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Compte rendu de l’AG du 1er février 2023 et rapport d’activité 2022

6 février 2023

Compte rendu de l’AG/CA du 1er février 2023
L’Assemblée générale et le Conseil d’administration se sont tenus de 15h à 17h au collège Poquelin.
Présent-e-s : Marc Bablet, Didier Bargas, Elisabeth Bisot, Viviane Bouysse, Marc Douaire, Jean-Claude Emin, Djibril Gahète, Daniel Grossain, François-Régis Guillaume, Alexis Lebert, Frédéric Legiemble, Arlette Toussaint.
En distanciel : Arnold Bac, Marc Mégret, Pascal Sientzoff, Jean-Paul Tauvel, Annie Tobaty.

1- Activité de l’association :
En complément du rapport d’activité, Marc Douaire a rappelé le contexte dans lequel se situe l’éducation prioritaire aujourd’hui :
  Minoration de la question sociale et de la lutte contre les inégalités au cours de la campagne des élections présidentielles de 2022.
  Un nouveau ministre de l’Education nationale qui, jusqu’à présent, se situe dans la continuité de la politique éducative de J.-M. Blanquer.
  La politique d’éducation prioritaire engagée depuis 2017 se poursuit. La déclaration du ministre de constituer un groupe de travail pour revoir la carte de l’éducation prioritaire n’a pas trouvé de traduction à ce jour.
  Dans le même temps, développement de la politique des Cités éducatives et maintien des Contrats locaux d’accompagnement.
  La publication des IPS des collèges public et privés affiche au grand jour la réalité sociale des publics accueillis par chaque établissement.
Dans ce contexte, l’Ozp a développé les analyses et prises de position élaborées précédemment à travers les conclusions de l’enquête conduite en 2019/2020 sur les effets de la refondation de l’éducation prioritaire et du nouveau Manifeste de l’OZP présenté en janvier 2022.
Par ailleurs, les rédacteurs du site, Jean-Paul Tauvel et Brigitte Lacot, proposent de recentrer son alimentation quotidienne sur les deux fondamentaux de l’OZP : l’éducation prioritaire et les inégalités sociales à l’école.

Principales initiatives : organisation de trois Rencontres OZP (présidentielles, cités éducatives, carte de l’éducation prioritaire), de la journée nationale du 19 novembre 2022 : « Quelle évolution pour la politique de l’éducation prioritaire », site Ep de Canope, participation aux congrès du SE-UNSA, du SNUIPP-FSU, à la semaine FSU consacrée à l’éducation prioritaire.
Audition à l’Assemblée nationale le 13 décembre 2022.

Le débat qui a suivi a permis de dégager les axes de travail pour l’année 2023 :
  « Comment faire réseau en éducation prioritaire ? »
  La carte de l’éducation prioritaire
  Les Cités éducatives et la politique de la Ville.

Des contacts seront repris avec l’ANDEV.
  Le recentrage de la veille opéré par le Quotidien des ZEP est proposé et approuvé.
Le rapport d’activité est adopté à l’unanimité.

2- Rapport financier :
Le rapport financier est présenté par François-Régis Guillaume, trésorier de l’association et est adopté à l’unanimité.

3- Candidatures au Conseil d’administration :
Deux nouvelles candidatures : Daniel Grossain et Arlette Toussaint.

Ont été élus ou réélus :
Anne Armand, IGEN honoraire ;
Arnold Bac, ancien responsable « éducation » à la Ligue de l’enseignement ;
Marc Bablet, ancien chef du Bureau de l’éducation prioritaire à la Dgesco ;
Didier Bargas, IGAENR honoraire ;
Elisabeth Bisot, IA-DASDEN honoraire ;
Alain Bourgarel, ancien instituteur ;
Viviane Bouysse, IGAEN honoraire ;
Marc Douaire, ancien coordonnateur de ZEP ;
Jean-Claude Emin, ancien sous-directeur à la DEPP ;
Jean-Pierre Fournier, ancien coordonnateur et formateur ;
Djibril Gahète, proviseur adjoint ;
Daniel Grossain, ancien responsable à l’ANDEV ;
François-Régis Guillaume, ancien chercheur à la DEPP ;
Stéphane Kus, directeur d’école, ancien membre du Centre Alain Savary ;
Brigitte Lacot, ancienne professeure-documentaliste ;
Alexis Lebert, délégué du préfet de Seine-Saint-Denis pour la ville de La Courneuve ;
Frédéric Legiemble, directeur d’école maternelle ;
Françoise Lorcerie (CNRS- IREMAM d’Aix-en-Provence) ;
Jean Rioult, IA-IPR honoraire (Seine-Saint-Denis) ;
Pascal Sientzoff, responsable du CAREP de Reims ;
Lucienne Siuda, ancienne responsable du CRAEEMD (Amiens) ;
Arlette Toussaint, ancienne directrice adjointe de l’Inspé de Versailles ;
Jean Paul Tauvel, ancien responsable de VEI (Ville-Ecole-Intégration) ;
Hélène Vinesse, principale à Vitry.

Ont été élus ou réélus au bureau de l’association :
Marc Douaire, président ;
François-Régis Guillaume, trésorier ;
Marc Bablet, Didier Bargas, Jean-Claude Emin, Djibril Gahète (nouveau membre), Alexis Lebert, Lucienne Siuda, Jean-Paul Tauvel.

Sont membres du conseil scientifique de l’OZP :
Anne Armand, IGEN honoraire ;
Marc Bablet, ancien chef du Bureau de l’éducation prioritaire à la Dgesco ;
Viviane Bouysse, IGEN honoraire ;
Michèle Coulon, ancienne membre du bureau de l’éducation prioritaire à la Dgesco (nouvelle membre) ;
François-Régis Guillaume, ancien chercheur à la DEPP ;
Françoise Lorcerie (CNRS- IREMAM d’Aix-en-Provence) ;
Marc Douaire, ancien coordonnateur de ZEP ;
Jean-Claude Emin, ancien sous-directeur à la DEPP ;
Jean-Yves Rochex, professeur émérite à Paris 8 ;
Arlette Toussaint, ancienne directrice adjointe de l’Inspé de Versailles (nouvelle membre) ;
Jean-Michel Zakhartchouk, ancien rédacteur en chef des Cahiers pédagogiques.

 

 

RAPPORT D’ACTIVITE 2022 DE L’OZP

Les activités de l’OZP, de son bureau et de son Conseil scientifique ont repris peu à peu un rythme normal avec la fin des limitations sanitaires. Cependant, le calendrier électoral, très chargé cette année, a sensiblement freiné l’organisation de rencontres pendant le premier semestre.

I – MANIFESTATIONS ET AUTRES ACTIVITES
3 Rencontres ont encore été organisées cette année, aussi en distanciel grâce à l’assistante technique d’Alexis Lebert, membre du bureau :
 la carte de l’éducation prioritaire (28.09.22) Le Café
et ToutEduc
 les Cités éducatives (08.06.22)
 la Présidentielle (09.03.22)

La traditionnelle Journée nationale de l’OZP s’est tenue elle aussi en présentiel et en distanciel le 19 novembre 2022 sur le thème « Quelles évolutions pour la politique de l’éducation prioritaire aujourd’hui ? » et les membres du Conseil scientifique de l’OZP en ont assumé pour l’essentiel, comme l’an dernier, l’organisation et les interventions.
https://www.ozp.fr/spip.php?article29228

Adhésions
Le nombre d’adhérents à jour de cotisation fin décembre a légèrement augmenté pour la première fois depuis plusieurs années. Cette augmentation s’explique notamment par la mise en place d’un mode de règlement à distance (HelloAsso).
Par contre, la possibilité offerte l’an dernier aux adhérents d’échanger entre eux directement sans passer par un modérateur n’a eu que peu de résultats concerts.
Répétons que les cotisations, ordinaires ou de soutien, sont la seule ressource de l’association, une ressource indispensable pour assurer notre équilibre financier en maintenant toutes nos activités

La Lettre de l’OZP
La Lettre de l’OZP (23 livraisons cette année), dont la rédaction est assurée avec l’aide de Lucienne Siuda et de Brigitte Lacot et la relecture par Alain Bourgarel, voit le nombre d’abonnés se stabiliser autour de 2 440. Elle présente l’intérêt de regrouper en une liste structurée par thème la totalité des articles publiés sur le site pendant la quinzaine écoulée.

Communication interne
Le Courrier des adhérents a fait l’objet de 7 livraisons.
Le bureau repris son rythme régulier de réunions.
Le Conseil scientifique s’est réuni à plusieurs reprises pour organiser la Journée nationale de fin novembre.

Communication externe et institutionnelle
L’annonce de la fermeture du site Education prioritaire de Canopé à la date du 15 novembre a suscité l’envoi par l’OZP d’une lettre ouverte à la directrice de Canopé, avec copie à la Dgesco, laquelle a répondu.

Constatant que le nouveau site EP d’Eduscol ne reprenait pas l’essentiel du site Canopé, l’OZP (Marc Bablet et Jean-Paul Tauvel) a entrepris le long travail, qui touche à sa fin, de sauvegarde du contenu du site Canopé, et notamment de la rubrique de mutualisation d’actions innovantes, qui, malgré l’engagement écrit de la Dgesco, n’a pas fait l’objet d’une reconduction sur le site d’Eduscol.

Les productions de l’OZP

[Le "Manifeste de l’éducation prioritaire", mis à jour par François-Régis Guillaume, a été publié en février 2022.

La carte de l’EP
Marc Bablet, membre du bureau et du Conseil scientifique, a publié sur notre site deux "repères" sur ce thème qu’il connaît d’autant mieux qu’il a participé, en tant que chef du Bureau de l’éducation prioritaire, à la révision de cette carte en 2014.

La Lettre de l’OZP
La Lettre de l’OZP (23 livraisons cette année), dont la rédaction est assurée avec l’aide de Lucienne Siuda et de Brigitte Lacot et la relecture par Alain Bourgarel, a vu cette année son nombre d’abonnés baisser : 2306 contre 2440 en 2021.
Elle présente pourtant l’intérêt de regrouper en une liste structurée par thème la totalité des articles publiés sur le site pendant la quinzaine écoulée, mais cette diminution est à mettre en lien avec l’augmentation régulière des abonnements à notre compte twitter, qui lui a une périodicité quotidienne.

Communication interne
Le Courrier des adhérents a repris un rythme normal avec 10 livraisons.
Le bureau a continué à se réunir régulièrement.

Communication externe et institutionnelle
Marc Douaire a représenté l’OZP :
  Participation aux congrès du SE-UNSA à Toulouse et du SNUIPP-FSU à Mulhouse.
  Rencontres avec le SNUIPP et le SNES.
  Participation à la semaine FSU sur l’éducation prioritaire.
  Participation au débat organisé par le Café pédagogique à Educatech.

 

II – LE SITE DE L’OZP

Il se veut à la fois « le site de l’actualité » et le « site de la mémoire » de l’éducation prioritaire

1) Le site de l’actualité de l’EP
L’alimentation quotidienne du site continue à être assurée par Jean-Paul Tauvel et Brigitte Lacot.
Le nombre d’articles mis en ligne en 2022 est d’environ 2 000 (contre 2050 en 2021) dont environ 400 qui relèvent de la rubrique « Actions locales » (affichée dans la colonne de droite de la page d’accueil), alimentée essentiellement par Brigitte Lacot.
Le total d’« articles » (selon le vocabulaire de notre logiciel) sur le site fin décembre 2022 est d’environ 29 380 dont 4 620 « actions locales.
A noter que ces chiffres incluent 650 anciens articles remontant aux années 2005-2008
qui n’ont pas encore été ni classés dans une rubrique ni indexés avec des mots-clés. Environ 1 300 articles ont été sortis de cette liste cette année après avoir été « régularisés ». Ce long travail va s’achever en 2023 en mettant en valeur les articles de portée générale par rapport aux actions issues de la presse régionale, dont le lien presque toujours n’est plus actif.

Appel à des bénévoles
Une fois de plus, les deux rédacteurs du site lancent un appel aux adhérents (ou simples sympathisants), de préférence retraités, qui seraient désireux de les aider dans leur tâche. Cette veille sur l’actualité de l’éducation présente un grand intérêt pour qui y participe mais demande un minimum de disponibilité.
Aucune connaissance particulière en informatique n’est nécessaire et la localisation géographique du rédacteur n’a pas d’importance puisque tout se fait à distance directement sur le site OZP. Merci de vous signaler à l’adresse ozp@ozp.fr

Le forum (colonne de gauche du site)
Le nombre de commentaires déposés en bas des articles par des internautes ou de réponses de l’OZP a augmenté mais reste à un niveau faible : une trentaine. On peut regretter que cette possibilité donnée à chaque lecteur de donner son avis sur un article ou sur une thématique ne soit pas davantage utilisée.

Les réseaux sociaux : Twitter et Facebook
Le compte Twitter de l’OZP a continué à progresser en passant de 3 800 à 4 150 suiveurs.
Le réseau Twitter reste ainsi un vecteur important de diffusion de l’OZP aux côtés du site et de la Lettre. De nombreux internautes trouvent en effet moins astreignant de suivre nos informations sur ce réseau social que de se rendre sur le site ou de parcourir la longue liste des liens de La Lettre.
Twitter reste aussi pour l’OZP une source importante d’alimentation de notre site à travers les 550 (contre 519 en 2019) comptes Twitter auxquels nous sommes nous-mêmes abonnés.

Le compte Facebook de l’OZP, en progression, est resté stable avec environ 1 730 « abonnés », mais il n’est plus alimenté, faute de temps et aussi parce qu’il apporte beaucoup moins d’informations que twitter sur de nouvelles publications extérieures.

2. Le site de la mémoire de l’éducation prioritaire
Parmi les grands sites éducatifs en ligne, celui-de l’OZP est, et de loin, celui qui a le plus développé un système d’outils de recherche permettant de retrouver les articles anciens depuis 2004.
Le plus banal de ces outils, la fonction « rechercher », ne fonctionne sur notre site que sur un seul mot, mais cela suffit souvent pour une recherche sur un nom propre ou sur un mot peu courant.
Trois autres outils n’ont pas d’équivalent sur les grandes sites pédagogiques actuels et même au-delà :
 le tableau de croisement des mots clés, pour une recherche fine sur 5 colonnes
 l’index alphabétique des rubriques et mots-clés, outil insuffisamment utilisé mais précieux, qui fait gagner beaucoup de temps ensuite
 [l’aide à la navigation http://www.ozp.fr/spip.php?rubrique887], qui a été énormément développée cette année avec la création de pôles thématiques regroupant les rubriques et mots-clés relatifs à un thème

Le travail continu de révision et d’actualisation de ces fonctions et des listes des sous-rubriques et des mots-clés s’est poursuivi cette année en tenant compte du développement de certaines thématiques.
Pour conclure sur cette fonction mémoire, rappelons que la Bibliothèque Nationale de France (BNF) qui gère au niveau national « Les Archives du Net », sauvegarde une partie importante du site de l’OZP, ce qui assure sa pérennité sur le très long terme au service des chercheurs des générations futures.

III - LES PERSPECTIVES POUR 2023
Deux chantiers vont être ouverts en 2023 par le Ministère et qui nous concernent de près : la mixité sociale, avec des annonces prévues en début de cette année, et la réforme de la carte de l’éducation prioritaire, qui ne devrait entrer en application qu’à la rentrée 2024.
Une autre question en suspens est le maintien de la coexistence de l’éducation prioritaire et de plusieurs dispositifs annexes et de fait concurrents : les contrat locaux d’aménagement, les cités éducatives et les territoires éducatifs ruraux.
Enfin, le Conseil scientifique de l’OZP a prévu de se pencher sur la problématique essentielle du réseau interdegrés et plus spécialement de la liaison CM2-6e.
Sur tous ces points, l’OZP restera vigilant, grâce aussi à votre soutien et votre fidélité.

Concernant le site OZP, le rapport d’activité souligne depuis plusieurs années que "les rédacteurs resteront partagés entre leur volonté de reconcentrer leur sélection sur le champ de l’éducation prioritaire et la tentation de l’ouvrir à des aperçus et réflexions originales plus larges. "
Cette année 2023, nous allons franchir le pas et resserrer résolument notre veille documentaire sur les deux champs au cœur de notre action : l’éducation prioritaire et les inégalités sociales en éducation. Ce recentrage ne modifie en rien bien sûr notre recensement quotidien des actions locales (colonne de droite du site) qui concerne exclusivement des écoles et collèges en éducation prioritaire.
Plusieurs raisons expliquent cette importante décision, conforme par ailleurs aux souhaits constants du bureau :
- la réforme annoncée de la carte et la publication de l’indice de position sociale ont entraîné ces derniers mois une augmentation sensible du nombre d’articles consacrés à l’éducation prioritaire et à la mixité sociale. Cette expansion des contenus à traiter se révèle à l’usage peu compatible avec la disponibilité, déjà très sollicitée, des deux rédacteurs et les confirme dans la volonté de ne plus se disperser ;
- la nécessité d’assurer le maintien sur le long terme du site amène également à ménager la possibilité dans l’avenir d’une adaptation de son activité aux ressources bénévoles disponibles.

Rapport d’activité rédigé par Jean-Paul Tauvel, membre du bureau et responsable du site

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