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Deux sociologues lancent un appel à articles sur la pédagogie Montessori pour la revue "Sciences de l’éducation. Pour l’ère nouvelle" (ToutEduc)

3 mai 2021

Quels regards les sciences de l’éducation peuvent-elles porter sur la pédagogie Montessori ? (appel à articles)
“Quel regard didactique porter sur les pratiques montessoriennes actuelles ?“ Voici une des questions que posent, dans un appel à articles en sciences de l’éducation ouvert à l’ensemble des disciplines en sciences humaines, les sociologues Ghislain Leroy et Emilie Dubois.

Le montessorisme à l’école maternelle serait-il uniquement au service de logiques élitistes et différenciatrices ? La réponse n’est pas tranchée car les pratiques sont multiples, et “l’on peut identifier des leviers permettant de rendre la pédagogie Montessori plus ou à l’inverse moins ‘rationnelle‘ (au sens de Bourdieu et Passeron)“. Ainsi la question des inégalités, et notamment de genre, à partir d’une analyse des interactions des enfants en classe, permettrait de répondre aux enjeux sociaux que suscite un mouvement au succès indéniable.

Et au-delà de l’école, quelles familles optent pour une telle scolarité ? Mobilisent-elles des argumentaires proches de ce qui se dit concernant d’autres choix alternatifs (l’instruction en famille par exemple) ? Ainsi, nous disent les auteurs, “sachant que le montessorisme peut être à la fois scolaire et familial, son analyse pourrait reprendre la thématique de la ‘connivence‘ entre école et familles de catégories moyennes et supérieures“, et évoque la question du ‘bon parent‘ comme montessorien.

L’appel émane de de la revue "Sciences de l’éducation. Pour l’ère nouvelle", et de Ghislain Leroy (Rennes ) et d’Emilie Dubois (Rouen).

Extrait de touteduc.fr du 30.04.21

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