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Compte rendu de l’AG de l’OZP du 5 février 2020 et rapport d’activité 2019 de l’association

25 février 2020

Le compte rendu de l’Assemblée générale du 5 février 2020
L’assemblée générale annuelle de l’OZP s’est tenue au collège Poquelin le mercredi 5 février 2020 de 15h à 17h.

Le rapport d’activité a été présenté par Marc Douaire.
Le débat a mis en évidence des questions centrales à continuer à débattre : les dédoublements, les évaluations et leur utilité, les cités éducatives, la formation (est-on dans la formation ou la transmission d’éléments de langage ?)
Le rapport d’activité a été adopté à l’unanimité.

Le rapport financier a été présenté par François-Régis Guillaume.
Adhésions. Une réflexion à mener : « Quel est le plus accordé à l’adhérent » en dehors de la satisfaction de soutenir l’association ?
Le rapport financier a été adopté à l’unanimité.

Elections au conseil d’administration :
Ont été élus :
Marc Bablet, ancien chef du Bureau de l’éducation prioritaire à la Dgesco, Viviane Bouysse, IGEN honoraire, Stéphane Granado, coordonnateur à Paris

Ont été réélus :
Brigitte d’Agostini, ancienne coordonnatrice :
Anne Armand, IGEN honoraire ;
Arnold Bac, ancien responsable « éducation » à la Ligue de l’enseignement ;
Didier Bargas, IGAENR honoraire ;
Francine Best, IGEN honoraire, ancienne directrice de l’INRP ;
Elisabeth Bisot, IA-DASDEN honoraire ;
Alain Bourgarel, ancien instituteur ;
Alain Constantinidis, militant associatif ;
Marc Douaire, ancien coordonnateur de ZEP ;
Jean-Claude Emin, ancien sous-directeur à la DEPP ;
Jean-Pierre Fournier, ancien coordonnateur et formateur ;
Djibril Gahète, proviseur adjoint ;
Patrick Gonthier, IEN ;
François-Régis Guillaume, ancien chercheur à la DEPP ;
Stéphane Kus, directeur d’école, ancien membre du Centre Alain Savary ;
Brigitte Lacot, ancienne professeure-documentaliste ;
Alexis Lebert, principal adjoint à Paris ;
Françoise Lorcerie (CNRS- IREMAM d’Aix-en-Provence) ;
Jean Rioult, IA-IPR honoraire (Seine-Saint-Denis) ;
Pascal Sientzoff, responsable du CAREP de Reims ;
Lucienne Siuda, ancienne responsable du CRAEEMD (Amiens) ;
Jean Paul Tauvel, ancien responsable de VEI (Ville-Ecole-Intégration) ;
Hélène Vinesse, principale à Vitry ;

Ont été élus ou réélus au bureau de l’association :
Marc Douaire, président ;
François-Régis Guillaume, trésorier ;
Marc Bablet, Didier Bargas, Jean-Claude Emin, Alexis Lebert, Lucienne Siuda, Jean-Paul Tauvel.

Brigitte d’Agostini ne se représente pas. Nous la remercions vivement pour l’activité et le temps consacrés à l’OZP depuis plusieurs années.

 

 

OZP. Assemblée générale du 5 février 2020

Rapport d’activité OZP 2019

Durant l’année 2019, l’OZP a continué à pratiquer ses activités habituelles :
  organisation de Rencontres, d’une Journée nationale en mai et d’un Séminaire en novembre-décembre :
  publication de communiqués sur l’évolution de la politique d’éducation prioritaire ;
  déclarations et interviews à divers organes de presse ;
  interventions dans des colloques ou devant des instances officielles (cette année, le Sénat).

Cette année a été marquée essentiellement par le développement de l’initiative prise en 2018 par l’OZP de procéder lui-même à une évaluation de l’éducation prioritaire fondée sur les réponses à un questionnaire envoyé aux acteurs du dispositif. Les deux journées annuelles de notre association lui ont été consacrées.

Sur le fonctionnement du site, qui assure une veille quotidienne sur l’éducation prioritaire, on note en 2019 :
 la nouvelle augmentation du nombre de suiveurs du compte Twitter qui est passé de 3 000 à 3 400 suiveurs ainsi qu’un accroissement sensible de l’audience du site ;
 le développement, à côté du système de mots-clés, du système de classement par rubrique, qui facilite pour les praticiens et plus encore pour les chercheurs une recherche chronologique sur l’imposante base de données que constituent les 24 000 articles de notre site.

I – MANIFESTATIONS ET AUTRES ACTIVITES
Comme d’habitude, elles ont fait l’objet de comptes rendus en ligne sur le site.
Les Rencontres : 4 ont été organisées (contre 5 en 2017). La participation moyenne a augmenté (28 personnes contre 21 en 2019) grâce notamment au succès de l’intervention de Viviane Bouysse sur la maternelle (50 participants). Une vidéo de certaines introductions par Marc Douaire a été jointe au compte rendu écrit grâce à l’aide amicale de l‘association RollerFootball, que nous remercions vivement.

La liste des Rencontres :
Politiques éducatives, inégalités sociales, crise politique scolaire, avec Yannick Prost (23 janvier)
Le programme des cités éducatives, avec Loïc Bourdin (10 avril)
Cités éducatives, avec Vincent Léna (16 octobre)
L’école maternelle : actualités et enjeux, avec Viviane Bouysse (15 novembre)
(Les comptes rendus des Rencontres ont été rédigés pour la plupart par Brigitte d’Agostini, membre du bureau)

Note : Sur le site OZP, les comptes rendus des Rencontres sont désormais classés dans la sous-rubrique correspondant à leur thème. Mais le mot-clé ci-après les regroupe tous->http://www.ozp.fr/spip.php?mot540]
La traditionnelle Journée nationale de l’OZP s’est tenue le 26 mai sur le thème « Pour une évaluation publique de l’éducation prioritaire » et a rassemblé environ 43 participants.

Les comptes rendus 2019

Adhésions
Le nombre d’adhérents à jour de cotisation continue à diminuer, une tendance générale d’ailleurs dans es associations. cotisations, ordinaires ou de soutien sont pourtant la seule ressource de l’association, une ressource indispensable pour assurer notre équilibre financier en maintenant toutes nos activités.

La Lettre de l’OZP
La Lettre de l’OZP, dont la rédaction est assurée avec l’aide de Brigitte Lacot et la relecture par Alain Bourgarel, voit le nombre d’abonnés se stabiliser (2632) après plusieurs années de baisse.

 

Communication interne
Le Courrier des adhérents a fait l’objet de 8 livraisons.
Le bureau a continué à se réunir régulièrement.

Communication externe et institutionnelle
Relations avec le MEN : aucune entrevue n’a été accordée par le cabinet du ministre à l’OZP en 2019.
Audition parlementaire : Marc Douaire a été auditionné par le Sénat le 3 juillet sur les « Nouveaux territoires ».
Relations avec les syndicats enseignants : Des contacts réguliers ont été établis avec les principales organisations syndicales, en particulier le Snuipp-FSU, le SE -UNSA et le Sgen-CFDT qui ont diffusé le questionnaire d’évaluation de l’éducation prioritaire élaboré par l’OZP.
Marc Douaire est intervenu le 21 novembre dans une journée de formation organisée par le Snuipp.

Des membres du bureau ont rédigé un article sur l’éducation prioritaire dans l’ouvrage collectif de politique publique "Education et intérêt général" (Cldpu, 2019) ainsi que dans le dossier Education prioritaire de la revue Administration et Education qui est sorti début janvier 2020.

Communiqués et interviews
Deux communiqués ont été publiés par le bureau de l’OZP, le 25 juin sur les perspectives de l’éducation prioritaire et le 8 novembre sur le rapport Azéma-Mathiot.
De nombreuses interviewes ou citations de déclaration de Marc Douaire ont été publiées par divers organes de presse : Aef, Café pédagogiques, Cahiers pédagogiques, Les Echos, Libération, le Monde.

Didier Bargas a continué à représenter l’OZP dans la préparation de la Journée annuelle de l’Afev.
Voir le mot-clé « Positions de l’OZP » qui regroupe en tête de liste toutes les positions de 2019

Le conseil scientifique et l’évaluation de l’éducation prioritaire
Le conseil scientifique de l’OZP constitué en 2019 pour aider l’OZP à construire le questionnaire d’enquête d’évaluation, à en dépouiller les réponses, à les interpréter et à les commenter lors de la Journée et du Séminaire national, s’est réuni de façon régulière et continuera à le faire en 2020.
Le bureau de l’OZP tient à remercier vivement ses membres, tous reconnus comme d’éminents spécialistes de l’éducation prioritaire, pour leur engagement et leur importante contribution bénévole à ce travail très absorbant.
Une rubrique spécialement consacrée à cette évaluation a été ouverte sur le site de l’OZP

Note .Le résultat de l’enquête OZP, actuellement en cours de rédaction, constituera un document de plus de 100 pages. Il sera présenté lors de la Journée nationale de l’OZP le samedi 16 mai 2020 et sera ensuite largement diffusé.

 

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II – LE SITE DE L’OZP

L’alimentation quotidienne du site continue à être assurée par Jean-Paul Tauvel et Brigitte Lacot.
Le nombre d’articles mis en ligne en 2019 est en augmentation (1775, contre 1685 en 2018).
Le total de notices (ou « articles ») sur le site fin décembre 2018 est d’environ 24 660, dont 3 910 articles, pour la plupart sélectionnés par Brigitte Lacot, relevant de la grande rubrique « Actions locales » (colonne de droite de la page d’accueil).
Une fois de plus, les deux rédacteurs du site lancent un appel aux adhérents (ou simples sympathisants), de préférence retraités, qui seraient désireux de les aider dans leur tâche. Cette veille sur l’actualité de l’éducation présente un grand intérêt pour qui y participe mais demande un minimum de disponibilité.
Aucune connaissance particulière en informatique n’est nécessaire et la localisation géographique du rédacteur n’a pas d’importance puisque tout se fait à distance directement sur le site OZP.

Note. La base de données d’actions innovantes du MEN, « Expérithèque » n’est plus approvisionnée depuis la rentrée 2018. « Innovathèque », « nouveau portail de l’innovation et de l’expérimentation pédagogiques du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse », ne sera accessible au public qu’à partir de la rentrée 2020.
Les comptes rendus d’actions innovantes publiés par l’OZP ne proviennent donc plus d’Expérithèque ni du nouveau portail Innovathèque, mais de sites académiques, de sites associatifs (Café pédagogique, Cahiers pédagogiques, ToutEduc…) ou d’articles de la presse régionale, qui d’ailleurs accordent, eux, autant d’attention aux actions en REP qu’aux actions en REP+.

L’audience du site
Selon les statistiques de Google Analytics, l’audience a sensiblement augmenté : 206 407 sessions contre 167 104 en 2018, 204 976 utilisateurs dont 203 411 nouveaux, donc 1 565 utilisateurs plus ou moins réguliers, 424 886 pages vues, 1,66 pages par session.

Le forum
Le nombre de commentaires déposés en bas des articles par des internautes se maintient à un niveau faible : 26 commentaires en 2019. On peut regretter que cette possibilité donnée à chaque lecteur de donner son avis sur un article ou sur une thématique ne soit pas davantage utilisée.

Les réseaux sociaux : Twitter et Facebook
Le compte Twitter de l’OZP a connu une importante nouvelle progression en passant de 3 000 suiveurs à 3 400 (+ 14%)
Le réseau Twitter est devenu ainsi un vecteur important de diffusion de l’OZP aux côtés du site et de la Lettre. De nombreux internautes trouvent en effet moins astreignant de suivre nos informations sur ce réseau social que de se rendre sur le site ou de parcourir la longue liste des liens de La Lettre.
Twitter reste aussi pour l’OZP une source importante d’alimentation de notre site à travers les 519 (contre 465 en 2018) comptes Twitter auxquels nous sommes nous-mêmes abonnés.

Le compte Facebook de l’OZP, alimenté par Pascal Sientzoff, membre du CA, est passé de 1570 à 1635 « amis ».

 

Les modifications apportées au site OZP
Nous avons beaucoup développé le classement par rubrique pour les raisons suivantes :
 la liste des rubriques, située en haut à gauche de chacune des pages du site, est plus visible que la liste des mots-clés en bas de la seule page d’accueil ;
 elle est plus aisée à manipuler sur le petit écran d’un smartphone (Google Analytics indique que près de 30% des consultations de notre site proviennent d’un smartphone) ;
 les résultats par rubrique sont plus sélectifs que par mot-clé (beaucoup de mots-clés regroupent plus de 500 articles) ;
 enfin, et ce n’est pas le moindre argument, le logiciel de la Bibliothèque Nationale de France (BNF) qui gère « Les Archives du Net » et sauvegarde ainsi sur le long terme une partie importante du site de l’OZP, reconnait le classement par rubrique mais par celui par mot-clé.
C’est pourquoi plusieurs nouvelles grandes rubriques ont été récemment créées : « Education prioritaire (politique de) » (plus de 35 sous-rubriques permettent de sélectionner et classer finement ce qui relève directement du dispositif ; « Disciplines (doc. généraux) » qui se distingue des actions locales par discipline, Inégalités (hors éducation prioritaire)…

Par ailleurs, priorité a été donnée aux rubriques et sous-rubriques thématiques sur les rubriques et sous-rubriques fondées sur le type de document (Textes ou Rapports officiels, Etudes, Dossiers…) qui n’interviennent qu’à un niveau inférieur. Exemple : la nouvelle sous-rubrique « Mixité sociale/Textes officiel » répond mieux à la démarche naturelle de recherche d’un internaute que la formule « Textes officiels/Mixité sociale.

La recherche par mot-clé n’est pour autant aucunement délaissée : elle permet de retrouver plus rapidement un document récent et le tableau de croisement des mots-clés offre d’étonnantes possibilités de recherche sur des sujets fins et précis. Quant à la consultation de l’abondant index des rubriques et mots-clés, il fait gagner beaucoup de temps à l’internaute et mérite largement ce petit détour (voir ces deux commandes en haut de la page d’accueil) www.ozp.fr

 

LES PERSPECTIVES

Sur le plan technique, le grand chantier de l’extension de la démarche de recherche par rubrique va se poursuivre tout au long de l’année 2020 : cette adaptation nécessite en effet la mise à jour du classement de plusieurs milliers d’articles.
Le site de l’OZP a conscience d’être devenu au fil des années la mémoire numérique de l’éducation prioritaire : cela lui donne une responsabilité particulière, notamment vis-à-vis des chercheurs actuels et futurs.

Sur le plan politique, l’initiative d’évaluation participative de l’OZP va trouver bientôt sa conclusion avec la publication intégrale des résultats de l’enquête.
Notre attention va maintenant se porter prioritairement sur le contenu projet de réforme de l’éducation prioritaire qui devrait être présenté dans les prochains mois par le ministre. Les acteurs du dispositif qui nous connaissent savent qu’ils peuvent compter sur notre vigilance.

Rapport d’activité rédigé par Jean-Paul Tauvel, membre du bureau et responsable du site

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