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B* Mettre les élèves en réussite en mathématiques en classe de 3ème au collège REP Jean-Jacques Rousseau de Creil

24 octobre 2017

Mettre les élèves en réussite en mathématiques en classe de 3ème

Collège [REP] Jean Jacques Rousseau
3 rue DU VALOIS , 60107 CREIL CEDEX 1
Site du collège
Auteur : Stéphanie DOLEZ
Mél : stephanie.dolez@ac-amiens.fr

Dispositif d’aide et de soutien pour les élèves de 3e en difficulté en mathématiques.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
3ème : 2 classes 50 élèves

A l’origine
L’hétérogénéité des classes, une population scolaire en grande partie en difficulté, expliquent les résultats faibles au DNB en mathématiques. L’hétérogénéité des classes « handicapent » les élèves en difficulté et finissent par ralentir « les bons élèves » dans les apprentissages en mathématiques.
Depuis 3 ans existe dans l’établissement un dispositif d’aide et de soutien pour 12 élèves de 3ème en mathématiques, il semble nécessaire de faire évoluer le dispositif en réintégrant les élèves dans le groupe classe pour les mathématiques, tout en leur donnant la possibilité d’avoir une aide en mathématiques mieux ciblée.

Objectifs poursuivis
• Permettre à chaque élève de progresser selon son rythme pour acquérir les compétences du cycle IV.
• Permettre l’auto évaluation objective des élèves
• Mettre en place le contrat d’objectifs pour mettre les élèves en réussite

Description
Accompagnement personnalisé par groupes de besoins.

Modalité de mise en œuvre
Constitution de groupe de besoins qui évolueront selon les compétences abordées tout au long de l’année et personnalisation des parcours

Moyens mobilisés
• Moyens financiers : 3h30 hebdomadaires (HSA), HSE Cardie
• Moyens humains : 2 professeurs de maths
• Moyens matériels : Logiciel ( scratch, géogèbra, tableur excel)

Partenariat et contenu du partenariat
Mutualisation au sein de l’équipe de maths.

Evaluation
• Amélioration des résultats aux DNB en maths pour ces 2 classes
• Diminuer le nombre de « décrochages »en maths des élèves en difficultés
• Evaluation : Résultats DNB Maths et DNB blanc en maths.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Auto-évaluation

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
• Développement de l’autonomie.
• Développement du savoir-vivre et travail entre pairs
• Amélioration des résultats en maths
• Développement de la confiance en soi et de la prise d’initiatives.
• Mise en place d’un contrat d’objectifs.
- Sur les pratiques des enseignants : Evaluations / progression / grille d’évaluation communes -décloisonnement
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Extension de cette expérience sur le niveau 4ème/3ème voir le cycle collège
- Sur l’école / l’établissement :
• Augmentation des résultats aux DNB de mathématiques.
• Mise en réussite des élèves pour éviter le décrochage en mathématiques.
- Plus généralement, sur l’environnement : Rayonnement de l’établissement

Extrait du site Expérithèque : 60-CREIL-Clg Jean Jacques Rousseau- Mettre les élèves en réussite en mathématiques en classe de 3ème

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