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"Une année pour tout changer". Le nouveau livre de Céline Alvarez fait, lui aussi, débat

9 septembre 2019

 Céline Alvarez, l’instit’ alternative en exil
Trois ans après le succès des « Lois naturelles de l’enfant », Céline Alvarez publie « Une année pour tout changer ». La star des pédagogies innovantes, ex-protégée de Jean-Michel Blanquer, essaime en Belgique après sa déconvenue en France. Mais là-bas aussi, sa démarche continue de susciter la polémique.
Répartis par petits groupes, des enfants de 6 ans font un puzzle, lisent ou apprennent à nouer leurs lacets. Calmes et concentrés. Chevelure blonde et visage juvénile, « Mme Marie » s’assoit par terre pour aider un élève, accueille le câlin d’une fille et sourit sans arrêt. Solaire, la maîtresse. « On ne t’a jamais vue comme ça », remarquent ses collègues. Dans cette classe de CP d’un quartier défavorisé, elle demande aux enfants de choisir leurs activités, développe leur autonomie et le suivi individualisé des élèves. Les parents semblent ravis. Une mère, à propos de sa fille : « Elle est plus épanouie, parce qu’elle était fort timide avant. » Une autre, sur son fils qui parfois traînait des pieds pour aller en classe : « Même le week-end, il me dit : “Il reste combien de dodos pour l’école lundi” ? Il adore l’école. »

Le directeur est aux anges. Il assure que les élèves entrent plus vite dans la lecture, d’ailleurs le petit Amine, proche du décrochage scolaire, est devenu un des meilleurs lecteurs. Ce condensé enchanté de la vie d’une classe est une vidéo que Céline Alvarez a filmée et postée sur Facebook, alors qu’elle formait à sa démarche Marie Henry, une institutrice… bruxelloise. Céline Alvarez, 36 ans, fascine ou énerve, c’est selon car, d’un coup de baguette magique, elle a l’air de rendre les enfants attentifs, surdoués, rayonnants. Elle ne se dit « ni enseignante, ni pédagogue, ni formatrice », juste « citoyenne qui veut faire bouger l’école ».

« L’anti-thèse de la recette miracle »
Mais la citoyenne Alvarez s’est délocalisée. Étrange, pour celle qui est devenue en France un véritable phénomène de société. Depuis trois ans, et le succès retentissant de son ouvrage, Les Lois naturelles de l’enfant, édité par Les Arènes (220 000 exemplaires), sa démarche est à la mode. Mais c’est « l’antithèse de la recette miracle », répète-t-elle. Son truc : les neurosciences et la psychologie cognitive montrent qu’il existe des principes d’apprentissage et d’épanouissement ; si on les respecte, l’effet semble magique, mais, selon elle, il est « éminemment scientifique ». C’est bien en Belgique francophone que, d’octobre à mai dernier, elle est partie délivrer sa bonne parole.

Aujourd’hui, Céline Alvarez fait sa rentrée. Elle sort un petit package, aux Arènes toujours : un alphabet magnétique à 24,90 euros et trois contes, pour prononcer les sons et amener l’enfant « à entrer naturellement dans la lecture ». Surtout, elle raconte son accompagnement belge dans un ouvrage au titre ambitieux, Une année pour tout changer. Le premier tirage ne l’est pas moins, avec 40 000 exemplaires. Le livre se lit aussi vite qu’il a été écrit. Plus question de pédagogie Montessori comme il y a trois ans, elle raconte comment trois institutrices belges, qui ont adopté sa démarche, ont modifié leur classe de maternelle ou de CP, étape par étape : créer de l’espace, relever le niveau des activités… Un mode d’emploi pour enseignants, en guise de livre d’exil.

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Extrait de lemonde.fr du 06.09.19

 Alvarez, un peu trop classe
Après le succès des « Lois naturelles de l’enfant », la pédagogue revient avec « Une année pour tout changer ». Se plaçant dans la lignée de Montessori, elle promet à des parents conquis par ses méthodes un enfant tout-en-un, à la fois épanoui et premier de la classe. Une posture qui, sans être une imposture, fait débat
Extrait de liberation.fr du 04.09.19

 Céline Alvarez : la promesse d’un miracle...
A propos du livre "Une année pour tout changer". où Céline Alvarez raconte comment, en quelques mois, on peut transformer l’école pour le bonheur de tous.

C’était le matin de la rentrée, sur France Inter. Céline Alvarez annonçait la confirmation des résultats de son expérience de Gennevilliers à une plus grande échelle : 750 classes en Belgique pour confirmer sa capacité à « révolutionner l’éducation ». A nouveau, les réactions sont plutôt positives voire enthousiastes. Tout le monde a oublié que la validation scientifique par le CNRS des résultats de Gennevilliers était une imposture [1] et que tout le discours prometteur de Céline Alvarez ne reposait donc que sur sa propre vision des choses.
Mais cette fois plus de tricherie évaluative ... car il n’y aura pas d’évaluation : « Cela aurait été formidable, mais cela demande des moyens colossaux et nous n’en avions pas du tout [2]. ». C’est ailleurs qu’il faudra chercher la preuve, car désormais c’est la joie des enfants et des parents qui est la boussole [3].
Extrait de mediapart.fr/paul-devin du 07.09.19

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