> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > Dispositifs MATERNELLE et PETITE ENFANCE > Maternelle (Positions d’associations, journalistes, personnalités...) > Guy Sorman, essayiste chantre du néolibéralisme, prône maintenant "la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Guy Sorman, essayiste chantre du néolibéralisme, prône maintenant "la préscolarisation dès l’âge de deux ans" (tribune dans le Monde)

17 septembre Version imprimable de cet article Version imprimable

Guy Sorman, le temps de l’autocritique

L’essayiste, ancienne plume du « Figaro Magazine », fut parmi les défenseurs les plus zélés du néolibéralisme. Et dénonce aujourd’hui une « spirale de l’inégalité » dans une société déchirée par les « passions identitaires », dans une tribune au « Monde ».

(...) Son « autocritique » du libéralisme le conduit toutefois aujourd’hui à se définir aujourd’hui comme un « postlibéral », c’est-à-dire à « reconnaître l’efficacité de l’économie de marché et de la démocratie représentative dans toutes les civilisations », mais à vouloir « remédier à ses effets pervers » par un corpus d’innovations comme la « taxe carbone contre le réchauffement climatique », le « revenu minimum universel », la « préscolarisation dès l’âge de deux ans  », puisque les inégalités se forment, dès le départ, dans la famille.

Extrait de lemonde.fr du 16.09.19

Site ozp. En haut de la page le chemin de la sous-rubrique Maternelle (Positions d’associations, journalistes, personnalités...) et en bas ses articles récents
RECHERCHE PAR MOTS-CLES
Cliquer sur l’un des mots-clés de la colonne de gauche
ou bien (recommandé) le croiser avec d’autres. Voir le numéro du groupe (gr) et le nombre d’* (de 4 à 0)

Répondre à cet article