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Repères et références statistiques (Rers), 2022 : le sommaire complet ; les élèves en REP et REP+ et en quartier prioritaire (extraits)

30 août 2022

Repères et références statistiques 2022
Repères et références statistiques (RERS) est une publication annuelle éditée depuis 1984 par la DEPP et le SIES, les services statistiques ministériels chargés de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

LE SOMMAIRE COMPLET

1. le système éducatif
1.01 Les principales filières de formation à la rentrée 2021 10
1.02 La population scolaire et de l’enseignement supérieur : synthèse 12
1.03 Le taux de scolarisation par département et académie 14
1.04 Le taux de scolarisation par âge 16
1.05 La répartition des jeunes de 14 à 17 ans dans le système éducatif 18
1.06 La scolarisation des élèves en situation de handicap 20
1.07 La scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés 22
1.08 Les structures de formation initiale 24

2. les établissements
2.01 Les écoles 26
2.02 Les classes du premier degré 28
2.03 Les écoles par académie 30
2.04 Les collèges et les lycées : types d’établissement et classes 32
2.05 Les collèges et les lycées : niveau de formation et classes 34
2.06 La taille des classes dans le second degré 36
2.07 Les collèges et les lycées par académie 38
2.08 La taille des collèges et des lycées 40
2.09 L’hébergement des élèves dans les établissements du second degré 42
2.10 Les ensembles immobiliers du second degré public et l’équipement numérique 44
2.11 Le climat scolaire du point de vue des élèves de CM1 et CM2 46
2.12 Les incidents graves déclarés pour les écoles publiques, les collèges et lycées publics et privés 48
2.13 L’absentéisme des élèves du second degré public 50
2.14 Les réseaux d’éducation prioritaire [REP+ et REP] 52
2.15 Les élèves habitant dans un quartier prioritaire 54

2.16 Les établissements de l’enseignement privé hors contrat 56
2.17 Les établissements et structures de l’enseignement supérieur 58

3. les élèves du premier degré
3.01 Le premier degré : évolution 60
3.02 Le premier degré par département et académie 62
3.03 Le premier degré : sexe, âge et parcours 64
3.04 La scolarisation avant l’âge de 6 ans 66
3.05 L’étude des langues vivantes dans le premier degré 68
3.06 Le retard scolaire à l’entrée en sixième 70
3.07 Les élèves en situation de handicap dans le premier degré – 1 72
3.08 Les élèves en situation de handicap dans le premier degré – 2 74
3.09 Les élèves de l’enseignement privé hors contrat dans le premier degré 76

4. les élèves du second degré
4.01 Le second degré : évolution des effectifs 78
4.02 Le second degré par département et académie 80
4.03 L’origine sociale des élèves du second degré 82
4.04 Les formations en collège : sexe, âge, flux 84
4.05 Les formations professionnelles en lycée : évolution des effectifs 86
4.06 Les formations professionnelles en lycée : classe, sexe, âge 88
4.07 Les formations professionnelles sous statut scolaire : flux 90
4.08 Les formations professionnelles en lycée par spécialité 92
4.09 Les formations générales et technologiques par série 94
4.10 Les formations générales et technologiques en lycée : sexe, âge, flux 96
4.11 Les options facultatives de seconde générale et technologique 98
4.12 Les enseignements de spécialité en première générale : matières 100
4.13 Les enseignements de spécialité en première générale : combinaisons 102
4.14 Les enseignements de spécialité en terminale générale : matières 104
4.15 Les enseignements de spécialité en terminale générale : combinaisons 106
4.16 Les options facultatives de première et terminale générale 108
4.17 L’étude des langues vivantes dans le second degré 110
4.18 Les sections linguistiques dans le second degré 112
4.19 L’étude du latin et du grec ancien dans le second degré 114
4.20 Les élèves de Segpa 116
4.21 Les élèves en situation de handicap dans le second degré – 1 118
4.22 Les élèves en situation de handicap dans le second degré – 2 120
4.23 Le devenir des élèves en situation de handicap à 15 ans 122
4.24 Le devenir des élèves en situation de handicap à 18 ans 124
4.25 Les élèves de l’enseignement privé hors contrat dans le second degré 126
4.26 Les élèves des dispositifs relais en collège 128
4.27 L’enseignement agricole dans le second degré 130
4.28 Le devenir des élèves neuf ans après l’entrée en CP 132
4.29 Les poursuites d’études après la troisième et la seconde GT dans l’enseignement scolaire
et l’apprentissage 134

5. les apprentis
5.01 Les centres de formation d’apprentis : évolution des effectifs 136
5.02 Les apprentis par région et académie 138
5.03 Les apprentis par spécialité de formation 140
5.04 L’apprentissage dans le second degré professionnel 142
5.05 Les origines scolaires des apprentis du second degré 144
5.06 L’apprentissage dans le supérieur 146
5.07 Les apprentis en EPLE 148
5.08 Les apprentis et les CFA en 2021-2022 150

6. les étudiants
6.01 Les effectifs du supérieur : évolution 152
6.02 Les effectifs du supérieur par académie 154
6.03 Les doctorants et les docteurs 156
6.04 Les étudiants dans les formations scientifiques 158
6.05 Les étudiants des universités 160
6.06 Les nouveaux entrants à l’université 162
6.07 La population universitaire par établissement et académie 164
6.08 Les étudiants préparant un BUT ou un DUT 166
6.09 Les étudiants des filières d’ingénieurs 168
6.10 Les écoles de commerce, gestion et vente 170
6.11 Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) 172
6.12 Les sections de techniciens supérieurs et assimilés 174
6.13 Les sections de techniciens supérieurs et assimilés par spécialité 176
6.14 La formation continue dans l’enseignement supérieur 178
6.15 Les femmes dans l’enseignement supérieur 180
6.16 L’origine sociale des étudiants français 182
6.17 La mobilité des étudiants entre la France et l’étranger 184
6.18 Les étudiants étrangers en mobilité internationale dans l’enseignement supérieur 186
6.19 Les étudiants étrangers en mobilité internationale dans l’enseignement supérieur par nationalité 188
6.20 Les étudiants étrangers en mobilité internationale dans les universités 190
6.21 Vœux d’orientation et propositions d’admission des nouveaux bacheliers 192
6.22 Les taux d’inscription des nouveaux bacheliers dans l’enseignement supérieur 194
6.23 Les entrants en première année de l’enseignement supérieur : provenance et devenir un an après 196
6.24 Le devenir des bacheliers 2014 : parcours sept ans après être entrés dans l’enseignement supérieur 198
6.25 Les stages étudiants 200

7. Résultats, diplômes, insertion
7.01 Les évaluations nationales Repères en début de CP 202
7.02 Les évaluations nationales Repères en début de CE1 204
7.03 L’évaluation en français et en mathématiques en début de sixième 206
7.04 L’évaluation en français et en mathématiques en début de seconde générale et technologique 208
7.05 L’évaluation en français et en mathématiques en début de seconde professionnelle 210
7.06 L’évaluation en littératie et en numératie en début de première année de CAP sous statut scolaire 212
7.07 Les compétences des jeunes en lecture 214
7.08 La réussite au diplôme national du brevet : sexe, âge, origine sociale 216
7.09 La réussite au baccalauréat selon la série 218
7.10 La réussite au baccalauréat : sexe, âge, origine sociale 220
7.11 La proportion de bacheliers dans une génération 222
7.12 L’espérance d’obtenir le baccalauréat pour un élève de sixième 224
7.13 Les diplômes technologiques et professionnels du second degré 226
7.14 La réussite au CAP et à l’AIP : sexe, âge 228
7.15 La réussite au CAP et au baccalauréat professionnel par spécialité 230
7.16 Le BTS : présentation générale 232
7.17 Le BTS : succès par spécialité 234
7.18 Les diplômes universitaires de technologie 236
7.19 La réussite au DUT 238
7.20 Les diplômes universitaires : évolution 240
7.21 Les diplômes universitaires par discipline 242
7.22 La réussite en licence 244
7.23 Les diplômes d’ingénieurs et de commerce 246
7.24 Le niveau d’études à la sortie du système éducatif 248
7.25 L’emploi des sortants de formations professionnelles en lycée 250
7.26 L’emploi des sortants d’apprentissage 252
7.27 L’insertion professionnelle des diplômés 2018 de l’université 254
7.28 L’insertion professionnelle des docteurs diplômés en 2016 256
7.29 La situation professionnelle quelques années après la fin de la formation initiale 258
7.30 La validation des acquis de l’expérience : diplômes technologiques et professionnels 260
7.31 Les diplômes à l’issue de la formation continue dans l’enseignement supérieur 262
7.32 Les diplômes à l’issue de la validation des acquis de l’expérience : enseignement supérieur 264
7.33 La France et les objectifs européens de l’éducation 266

8. Les personnels
8.01 Les personnels de l’enseignement scolaire : évolution 268
8.02 Les personnels de l’enseignement scolaire par missions et corps 270
8.03 L’âge, le sexe et le rythme de travail des personnels de l’Éducation nationale 272
8.04 Le personnel de l’Éducation nationale : structure par âge 274
8.05 Les enseignants du premier degré public par département 276
8.06 Les enseignants du premier degré privé sous contrat par département 278
8.07 Les enseignants du second degré public par académie 280
8.08 Les enseignants du second degré privé sous contrat par académie 282
8.09 Les enseignants du second degré en charge d’élèves à l’année par niveau de formation 284
8.10 Les enseignants du second degré par discipline 286
8.11 Le service des enseignants dans le second degré 288
8.12 L’encadrement des élèves dans le second degré 290
8.13 Les enseignants remplaçants des premier et second degrés publics et privés sous contrat 292
8.14 La mobilité des enseignants des premier et second degrés publics 294
8.15 La rémunération des enseignants de l’Éducation nationale 296
8.16 Les personnels non enseignants du scolaire 298
8.17 Les enseignants du supérieur par discipline 300
8.18 Les personnels non enseignants de l’enseignement supérieur public sous tutelle du MESR 302
8.19 La formation continue des personnels de l’Éducation nationale 304
8.20 La formation des enseignants dans le premier degré 306
8.21 La formation des enseignants de collège 308
8.22 Les pratiques d’enseignement dans le premier degré 310
8.23 Les pratiques d’enseignement au collège 312
8.24 Les départs à la retraite des personnels 314
8.25 Les concours de recrutement de personnels enseignants du premier degré 316
8.26 Les concours externes de recrutement de personnels enseignants du premier degré 318
8.27 Les concours de recrutement de personnels enseignants du second degré 320
8.28 Les concours de recrutement de personnels enseignants du second degré public selon les disciplines 322
8.29 Les concours de recrutement de personnels d’encadrement et de vie scolaire 324
8.30 Les concours de recrutement de personnels ASS, ITRF et des bibliothèques 326

9. Budgets, coûts et financements
9.01 La dépense intérieure d’éducation 328
9.02 Le financement de la dépense intérieure d’éducation 330
9.03 Le budget : analyse et évolution 332
9.04 Le financement des producteurs d’éducation 334
9.05 Les dépenses par élève et par étudiant 336
9.06 Les aides sociales dans le second degré 338
9.07 L’aide aux étudiants 340
9.08 Les boursiers sur critères sociaux à l’université 342
9.09 La recherche et développement expérimental : vue d’ensemble 344

10. La france d’outre-mer
10.01 La population scolaire en outre-mer 346
10.02 Le premier degré dans les DROM 348
10.03 Le second degré dans les DROM 350
10.04 Les flux et l’origine sociale des élèves du second degré dans les DROM 352
10.05 Les étudiants du supérieur dans les DROM-COM et en Nouvelle-Calédonie 354
10.06 Les étudiants des universités dans les DROM-COM et en Nouvelle-Calédonie 356
10.07 Les diplômes dans les DROM et les COM 358
10.08 La réussite au baccalauréat dans les DROM 360
10.09 Les personnels de l’enseignement scolaire dans les DROM 362
Glossaire 364
Table des sigles 387
Notes d’Information de référence 395

Extrait de education.gouv.fr d’août 2022

 

EXTRAIT
2.14 LES RESEAUX D’EDUCATION PRIORITAIRE (pages 52-53 avec tableaux)

Depuis la rentrée 1999, un cinquième des collégiens du secteur public sont scolarisés en éducation prioritaire (EP) et, depuis la rentrée 2016, environ 7% sont scolarisés en réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP+) et 14% en réseau d’éducation prioritaire (REP) (1). En France métropolitaine et dans les DROM, 362 collèges publics sont en REP+ et 729 sont en REP à la rentrée 2021 (2). Les collégiens du secteur public sont 7,3% (193 000) à être scolarisés en REP+ et 14,2% (377 800) en REP. La répartition géographique est hétérogène : par exemple, la part des collégiens en REP+ oscille entre 0,4% pour l’académie de Dijon et 95,5% pour celle de Guyane.

Les 2 458 écoles publiques en REP+ accueillent 8,1 % des écoliers du secteur public (452 800 élèves) et les 4 175 écoles publiques en REP en accueillent 12,3 % (691 200 élèves). Les diversités académiques sontsemblables à celles des collèges.

Les collèges en éducation prioritaire se caractérisent par la concentration des élèves de milieu défavorisé.
Neuf collèges sur dix en REP+ et 45 % des collèges en REP accueillent au moins 60 % d’élèves d’origine sociale défavorisée contre seulement 4% des collèges publics hors éducation prioritaire et à peine 1% dans les collèges privés sous contrat (3). Près des trois quarts des collégiens des REP+ et 59,2% de ceux en REP ont des parents ouvriers ou inactifs, contre 37,6 % dans les collèges publics hors EP (4). Par ailleurs, 8,8% des élèves de sixième qui entrent dans un collège REP+ sont en retard en sixième contre 6,3% en REP et 4,1% dans les collèges publics hors EP.

 

2.15 Les élèves habitant dans un quartier prioritaire

Près de 10% des élèves résident dans un quartier prioritaire (QP), à la rentrée 2021 (2). Les académies de Créteil et de La Réunion scolarisent environ 20% d’élèves habitant dans un QPet la Guyane plus de 50%. À l’inverse, huit académies, situées majoritairement dans le Centre et dans l’Ouest, scolarisent moins de 5% d’élèves habitant dans un QP.
Dans le secteur public, 11,3 % des collégiens résident dans un QP contre 4,3 % dans le secteur privé sous contrat. Les collégiens des quartiers prioritaires sont très massivement d’origine sociale défavorisée. Parmi ceux qui sont scolarisés dans le secteur public, 59,6% ont des parents ouvriers ou inactifs (35,1 % dans le privé sous contrat). Cette part est de 33,3% pour les collégiens du secteur public résidant hors QP (15,1% dans le privé sous contrat) (3). De même, le retard scolaire est plus
important pour les élèves habitant dans un QP : dans les collèges publics, 10,8% des élèves habitant dans un QP sont en retard en sixième contre 5,7% hors QP.
Plus de six collégiens sur dix résidant en QP sont scolarisés dans un collège de l’éducation prioritaire (4). À l’inverse, un peu plus d’un collégien sur dix n’habitant pas dans un QP est scolarisé en éducation prioritaire. Dans une large mesure, l’éducation prioritaire et les zones de la politique de la ville se recoupent.

 

Voir aussi Repères et références statistiques 2021 (Depp). Le sommaire complet. Extraits : - : les REP+, - les REP - les élèves en quartier prioritaire

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