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B* L’actu vue par les élèves, un projet original d’éducation aux médias et à l’information dans les réseaux REP+ de Forbach et REP de Stiring-Wendel

24 janvier 2023

L’actu vue par les élèves, un projet original d’éducation aux médias et à l’information

QUOI ?

"L’actu vue par les élèves" est un projet qui se tient sur plusieurs établissements, avec plusieurs professeurs dans des niveaux différents : il a pour objectif d’initier les élèves à la radio, en leur proposant de la pratique et un développement important de compétences orales à travers la préparation d’un débat d’idées. Le projet a enfin pour objectif d’amener les élèves à s’intéresser aux grandes questions d’actualité du monde contemporain en encourageant l’engagement et la réflexion.

https://www.radiomelodie.com/a/17436-la-cop27-pour-lutter-contre-le-rechauffement-climatique-les-ados-ny-croient-pas?fbclid=IwAR0JGwbXQ118qLLo3YsNIwi_LYFtlqG-65zF8TboBZ-szyTf7ziofsKOw6w

QUI ?

2 membre(s) dans l’équipe - 4 partenaire(s)

"L’actu vue par les élèves" est un projet de collaboration : il est mené à la fois en collège et en école primaire, avec trois professeurs différents. Il est également mené en partenariat avec une radio locale, Radio Melodie, qui intervient auprès des élèves pour recueillir leurs impressions et ainsi les diffuser en ligne et sur les ondes. Enfin, il est mené en collaboration avec l’association CléA, partenaire de l’Education Nationale, qui met à disposition des groupes le matériel radio et la présence d’un animateur.

- Les partenaires

Structure Participation
CléA Association partenaire de l’Education Nationale qui œuvre pour l’éducation populaire en Moselle Est
Radio Mélodie Radio locale particulièrement écoutée en Moselle Est.
Radio Mélodie Radio locale
ASBH Association d’Action Sociale du Bassin Houiller

- Les participants

• 40 élève(s)
• 3 enseignant(s)
• 3 autre(s) participant(s)

OÙ ?

Interétablissements Nancy-Metz
Ecole élémentaire, Collège - CE2, 4ème, 3ème

Le projet est mené dans le réseau REP+ de Forbach, et dans le réseau REP de Stiring Wendel, qui connaît des difficultés sociales importantes. Le taux d’abstention aux élections est très important, le sentiment de défiance vis-à-vis des autorités publiques est perceptible.

- Établissement(s)

• Nancy-Metz PIERRE ADT (057)
• Nancy-Metz HABSTERDICK (057)

• 1 académie(s)
• 2 établissement(s)
• 2 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

L’éducation aux médias et à l’information est importante sur les territoires éducatifs de Forbach et de Stiring Wendel : l’intérêt des élèves et des parents d’élèves pour l’actualité est globalement très faible, le civisme est un concept difficile à faire comprendre et à transmettre, la confiance dans les institutions scolaires est parfois remise en question. Dans ce contexte, tous les projets initiant les élèves à réfléchir aux grandes questions d’actualité, les encourageant à s’engager dans ces questions en prenant conscience de leur importance sont capitaux pour améliorer le climat scolaire.

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Progrès des élèves dans la maitrise de la langue française, dans la confiance en eux.
• Amélioration du climat scolaire à travers le respect des règles de prise de parole et la prise de conscience que les uns et les autres ne partagent pas toujours la même opinion.
• Apprentissages théoriques en EMC lors de la préparation des émissions radiophoniques.

QUAND ?

Du 03/09/2022 Au 01/06/2023

COMMENT ?

L’intervention de plusieurs partenaires extérieurs (ou partenaires) à l’Education Nationale est une approche innovante dans le sens où elle va apporter une audience, ce qui motive les élèves à prendre le projet avec sérieux.

- Moyens mobilisés

Ressource Type Volume Pièce jointe
Plateforme Radio itinérante Materiel X X

- Modalités de mise en œuvre

Les élèves de collège et de lycée suivent à peu près la même formule : à raison d’une fois par mois, pendant deux heures (deux créneaux durant la même semaine en collège puis en école primaire), les élèves se réunissent pour préparer une émission radiophonique. Après l’installation technique avec certains élèves plus intéressés par ce domaine, les groupes sont scindés en deux pour préparer les thématiques, préalablement choisis soit par les journalistes de Radio Melodie, soit par les professeurs, soit par les élèves eux mêmes. Un travail de recherche (parfois préalablement enclenché en classe) est poursuivi lors de la première partie de séance. Le débat contradictoire se met en place en désignant les chroniqueurs qui défendront leurs points de vue à la radio qui comprend un travail écrit. Des élèves sont désignés également pour animer le débat.

A la suite de cette préparation, une émission de radio est enregistrée. Tout de suite après, les journalistes de Radio Melodie récupèrent des élèves préparés et aptes à répondre sereinement aux questions au micro.

QUEL BILAN ?

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Les élèves ont progressé dans tous les objectifs pédagogiques qui ont été fixés en début d’année.

ET APRÈS ?

"L’actu vue par les élèves" sera probablement relancé dans les années à venir, avec une expérience de terrain élargie. Le projet est porteur de sens pour les élèves et permet de réellement contribuer à construire leur esprit critique et de les inviter à s’intéresser aux grandes questions de notre monde contemporain.

- Développement et suite de l’action

L’action va se poursuivre jusqu’en fin d’année avec des échéances importantes :

• réalisation d’un reportage vidéo qui sera diffusé lors du #FestivActu, le festival de l’éducation aux médias et à l’information.
• publication d’un site internet qui regroupe l’ensemble des émissions radiophoniques de l’année et qui sera porté à la connaissance des parents d’élèves.
• le groupe du collège constituera l’équipe d’animation du #FestivActu.

Extrait d’Innovathèque du 09.01.23

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