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Un important document de synthèse de la Depp sur l’Education prioritaire (juin 2022, 48 p.)

19 novembre 2022

L’éducation prioritaire

Version du 24/06/2022
Alexia Stefanou (DEPP-B3)
Série Synthèses
Document de travail n° 2022.S02
48 p.
juin 2022

Ce document est une synthèse qui rassemble les indicateurs et résultats des études produites par la DEPP sur l’éducation prioritaire. Il décrit notamment le profil social et scolaire des élèves scolarisés en éducation prioritaire, les enseignants qui y exercent. Les panels d’élèves suivis par la DEPP ont également permis des travaux visant à évaluer l’impact de l’éducation prioritaire sur le parcours scolaire des élèves. Enfin, la DEPP a mis en place pendant la crise sanitaire des enquêtes qui éclairent sur le vécu des élèves pendant cette période.

 

SOMMAIRE

↘ Synthèse ...............................................................................8
↘ Summary................................................................................9
↘ Qu’est-ce que l’éducation prioritaire ? .................................... 10
Brève histoire de l’éducation prioritaire ...................................... 10

↘ A. Qui sont les élèves scolarisés en éducation prioritaire ? .............. 13
Un collégien et un écolier sur cinq en éducation prioritaire ................ 13
Une répartition hétérogène sur le territoire français ........................... 13
Les élèves scolarisés en éducation prioritaire cumulent dès l’entrée en CP difficultés sociales et scolaires ..................................................................... 15
Une concentration de collégiens d’origine sociale défavorisée en éducation prioritaire...... 15
Les écoliers en éducation prioritaire sont plus souvent en difficulté scolaire dès l’entrée en CP ...... 15
Des difficultés scolaires pour les élèves entrant en sixième en éducation prioritaire ... 16
Des résultats au collège à mettre en regard avec le niveau initial ............................. 18
Les collégiens de REP+ réussissent moins bien au diplôme national du brevet ........ 18
Les collégiens scolarisés en éducation prioritaire poursuivent moins souvent en seconde générale et technologique après la troisième ..................... 19

↘ B. Les évaluations d’impact d’une scolarisation dans l’éducation prioritaire à partir des panels d’élèves ................................... 20

↘ C. La taille des classes en éducation prioritaire et l’impact du dédoublement des classes ............................................. 22
Le dédoublement des classes de grande section de maternelle, CP et CE1 explique en grande partie la forte diminution de la taille des classes du premier degré en EP................. 22
L’impact positif de la réduction de la taille des classes en REP+ est surtout visible sur l’apprentissage des élèves de CP ...................................24
Selon les enseignants, la réduction de la taille des classes de CP et CE1 en éducation prioritaire a des effets bénéfiques sur le climat en classe ....................... 25
Réduction des écarts de performances progressive entre les élèves de l’éducation prioritaire et ceux scolarisés hors éducation prioritaire en CE1 à la rentrée 2019 .. 26

↘ D. Les enseignants et l’offre pédagogique en éducation ......................... 27
Qui sont les enseignants en éducation prioritaire ? .................................. 27
Quelles spécificités des pratiques professionnelles des enseignants en éducation prioritaire ? ................................... 30
Des pratiques pédagogiques collaboratives plus fréquentes en éducation prioritaire ...30
Des collèges en éducation prioritaire ont une offre de formation plus riche .......... 32
Un cumul des dispositifs en EP ................................ 32

↘ E. Le climat scolaire .............................. 33
Des classes moins favorables aux apprentissages en éducation prioritaire ......... 33
Les collégiens en EP ont une perception positive du climat scolaire dans leur établissement ..................................... 33
Les enseignants des collèges EP ont une perception du climat scolaire dans leur établissement globalement moins favorable ........................ 35

↘ F. La période de confinement entre mars et mai 2020 : quel vécu en éducation prioritaire ? .......................................... 37
Les élèves scolarisés en éducation prioritaire ont eu plus de difficultés à travailler et ont plus souvent eu peur du coronavirus.................................................. 37
En grande section et en CP, les élèves scolarisés en éducation prioritaire sont moins nombreux à avoir apprécié rester à la maison ........................... 38
Un temps de travail scolaire moins important en éducation prioritaire pendant le confinement ..................................................... 39
Selon les directeurs d’école, des niveaux en lecture et en calcul plus faibles pour les élèves de CE1 à la rentrée 2020 et particulièrement en éducation prioritaire ........ 39
Entre 2019 et 2020, une baisse des performances à l’entrée en CP et CE1 qui touche davantage les élèves de l’éducation prioritaire ................. 40
Mais les réductions des écarts des performances des élèves scolarisés hors EP et en EP entre le début CP et la mi-CP sont plus importantes en 2021 qu’en 2020 ...... 42
Les écarts des performances des élèves scolarisés en EP et hors EP retrouvent leur niveau de la rentrée 2019 à la rentrée 2021 en CP ............... 43

Références des publications de la DEPP ............................. 45

 

Synthèse
Un collégien et un écolier sur cinq sont scolarisés en éducation prioritaire (EP). Ils cumulent des difficultés sociales et scolaires. Les écoliers rencontrent plus souvent des difficultés scolaires dès l’entrée en CP qui se retrouvent parmi les entrants en sixième, puis en fin de collège à travers des résultats moins élevés au diplôme national du brevet. Enfin, ces élèves poursuivent moins souvent leur scolarité en seconde générale et technologique après la troisième.

Les moyens supplémentaires alloués en EP permettent d’avoir des classes de taille un peu plus réduites au collège. Dans le premier degré, la taille des classes en EP a fortement diminué à partir de 2017, suite au dédoublement des classes de grande section de maternelle, CP et CE1. L’évaluation de ce dédoublement en REP+ a montré un impact positif, surtout visible sur l’apprentissage des élèves de CP. Les enseignants témoignent par ailleurs d’effets bénéfiques sur le climat en classe.

Dans le premier degré, 24 % des enseignants du secteur public sont affectés en établissements scolaires en EP, 12 % dans le second degré. Les établissements en EP accueillent relativement plus de jeunes enseignants.

Les collégiens scolarisés en EP ont une perception positive mais plus nuancée du climat scolaire de leur établissement que ceux hors EP. Les enseignants des collèges EP ont quant à eux une perception du climat scolaire de leur établissement globalement moins favorable. Ils estiment que les classes en EP ont un climat moins favorable aux apprentissages et que le maintien de la discipline est une source de stress importante.

La période de confinement de mars à mai 2020 a été vécu différemment par les élèves de l’éducation prioritaire. Ils ont eu plus de difficultés à travailler et ont plus souvent eu peur du coronavirus. En grande section et en CP, les élèves scolarisés en EP sont moins nombreux à avoir apprécié rester à la maison.

Pendant le confinement, on constate une hausse des écarts des performances entre les élèves de l’EP et ceux scolarisés hors EP en début de CP et de CE1 entre les rentrées 2019 et 2020. Cependant, les écarts se sont réduits entre le début CP et la mi- CP plus fortement qu’en 2020. Ils ont ainsi retrouvé leur niveau de la rentrée 2019 à la rentrée 2021.

Mots clés : éducation prioritaire ; évaluation ; collège ; école ; enseignants ; crise sanitaire

 

Lire le document de synthèse

On trouve également ce document dans la sous-rubrique "Documents de synthèse" (actuellement en 4e position) de la Depp sur le site du Men https://www.education.gouv.fr/synthese-de-la-depp-105296

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