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B* Pratiquer la pleine présence pour gérer les émotions et le stress au collège REP Evariste Galois de Paris 13e

17 mars 2021

Pleine présence : gestion des émotions et du stress

QUOI ?

Le projet est de transmettre les pratiques de la pleine présence qui s’appuient sur des approches variées (méditation laïque, sophrologie, pratiques corporelles inspirées du yoga, qi gong, brain gym) aux enseignants et/ou aux élèves. Elles reposent sur des protocoles simples et innovants offrant un environnement d’apprentissage plus calme et plus serein pour les professeurs et les apprenants. Elles permettent de développer la présence, l’écoute, l’attention et la concentration.

Expérimentation

Nombre d’études scientifiques (MIT dès les années 1960) prouvent que les pratiques de la pleine présence permettent à l’élève d’améliorer le rapport :

• A son corps : santé, acceptation de son corps, gestion des émotions.
• A Soi : confiance en soi, réduction du stress, de l’anxiété…
• Aux Savoirs : attention, concentration, mémoire, motivation
• Aux Autres : bonnes relations, empathie, résolution des conflits, altruisme.

QUI ?

6 membre(s) dans l’équipe

Projet d’équipe associant les professeurs principaux des classes de 6e, le professeur documentaliste et l’un des chefs d’établissement (ancienne enseignante formée lors d’un projet pilote dans son établissement et ayant permis la mise en place des pratiques de pleine présence dans ses classes durant 3 ans). Mise en place d’une semaine bien-être dans l’établissement.

Les élèves de la classe ULIS participent au projet

- Les participants

• 100 élève(s)
• 5 enseignant(s)
• 1 autre(s) participant(s)

OÙ ?

EVARISTE GALOIS, Paris (001)

Collège - 6ème

Faire redécouvrir les espaces quotidiens de l’établissement (classe, CDI, cour de récréation...) aux élèves en les rendant plus protecteurs, sécurisants et positifs. Ces approches variées permettent aux élèves et enseignants de réinvestir et repenser pleinement les lieux.

Paris EVARISTE GALOIS (075)

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 3 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

Nombreuses observations d’élèves recensées lors de mes années d’enseignement : stress, angoisses, perte de confiance, manque d’attention, d’écoute, de concentration, de mémoire, mauvaise connaissance et gestion des émotions, problèmes relationnels... nuisant au plein développement du potentiel de l’élève et à son épanouissement personnel.

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Dégradation du climat scolaire
• Conflits relationnels
• Démotivation
• Décrochage scolaire

- Sources d’inspiration

Type Titre Auteur Année Observation
Livre Pleine présence pour les adultes 0 Quelques titres :
 Jon Kabat-Zinn - Où tu vas tu es - J’ai Lu, 2013.
 Jon Kabat-Zinn - L’éveil des sens - Editions Les Arènes, 2009.
 Jon Kabat-Zinn - Au coeur de la tourmente, la pleine conscience -Editions De Boeck 2014.
 Myla et Jon Kabat-Zinn - A chaque jour ses prodiges. Être parent en pleine conscience - 1997, Editions Les Arènes, 2012.
 Christophe André - Et n’oublie pas d’être heureux - Editions Odile Jacob, 2016.
 Christophe André - Méditer jour après jour - Editions L’Iconoclaste, 2011.
 Thich Nhat Hanh - Le miracle de la pleine conscience - J’ai Lu, 2008.
 Thich Nhat Hanh - La plénitude de l’instant - Poche Marabout, 2013.
 Thich Nhat Hanh - Commencer à méditer - Poche Pocket, 2014.
 Petit Bambou, Namatata, Zenfie applications pour mobiles, tablettes, portables.
Livre Pleine conscience pour les adolescents 0 Quelques titres :
 Jeanne Siaud-Facchin - Tout est là, juste là. Méditation de pleine conscience pour les enfants et les ados aussi - Ed. Odile Jacob, 2014 / livre + CD.
 Soizic Michelot et Anaël Assier - Comment ne pas finir comme tes parents, la méditation pour les 15- 25 ans -Editions Les Arènes, 2016.
 Jacques de Coulon - Imagine-toi dans la caverne de Platon... Exercices de méditation à faire au lycée et à la maison - Payot, 2015.
 David Dewulf - Mindfulness : la pleine conscience pour les ados - Editions De Boeck, 2012.
 Eline Snel - Respirez. La méditation pour les parents et les ados - Editions les Arènes, 2015.

QUAND ?

Du 03/05/2020 Au 10/07/2021

COMMENT ?

Modalités variées : approches avec supports papier, audio, vidéos, pratiques corporelles diverses inspirées du yoga, qi gong, brain gym.

Chaque participant repart avec une boîte à outils et des conseils lectures, applis pour approfondir le sujet.

- Moyens mobilisés

Ressource Type
coussins de yoga Matériel
plaids Humain
tapis de yoga Humain
fiches- outils Humain
livres Humain
vidéo-projecteur Humain

- Modalités de mise en œuvre

Plusieurs modalités :

1/ Mise en place de 10 ateliers (10 semaines). Deux séances par semaine de 15 à 30 min lors de la pause méridienne par groupe de 25 élèves avec leur(s) professeur(s).

Répétition de cycles de 10 ateliers ou augmentation de la fréquence des séances par atelier selon les besoins identifiés en amont avec les professeurs/CPE/parents pour les élèves.

● ATELIER 1 : DÉVELOPPER L’ATTENTION AU CORPS ET AU SOUFFLE
● ATELIER 2 : APPROFONDIR LE RESSENTI CORPS-SOUFFLE
● ATELIER 3 : RENFORCER L’ANCRAGE, L’ÉQUILIBRE ET LA VITALITÉ
● ATELIER 4 : EXERCER LES CAPACITÉS DE CONCENTRATION
● ATELIER 5 : PRENDRE CONSCIENCE DES ÉMOTIONS
● ATELIER 6 : APPRENDRE À FAIRE FACE AU STRESS ET AUX ÉMOTIONS
● ATELIER 7 : DÉVELOPPER LA CONFIANCE EN SOI
● ATELIER 8 : CULTIVER L’ÉCOUTE, LA BIENVEILLANCE ET L’ALTRUISME
● ATELIER 9 : S’OUVRIR A LA PRÉSENCE AU COEUR
● ATELIER 10 : PARTAGER ET TRANSMETTRE

Chaque séance est constituée selon un déroulé précis servant de repères pour les élèves. Le corps de séance est composé de 3 exercices : 1 de 10 min puis 2 entre 2- 5 min afin que les professeurs puissent les réinvestir en classe avec leurs élèves si besoin.

2/ Mise en place d’une semaine bien-être pour l’instant sur le niveau de 6e composée de 3 temps :

• Projection du film d’animation Vice-versa et débats sur les types d’émotions et leur régulation. Constitution avec les élèves d’une météo des émotions à garder.
• 5 ateliers thématiques (L’attention au corps et à la respiration ; Développer l’attention et la concentration ; Prendre conscience de ses émotions et y faire face ; Développer l’estime de soi ; Développer l’écoute, la bienveillance et l’altruisme).
• 1 atelier créatif : constitution d’un journal et/ou un attrape-rêve.

3/ En suivant les thématiques des ateliers, apprentissages des pratiques de Pleine présence avec fiches-outils pour les professeurs afin de réutiliser les exercices en classe. Sur la pause méridienne durant 1h (3 fois/semaine) ou une demi- journée, par atelier.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

Séances enregistrées en audio et reprises après chaque intervention pour évaluer :

◦ La posture : qualité de présence, posture physique, voix, geste.
◦ Le déroulé de la séance : respect de la trame, rythme des interventions, durée de l’intervention.
◦ Adaptabilité et intelligence de situation : capacité à s’adapter au groupe, à chaque enfant (notamment aux élèves à besoins particuliers), capacité à adapter la séance en fonction des besoins des élèves, gestion des émotions de chaque participant du groupe, capacité d’autonomie.
◦ Communication : avec le groupe, avec chaque élève, avec les enseignants.

• Autre évaluation (par des associations, des consultants...)

◦ Evaluation par les élèves.
◦ Evaluation par les enseignants
◦ Evaluation par les parents.
◦ Evaluation par l’association de méditation laïque de l’enseignement.

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Amélioration du climat scolaire dans la classe qui est plus propice aux apprentissages et de celui de l’établissement.
• Amélioration des relations élèves/ enseignants et entre élèves : communication plus facile et bienveillante.
• Meilleure connaissance des élèves entre eux et professeurs/élèves, permise par des pratiques corporelles communes régulières et des temps/espaces de verbalisation émotionnels.
• Réduction et amélioration de la gestion des conflits en classe.
• Développement de l’empathie, la bienveillance, l’altruisme.
• Réduction du stress, des angoisses. Meilleure régulation des émotions.
• Meilleure attention, écoute, présence, mémoire.
• Acceptation de son corps.
• Meilleur estime de soi.
• Plaisir de partager.
• Plaisir d’être à l’Ecole.

ET APRÈS ?

• Mise en place d’un cadre protecteur, sécurisant et bienveillant pour créer les meilleures conditions d’apprentissage.
• Prise en compte de la diversité des élèves.
• Observation, identification des émotions, des sources de stress et repérage des influences sur les comportements.
• Mise en place d’outils pour réguler les émotions et le stress des élèves.
• Développement d’une communication et d’une stratégie adaptées pour résoudre les conflits et améliorer les relations au sein de la classe.

- Diffusion

• Video
• Texte
• Texte

- Développement et suite de l’action

• Elargir la formation à d’autres enseignants et autres personnels de l’établissement (CPE, AED, AESH, infirmière, assistante sociale).
• Elargir la formation à d’autres niveaux : 4e et 3e.
• Faire des ateliers thématiques occasionnels à l’instar d’un cycle sur la gestion des émotions et du stress lors des examens pour les 3e en vue du brevet des collèges.
• Elargir ces pratiques à d’autres établissements.

Extrait de Innovathèque du 08.03.21

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