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La DSDEN 93 publie un dossier pédagogique très fourni sur les "Toutes Petites Sections" (TPS) en maternelle

12 juillet Version imprimable de cet article Version imprimable

Dispositif TPS (toute petite section)

Le ministère a souhaité réduire les inégalités sociales en choisissant comme « cœur de cible » les élèves dont les familles sont les plus éloignées de la culture scolaire. Dans les secteurs de l’éducation prioritaire, la scolarisation des enfants de moins de 3 ans, les « tout-petits » (TPS), est un des axes forts de la loi de refondation de l’école.

À travers des illustrations récoltées dans 3 classes de TPS, la mission maternelle départementale propose des ressources pour mettre en avant des gestes professionnels adaptés à ce public particulier.

La scolarisation des élèves de moins de 3 ans

La scolarisation des élèves de moins de 3 ans

La scolarisation des élèves de deux ans favorise particulièrement la réussite scolaire lorsqu’elle touche des enfants dont les parents « sont éloignées de la culture scolaire ».

Elle est prédictive de réussite, elle s’inscrit dans les programmes nationaux, une attention particulière est réservée au langage.

L’accueil des tout-petits doit toujours respecter leurs besoins spécifiques :

► besoins physiologiques

► besoins éducatifs

► besoins psychologiques

Document(s)

Cahier des charges et préconisations pédagogiques pour la scolarisation des élèves de moins de 3 ans (19 pages)

 

La maîtrise de la langue

L’apprentissage du langage est l’absolue priorité en TPS.

Dans chaque fiche de préparation de TPS (tous domaines) il faut avoir un objectif de langage et lister précisément les mots travaillés.

En TPS, l’apprentissage du vocabulaire se fait uniquement en situation : en manipulant réellement ce dont on parle. L’utilisation des imagiers devra se construire en parallèle pour que l’image puisse bien être associée l’objet qu’elle représente.

Découvrir la fonction de l’écrit est également travaillé en classe de TPS.

« L’objectif est de permettre aux enfants de comprendre que les signes écrits qu’ils perçoivent valent du langage : en réception, l’écrit donne accès à la parole de quelqu’un et en production, il permet de s’adresser à quelqu’un qui est absent ou de garder pour soi une trace de ce qui ne saurait être oublié... »

Objectifs chez les TPS :

reconnaître son image, sa photo, se distinguer des autres

découvrir progressivement la nature et la fonction de l’écrit

s’appuyer sur une image pour construire un récit

Démarche qui propose des pistes de travail et une transition pour entrer dans la langue de récit des albums :
· se faire une représentation mentale de ce que l’on ne voit pas. (cf. langage d’évocation) ;
· comprendre que la chaîne sonore correspond à l’écrit.
vidéos

► Le langage en situation au service de la construction du schéma corporel

► Adopter une posture de lecteur
► Aider à la compréhension avec des marottes
► Comprendre la fonction de l’écrit

Document(s)

Écrire en maternelle

Le langage oral à l’école maternelle 26 pages

Le bain des poupons (4 pages)

Apprendre en jouant

Aménagement de l’espace

Scénario pédagogique : pratiquer un atelier dirigé en toute petite section de maternelle

 

Compétence

► Apprendre l’autonomie aux élèves pour mener sereinement son atelier dirigé

La séquence en vidéos

Un plan de travail pour connaître l’enchaînement
des tâches

Des barquettes d’activité pour une individualisation des tâches

Apprendre en jouant dans les espaces-jeux

Atelier dirigé : langage
en situation en TPS

Atelier dirigé : lecture
avec marottes

Préconisations

► Créer les conditions de l’autonomie

► Utiliser une fiche d’évaluation, un bloc-notes ou un support numérique (tablette, smartphone, appareil photo) comme mémoire des procédures-élèves

► Organiser l’espace de la classe (la proximité géographique entre l’atelier dirigé et un atelier semi-autonome par exemple) pour favoriser les échanges entre l’enseignant et les élèves.

Extrait de desden93 : Scénario pédagogique : pratiquer un atelier dirigé en toute petite section de maternelle

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