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la Dictée à l’adulte : une pratique favorisant l’entrée dans l’écrit pour TOUS les élèves
QUOI ?
Création d’un groupe de travail sur la dictée à l’adulte en cycle 2. L’objectif est d’analyser au sein d’un groupe d’enseignants les interactions orales enseignant-élèves qui jouent le rôle de levier dans la production d’écrits. Les élèves réfléchissent et rédigent en groupe classe (entière ou petits groupes) des écrits dont les finalités leur sont précisées, en lien avec la vie de classe (mots aux parents, rédactions…).
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Afin d’identifier l’impact de la Dictée à l’adulte sur la production d’écrits en cycle 2, une première expérimentation a été réalisée durant l’année scolaire 2021-2022 en comparant deux classes de CE1 d’une même école.
En janvier et en juin 2022, les élèves de CE1 ont tous été invité à produire un texte en autonomie (et sans aide).
Les premières conclusions mettent en avant le fait que le groupe expérimental ie la classe de CE1 qui a utilisé la dictée à l’adulte de manière régulière, avec en particulier un travail de reprises, reformulations et offres langagières adaptées, obtient les écrits les plus structurés et les plus complets.
QUI ?
2 membre(s) dans l’équipe - 2 partenaire(s)
L’innovation n’est pas basée sur le principe de la "dictée à l’adulte" (la démarche qui permet de construire collectivement un texte écrit a été décrite dès les années 1970 par Laurence Lentin) mais de permettre l’utilisation de cette pratique dans des groupes d’élèves/classes hétérogènes qui peuvent comporter des élèves UPE2A.
- Les partenaires
Structure | Participation |
Professeure des universités. université de Lille | appui scientifique à la fois pour les aspects FLE et Dictée A l’Adulte. |
académie-nancy-metz | organisation et suivi du groupe expérimental |
- Les participants
• 196 élève(s)
• 12 enseignant(s)
• 0 autre(s) participant(s)
OÙ ?
Interétablissements Nancy-Metz
Ecole élémentaire - CP, CE1, CE2
L’action cible tous les élèves de cycle 2 quelque soit leur milieu. Ainsi sont représentés dans l’action :
• tous les élèves et enseignants d’une école de centre-ville,
• tous les élèves et enseignants d’une école en REP (Education Prioritaire)
• une classe UPE2A en REP
• les élèves d’une classe de GS-CP d’un village à proximité
Tous les enseignants sont des enseignants volontaires pour mener l’expérimentation proposée. Ils sont tous rattachés à la même circonscription.
- Établissement(s)
• MAURICE HUMBERT (054)
Ecole de REP à Toul - 5 classes de cycle 2 : deux CP, un CE1, un CE1-CE2, un CE2.
• PIERRE ET MARIE CURIE (054)
Une classe UPE2A rattachée à l’école P. et M. Curie, Toul.
• LES CLAUDINETTES (054)
Ecole de Bicqueley (village) : une classe de GS-CP
• SAINT EVRE (054)
Eole de centre-ville à Toul- 4 classes (CP, CP-CE1, CE1-CE2 et CE2-CM1)
• 1 académie(s)
• 4 établissement(s)
• 11 classe(s)
POURQUOI ?
- Problème identifié
L’arrivée conséquente d’enfants Ukrainiens dans la circonscription de Toul oblige une mise en œuvre renforcée de l’apprentissage du FLE. En début de cycle 2 (niveau CP et surtout CE1), les élèves sont souvent en difficulté pour produire des textes écrits. La démarche qui va « de l’oral vers l’écrit » (ie la dictée à l’adulte) peut permettre aux élèves de construire collectivement un texte écrit. L’enseignant prenant à sa charge l’aspect graphique de l’écrit, les élèves (qu’ils soient scripteurs ou non) peuvent adhérer au projet.
- Indicateur(s) qualitatif(s)
Quelle que soit l’école, les élèves de cycle 2 sont souvent en difficulté pour produire des textes écrits. L’utilisation de la dictée à l’adulte peut être un levier pour les amener de l’oral vers l’écrit.
Une expérimentation dans ma classe de CE1-CE2, sur l’année 2021-2022 à l’école St Evre à Toul, a permis de mettre en évidence, comparativement aux résultats d’une autre classe ne pratiquant pas cette démarche, des résultats encourageants : une fois en situation autonome, les élèves ayant bénéficié de la dictée à l’adulte semblent produire : des écrits plus structurés et comportant des constructions syntaxiques plus complexes.
- Sources d’inspiration
Type | Titre | Auteur | Année | Observation |
Livre | Des albums pour apprendre à parler : les choisir, les utiliser en maternelle | Canut E., Bruneseaux-Gauthier F., et Vertalier M. | 2012 | collection Repères pour agir (1er degré), SCEREN-CNDP-CRDP. Les analyses des interactions enseignants-élèves s’appuient sur des grilles présentées dans cet ouvrage. |
Article | Apprendre à parler pour apprendre à lire et à écrire | Canut E | 2011 | Théorisation de la question linguistique et du passage de l’oral vers l’écrit |
Conférence | Enjeux des interactions orales enseignant-élèves pour la production d’écrits en cycle 2 | Gauthier F. et Canut E. | 2022 | La communication ainsi intitulée a été présentée lors du colloque "Interactions langagières en classe et construction des savoirs dans les disciplines scolaires", Université de Lille, le 7 octobre 2022. |
Livre | pratiquer la dictée à l’adulte. De l’oral vers l’écrit. | Canut E. et Guillou M. | 2017 | Présentation détaillée de la démarche (fondement, procédures et interactions au cours de l’exercice). Le livre présente des situations de Dictées à l’adulte (avec explication du déroulement en classe), à la fois pour l’écriture de textes narratifs, injonctifs et descriptifs (ex. "écrire un compte-rendu, une lettre, un résumé de livre, une règle du jeu en EPS..."). |
QUAND ?
Du 01/09/2022 Au 30/06/2023
COMMENT ?
Une rencontre dès le mercredi 28 septembre 2022 avec Mme Canut et l’ensemble des enseignants qui participent à ce projet (2h). Puis des rencontres régulières du groupe d’enseignants volontaires issus de cycle 2 se réunira à chaque période pour comparer et analyser les pratiques de classe.
- Modalités de mise en œuvre
• Enregistrement de séances,
• Transcription de passages et analyse des enregistrements. l’objectif est de mettre répondre ensemble aux questions suivantes : quelles sont les formulations des élèves ? quelles sont celles de l’adulte ? quelles sont les reformulations de l’adulte bénéfiques pour améliorer les productions orales des élèves.
• Analyse des traces écrites réalisées
• Puis dans un deuxième temps, observer les évolutions dans les reformulations des enseignants à l’oral dans leur pratique de la "dictée à l’adulte"
• Analyser les conséquences d’une modification des pratiques des enseignants sur les productions en autonomie des élèves.
QUEL BILAN ?
- Modalités d’évaluation
• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
—> évaluation qualitatif : quelle évolution dans les représentations des élèves face à l’exercice de « rédaction » en cycle 2 ?
— > Indicateur qualitatif : l’expérimentation menée en CE1-CE2 au cours de l’année 2021-2022, ainsi que le travail régulier que je mène en classe depuis plusieurs années, dans le cadre de la production d’écrits, montre que les élèves s’impliquent toujours plus lorsque le travail d’écriture proprement dit est précédée d’une pratique importante de dictée à l’adulte.
• Évaluation interne à l’Éducation nationale
— > évaluation quantitative : au sein du groupe d’enseignants partie prenante. L’objectif est de mettre en avant les interactions orales qui permettent de faire progresser les élèves de manière efficiente.
• Autre évaluation (par des associations, des consultants...)
— > Evaluation à distance par Mme Canut tout au long de l’année.
- Indicateur(s) qualitatif(s)
Le constat final sera réalisé à la fin de l’expérimentation.
ET APRÈS ?
- Développement et suite de l’action
En fonction des résultats, la démarche pourra être proposée à d’autres classes de la circonscription.