducative.
◦ Le bouche-oreille.

• Cependant, certaines activités (aménagements en cours, ateliers en distanciel et projets de recherche) sont ouverts à tous les élèves qui veulent participer.

- Les participants

• 53 élève(s)
• 1 enseignant(s)
• 0 autre(s) participant(s)

OÙ ?

Interétablissements Versailles

Collège, Lycée - 6ème, 5ème, 4ème, 3ème

Pour l’année scolaire 2021/22, les collèges Henri Wallon [REP+] et Henri Matisse [REP] de Garges-lès-Gonesse ont déroulé des ateliers en présentiel et comprenaient la majorité des élèves.

Auparavant, les collèges Phillipe Auguste, François Truffaut [REP] (Gonesse) et Léon Blum [REP] (Villiers-le-Bel) avaient des ateliers, même si plusieurs élèves continuent le projet malgré leurs études dans des lycées différents.

Quatre sur les cinq établissements sont classés REP.

- Établissement(s)

• Versailles HENRI WALLON (095) [REP+]
• Versailles HENRI MATISSE (095) [REP]

• 1 académie(s)
• 2 établissement(s)
• 0 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

Le projet APIE est né pour trois constats :

• Le manque d’épanouissement pour une progression très décalée dans les apprentissages, dont le besoin de la différenciation pédagogique.
• La présence en même temps d’un décalage social et le sentiment de solitude, dont le besoin de travailler en groupe pendant un temps de regroupement.
• Le manque de visibilité et de sensibilisation à ces problèmes.

- Sources d’inspiration

Type Titre Auteur Année
Livre The Schoolwide Enrichment Model : A comprehensive plan for educational excellence Renzulli, JS et Reis, SM 1985

QUAND ?

Du 12/09/2018 Au 31/12/2039

COMMENT ?

Les objectifs sont :

1 - Développer le talent de manière inclusive. Ne pas se limiter à une élite des élèves. Il y a de la différenciation pédagogique pour ceux qui avancent plus rapidement ou avec plus de difficultés.
2 - Donner la liberté aux élèves de choisir les sujets des ateliers ou des projets de recherche, pour encourage la créativité, la motivation et l’investissement. Réconcilier leurs intérêts avec les programmes scolaires.
3 - Se battre contre les clichés d’une présence moindre des élèves talentueux chez les filles, dans des niveaux socio-économiques défavorisés ou de certaines origines pour favoriser l’égalité des chances.
4 - Développer la coopération et le sentiment d’appartenance permettent aux élèves d’atteindre des objectifs communs au lieu d’encourager la compétitivité.
5 - Mélanger les programmes scolaires avec des solutions réelles aux problèmes du réseau scolaire et du quartier, tout en s’ouvrant aux établissements du bassin de Gonesse et de l’Europe.

- Modalités de mise en œuvre

Pour atteindre ces objectifs, le projet APIE est divisé en trois parties :

Ateliers hebdomadaires. En présentiel ou en distanciel. La plupart sont des ateliers de stimulation et initiation, toujours choisis par les élèves d’après leurs intérêts et avec la présence ponctuelle d’intervenants. Un nombre très réduit ont pour objectif le développement de stratégies méthodologiques ou compétences où les élèves rencontrent des difficultés.
Projet de recherche. Les élèves et leur professeur référent bricolent un projet à partir de leurs intérêts, de leur manière de renseigner et de s’exprimer. Mais il est aussi conçu pour combattre leurs signes de malaise. Dans l’idéal, il s’agit d’un apprentissage actif, inductif et orienté à la solution d’un problème réel à travers d’une production réelle. Le référent ne distribue pas des connaissances, il garde un rôle de guide. Le projet de recherche est le sujet aux oraux DNB.
Aménagements. Quand un élève présente des signes de malaise importants, des aménagements très divers peuvent être mis en place. Les plus courantes sont pour adapter le rythme ou approfondir. Cependant, la liste est longue et comprend aussi les aspects méthodologiques, sociaux ou émotionnels. Ils peuvent être individuels, profiter à un groupe d’élèves ou même la classe entière.

QUEL BILAN ?

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Le nombre d’élèves grandi chaque année, notamment après de la mise en place du parcours en distanciel :

◦ 2019/20 : 11 élèves.
◦ 2020/21 : 29 élèves.
◦ 2021/22 : 53 élèves.

• Les recrutements s’arrêtent quand les groupes prévus sont complets, malgré une demande supérieure. Le nombre d’élèves qui restent en distanciel après leur passage au lycée est passé d’un 10% les deux premières années à un 80% pour l’année 2022/23.

• Une évaluation externe par des chercheurs est en train de se négocier

ET APRÈS ?

• La plupart des élèves du projet APIE ont un bilan très satisfaisant sur l’ensemble des compétences du socle commun. Toutefois, les effets principaux sont sur deux domaines où ces élèves rencontrent plus de difficultés :

• Les méthodes et les utiles pour apprendre :

◦ conduite des projets individuels et collectifs.
◦ organisation des apprentissages.

• La formation de la personne et le citoyen :

◦ apprentissage de la vie en société et de l’action collective.
◦ le respect des choix personnels et des responsabilités individuelles.

- Développement et suite de l’action

• Le nombre d’élèves concernés grandit chaque année, notamment grâce à l’engagement même après avoir quitté leur établissement d’origine. Donc, un des objectifs pour l’avenir est que le projet se déroule aussi dans ces établissements du bassin pour que les élèves ne soient pas forcés à continuer qu’en distanciel.

• D’autres objectifs à atteindre sont :

◦ Faire évoluer les actuels projets de recherche plutôt individuels à d’autres collectifs et inter-établissements orientés à la solution des problèmes réels du environnement à travers du "service-learning".
◦ L’engagement de plus membres de l’équipe éducative, afin de favoriser l’inclusion et l’interdisciplinarité.
◦ Continuer l’enrichissement du parcours, notamment avec la création d’un parcours approfondi en espagnol.
◦ La consolidation des relations avec les quatre établissements espagnols dont nous travaillons depuis le début du projet, dans le cadre des Erasmus+.

Extrait d’Innovathèque du 10.04.23

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