> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Langue écrite et Lettres) > Concours d’écriture de nouvelles en éducation prioritaire dans l’académie (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Concours d’écriture de nouvelles en éducation prioritaire dans l’académie de Nantes : palmarès et productions

19 juillet 2017

Concours académique d’écriture de nouvelles en éducation prioritaire

Le concours invite les élèves à écrire des nouvelles en langue française. Les productions résultent d’une écriture individuelle ou collective (binômes, groupes, classes). L’écriture des nouvelles s’inscrit dans les activités ordinaires de la classe ; elle répond aux objectifs définis par le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et aux attendus de fin de cycle 4 arrêtés par les nouveaux programmes de français du collège.

A nouveau, pour cette nouvelle session 2017, les élèves et leurs familles sont accueillis par Monsieur Le Recteur William Marois au Rectorat de Nantes.
Madame Munck, IA-IPR, Directrice de la Pédagogie, en présence de Madame Husson, IA-IPR de Lettres et correspondante académique de l’éducation prioritaire, et de Monsieur Gramain, IA-IPR de Lettres, présente le palmarès pour cette année 2017.
Aïcha Zoghar, élève de Madame Brugnot au Collège Rosa Parks à Nantes, a reçu le premier prix de ce concours par le Recteur William Marois.

Palmarès du concours d’écriture de nouvelles en Education prioritaire

- Quelques mots de félicitations aux élèves, de la part de Monsieur René Frégni
"J’ai lu trois fois chacun de vos textes : je suis un peu sans voix tant ils sont riches d’imagination, de rebondissements et de poésie. Je ne serais pas étonné de retrouver ces adolescents, d’ici quelques années, à mes côtés chez le plus grand éditeur de la planète, c’est-à-dire Gallimard.
Je n’ai vu dans ces textes qu’une merveilleuse et magique quête ; l’esprit du Grand Meaulnes flotte sur chaque mot. Qu’il s’agisse d’Anastasia, ce grand amour trouvé dans un canal, de la reine à la tache bleue qui change le cours de nos vies ou des portails que l’on franchit pour entrer, un instant, dans les jardins, ces extraordinaires jardins dont nous gardons, durant toute une vie, un souvenir plus lumineux et troublant que la vie.
Bravo à ces jeunes filles et garçons qui viennent de nous prouver que la littérature est parfois plus vaste et plus magique que la vie ! J’espère pouvoir vous rencontrer un jour, vous qui lancez sur la vie ces belles poignées de rêve et espérance.
Si je ne trouve pas le temps pour venir participer à la remise des prix, vous entendrez mon cœur battre très fort parmi vous !
Joyeux été à vous tous mes nouveaux amis ! Aimez ! Lisez ! Dansez ! Riez !"
René Frégni

- Sujet du concours 2016-2017
Les élèves écrivent collectivement une nouvelle (policière, réaliste, fantastique) dont l’incipit est rédigé par René FRÉGNI, auteur de nombreux romans comme Les Chemins noirs (1988), Tendresse des loups (1990), La Fiancée des corbeaux (2011), récompensés par une dizaine de prix littéraires. Lauréat en 2012 de la XXe Targa Jean Giono pour l’ensemble de son œuvre, René FRÉGNI est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages de Littérature jeunesse : La Vengeance de la petite gitane, L’Étrange Noël de Léa…

br>- Jury académique
Les productions sont appréciées par un jury académique placé sous l’autorité de Monsieur le Recteur. Ce jury, composé de professeurs et de membres des corps d’inspection de plusieurs disciplines, rendra son palmarès dans le courant du mois de mai.

Courrier des IA-IPR de Lettres

Incipit

Extrait de pedagogie.ac-nantes.fr du : Concours académique d’écriture de nouvelles en éducation prioritaire

Répondre à cet article